10 conseils pour booster sa visibilité sur Instagram

Pendant le confinement, afin de m’occuper, j’ai décidé de regarder d’un peu plus près le métier de « community manager ». Vous savez, les gens qui se cachent derrière les comptes Instagram, Facebook et Twitter des grosses entreprises, qui vous répondent en commentaire ou qui retweet vos publications ! Les Dieux des Réseaux Sociaux.

Alors, sans rien vous cacher, je ne suis pas devenue C.M en deux mois. Par contre, j’ai accumulé de l’expérience, j’ai cherché les formations diplômantes et je me suis tellement renseignée (j’ai lu des tonnes d’articles rédigés par des community managers, j’ai regardé des vidéos, j’ai regarder les contenus de formations etc…) que je pense pouvoir honnêtement dire que je suis assez calée dans le domaine. Pour preuve, depuis le début du confinement, le compte Instagram d’AirH Conseil que je gère est passé de 0 à 202 abonnés. Et celui d’une amie auteure, que j’aide également à ce niveau, est passé de 177 à 303 abonnés en trois semaines. Quant à mon propre compte, j’ai gagné 300 abonnés depuis le début du confinement.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 10 de mes petits conseils afin de vous aider à augmenter votre visibilité sur Instagram. Je ne vous promet pas d’atteindre les 10 millions d’abonnés dès demain matin, mais je peux vous aider à en gagner 50 en une semaine. C’est parti !

🐾 Poster régulièrement. On ne le dit jamais assez, mais être régulier permet à l’algorithme Instagram de vous mettre en avant. Si besoin est, utilisez des applications comme Apphi ou Planoly pour programmer vos publications en amont (et si possible, poster le matin, vers 9h/10h/11h, pour toucher le plus de monde et laisser aux gens la journée entière pour voir votre post !).

🐾 Avoir un feed fluide et cohérent. Ce qui attire les gens et qui les fera rester, c’est un feed propre, avec des photos nettes, de bonne qualité (avec ou sans montage en fonction de vos capacités, je sais que j’adore les photos sans montage comme avec). En allant sur votre profil, votre futur abonné doit comprendre en trois photos (sans voir votre biographie) ce que vous vendez/montrez.

🐾 Les hashtags… Mettre des hashtags avec vos photos, OUI. En mettre trop, NON. Ce que je vous conseille, c’est d’avoir une liste d’environ 30/35 hashtags dans les notes de votre téléphone et de piocher dans ceux-ci en fonction de la photo. Eviter d’en mettre plus de 20, après ça fait chargé. Et surtout, ne mettez jamais toujours les même hashtags sous vos photos, sinon l’algorithme d’Instagram pensera que vous êtes un robot et cachera le plus possible votre profil aux utilisateurs.

🐾 Les abonnements. Le mieux est de s’abonner aux comptes de votre niche. Pour les auteurs, les comptes de maisons d’éditions, voire de gros blogueurs (+ de 10.000 abonnés c’est mieux), si vous êtes dans le domaine de la gastronomie, les comptes de grands chefs etc… Et essayez de ne jamais avoir plus d’abonnements que d’abonnés, ou alors garder 100 abonnés d’écart MAXIMUM (400 abonnés pour 500 abonnements, par exemple). Si la différence est trop grande, les gens ne s’abonneront pas à votre compte, c’est un fait.

🐾 Etre actif ! Là, on entre dans le « pourquoi avoir un C.M c’est mieux ». Parce qu’Instagram est un réseau social comme les autres, le meilleur moyen de se faire connaître, c’est en allant commenter les photos des profils que vous suivez, repartager certaines photos dans vos stories, discuter en message privé avec les comptes qui vous plaisent etc… Et ça prend du temps, que vous n’avez pas forcément. Je passe environ 1 à 2h sur chacun des comptes que je gère (et j’en ai trois).

🐾 La « veille ». Là encore, ça rentre dans « pourquoi avoir un C.M c’est mieux ». La veille, c’est allez voir sur les comptes de vos concurrents (ou des autres personnes qui sont dans votre niche) ce qui marche le mieux. Quelle publication à le plus de likes/commentaires, pourquoi, quels hashtags ont été utilisés, qui a été tagué sur la photo, sur quoi porte les commentaires etc… C’est très important, parce que ça peut vous inspirer des publications et aussi attirer ces abonnés-là sur votre compte.

🐾 Les tags. Je parle ici des personnes que vous taguez sur vos photos. C’est recommandé si vous parlez d’un produit acheté (taguer la marque, le magasin, le créateur etc…) mais ne le faites pas à outrance.

🐾 Cibler les comptes. Un peu comme les abonnements, il est bon de ne pas s’éparpiller et de se focaliser sur une niche lorsque vous allez chercher de potentiels abonnés. Ce que j’aime faire, c’est aller dans les hashtags que j’utilise le plus (type #bookstagram) et regarder (uniquement sur téléphone) les publications les plus récentes. Si la photo me plait ou me parle, alors je commente, je passe voir le compte, je laisse quelques likes et d’autres petits commentaires.

🐾 Les stories ! C’est probablement le meilleur moyen de vous faire connaître. Les stories, c’est éphémère, mais c’est là que vous pouvez être au plus proche de votre communauté. N’hésitez pas à partager en vidéo un petit fait amusant ou un brin de positivité de votre journée, teaser un prochain post, une prochaine collaboration ou un nouveau projet, poser des questions (par exemple, sur ce que les gens ont pensés de votre dernier post, leur demander quelle photo ils ont préféré et pourquoi etc…), créer des sondages, ou des quizz. Voir votre tête, entendre votre voix et lire vos petites questions ou vos partages créent un sentiment de communauté, de « cocon » que les gens aiment bien.

🐾 Les posts. Sachez-le, rares sont les gens qui lisent l’entièreté de vos captions sur Instagram. Au-delà des trois premières lignes, en général, ils ne vont pas (#momentYoda). Donc faites des phrases attirantes, postez une question, mettez en avant un débat, une problématique, poussez les gens à parler d’eux dans les commentaires (les gens adorent parler d’eux). Par exemple, si vous avez lu un roman que vous avez adoré, commencer le post avec une citation impactante du roman, ou une catchphrase du type « COUP DE COEUR ABSOLU » et vous piquerez la curiosité (bien que les gens soient plutôt attiré par les catchphrases négatives en ce moment. Inversez la tendance !).

Voilà; c’était 10 petits conseils. Bien sûr, il y a d’autres techniques, d’autres moyens, c’est pour cela que les Community Manager sont souvent des étudiants en communication, mais ce sont mes petits tips pour vous aider à faire grandir votre audience.

N’hésitez pas à m’envoyez vos retours en commentaire, par mail ou via Instagram, voire à me taguez sur vos photos ou dans vos stories pour que je vienne vous encourager (et repartager vos jolies photos !).

Articles recommandés

38 commentaire

  1. Coucou ! Merci pour ton article 🙂 il va m’aider, j’avoue avoir un peu de mal avec Instagram, à me faire connaître, à avoir des abonnés, etc ! J’avoue ne pas y être aussi active que ce que j’aurais voulu, on ne se rend pas compte à quel point ça prend du temps !! Bises, Erika

    1. J’avais du mal aussi au début… Merci confinement ! 😂

  2. De très bons conseils 🙂 Instagram est mon réseau préféré, mais c’est vrai qu’il faut y consacrer pas mal de temps si on veut que notre compte soit visible..

    1. C’est bien vrai !
      J’ai eu la chance de m’y pencher et d’exploser pendant le confinement (300 abonnés en 2 mois et demi) ^^ alors je partage !

  3. Merci pour ton article ! Il est vraiment très utile 🙂

    1. Merci, ravie que ça t’aide !
      Si tu appliques mes conseils, n’hésite pas à m’idd dans une story, que je repartage ton compte !

  4. Coucou,

    Merci pour ces bons conseils ! En ce moment, je stagne énormément sur Instagram ! Et pour cause, je suis passée de 700 likes l’année dernière et l’année précédente à difficilement 100 ! L’algorithme a changé et il ne m’aime pas lol, mais aussi je trouve que les gens sont moins authentiques. On me laisse souvent des commentaires intéressés (comment avoir des partenariats, pour que je vienne m’abonner, pour partager du contenu) etc.

    Rare sont les personnes qui prenne le temps de réellement s’intéresser au contenu…c’est dommage !
    J’ai même pensé fermer mon compte (et j’y pense toujours).

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Mais de rien !
      Je comprends que ça puisse être pénible et oui, l’algorithme a bien changé… J’espère que tu continueras, en étant authentique !

  5. merci beaucoup pour ces conseils, je viens de télécharger Planoly, pour me façiliter la vie et être plus régulière 🙂

  6. Merci pour ce petit récap bien utile !

    1. De rien, avec plaisir !

  7. Toujours très utile ce genre de petit récapitulatif! Merci à toi!!!

    1. Avec grand plaisir, merci pour ton retour ! Si jamais tu suis mes conseils, n’hésite pas à me tagguez dans une story ou un post, que je repartage !

  8. Ton article est très interessant et bien expliqué. Utile pour tous les jours même en temps que Blogueuse 😉 Belle journée

  9. coucou

    comme Laura de happy Lobster, c’est la loose
    je pense que c est le passage en compte pro aussi, insta préfère nous faire payer
    bref c’est pas ma passion et je comprends pourquoi car je ne suis pas régulière XD
    bises

    1. On paye en compte pro’ ? Je dois dire que je suis en compte personnel donc pour le moment ça passe relativement bien x)

  10. C’est fou je suis sur Instagram depuis mai 2014 (déjà !) et il y a encore un ou deux tips que je n’avais pas 🙂 Je vais donc penser à changer mes hastags plus souvent ! Par contre je poste plus facilement le soir moi (entre 18h00 et 21h00) tu penses que c’est moins bien que le matin ? Il faut dire que j’ai aussi une petite communauté au QC, donc je pense au décalage horaire !
    Merci pour les conseils en tout cas 🙂

    1. C’est toi qui voit ^^ si tu trouves ton audience suffisante, alors garde tes horaires, tu connais ta commu’ mieux que moi 😀 !

  11. Hello ! Il est top ton article, je ne savais pas que de mettre les mêmes hashtags causaient notre perte dans l’algorythme d’Insta 😂 Merci pour ces conseils, je m’en vais de suite commenter les publis récentes des hashtags qui m’interessent 😘

    1. Pas de soucis !
      N’hésite surtout pas à me taguer dans ta prochaine story ou post, que je te repartage ^^ !

      1. C’est noté j’y penserai, merci beaucoup ☺️☺️

  12. Super intéressant ton article ! Insta est difficile a appréhender au départ, je trouve. Et, de plus en plus intéressé, c’est vrai aussi et c’est dommage.

  13. Les tests de Stéphanie

    Coucou merci pour tous tes conseils

  14. Pas vraiment des dieux si tu savais !!! C’est accessible à tous si on est motivés; de plus souvent c’est too fake, des cm qui souvent se base sur le nombre de follows , pas tjours sur le contenu, il n’y a qu’à voir les mails que je reçois qui n’ont rien à voir avec mes niches; quand tu apprécies un produit parfois on choisit un compte qui n’en a rien à faire…..Certains te veulent mais…. n’ont jamais lu ou vu ton blog ???? Mouais

  15. Hello, j’ai fais le tour de moultes articles concernant et traitant ce sujet. Hors celui-ci est le premier que je lis jusqu’au bout. En effet, il est clair, précis et surtout agréable à lire car très bien présenté. J’aime beaucoup les petites pointes d’humour que tu y as glissé !! Dedans j’ai appris des choses qui n’ont jamais été abordées sur les autres articles que j’avais « lu » !!
    J’aime vraiment beaucoup tes conseils. Et je suis curieuse de savoir si je vais réussir à tous les mettre en application, vu que je commence enfin à maîtriser cet outil !!

    1. N’hésite pas à me taguer en story si tu te lances, je serais ravie de t’aider 😀 !

  16. Coucou merci parfait pour moi , comme je débute je prends tous les conseils possible.

    1. Et bien de rien, et n’hésite pas à me tagguer dans une story, je serais ravie de t’aider 🙂 !

  17. Article assez complet. Etant du métier, j’avoue ne pas avoir appris grand chose hihi. Mais c’est cool que tu t’y intéresse !

    1. Effectivement, tu n’as pas dû apprendre grand-chose ^^ Mais je serais ravie d’en savoir plus, si tu as des conseils à donner aussi !

  18. Lestestsdestephanie

    Merci pour tes précieux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :