Moi, mon double et ma moitié : l’amitié entre humains et robots est-elle possible ?

Auteur:  Defi Kombe Ndjondo

Editeur : Le Lys Bleu

Genre : Science-Fiction

Publication le 22 Octobre 2019

Lecture Sympathique

Accidentellement accompagné par son double d’une dimension parallèle, Teddy, ex-juge de la Cour inter-dimensionnelle de justice et des droits humains, a remonté le temps.

Nos deux voyageurs comptent modifier le passé afin de changer radicalement l’avenir. Cependant, ils seront surpris de voir débarquer à cette époque-là un homme, venu d’un futur encore plus lointain que le leur, prétendant être leur fils. Ce dernier les met en garde sur le fait qu’ils ne peuvent malheureusement pas modifier le passé comme ils le souhaitent mais peuvent éviter la destruction d’univers parallèles et l’avènement des transhumains illégaux.

Suivront-ils ses instructions afin de sauver l’Humanité ?

Le confinement se rallonge et je redouble d’efforts pour ne pas sombrer dans la folie totale. Il y a trois semaines, j’ai craqué et ouvert une chaîne Youtube, sur laquelle je partage à peu près tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, je cumule désormais 117 vues dessus, avec seulement trois vidéos, je suis plutôt fière de moi. Grâce au confinement, j’ai également pu prendre beaucoup d’avance sur mon écriture, terminant mon chapitre 34 plus tôt que prévu. Mes objectifs d’Avril sont atteints avec une vitesse ! Tout ce qu’il me manquait, c’était de pouvoir vider mes P.A.L « plaisir » et « Simplement Pro ». Il m’a donc fallu rallumer ma liseuse. Et c’est avec ce roman que je commence ma (longue) série de chronique livresque !

« Si j’ai bien compris ton histoire, toi et Teddy, vous ne formiez qu’une et une seule personne avant »

Evidemment, s’il me fallait recommencer la lecture, je comptais le faire avec un genre qui me tient à coeur, un genre dans lequel je suis toujours à l’aise, pour écrire comme pour lire. Le genre commun de tous (ou presque) mes coups de coeur livresque ces dernières années. Alors j’ai commencé avec ce roman, écrit par un auteur dont j’avais déjà pu chroniquer les écrits (une nouvelle). Et puis le pitch du roman me paraissait tout à fait sympathique et intriguant, alors je m’y suis plongée pendant toute une après-midi. Il m’a fallu un moment pour comprendre les changements de dimension, les nouvelles relations entre les personnages et les nouveaux prénoms pour chacun, ce qui n’est pas aidé par les changements de points de vues. Le plus simple aurait été de garder uniquement le point de vue de Teddy, ce qui éviterait aux lecteurs de se perdre à chaque changement de dimension. Mais une fois qu’on s’y habitue, le roman devient relativement fluide.

J’ai eu un peu plus de mal avec le formatage des dialogues. Je suis très habituée aux tirets cadratins et donc le fait de me retrouver avec des dialogues en « NomDuPersonne : Dicours » m’a fait très bizarre. C’est en général un format utilisé au théâtre pour savoir qui parle. Cependant, ce format devient très utile lors des changements de dimension, puisque l’on peut savoir quel Teddy, venant de quelle dimension est en train de parler. Donc finalement, pas grand-chose à redire là-dessus. J’ai adoré voir l’intrigue s’épaissir aux fils des pages, avec les histoires de meurtres, les discussions entre les Teddy, jusqu’au climax final. L’écriture ne manque pas de rythme, fonçant toujours de plus en plus vite jusqu’au point de chute, nous entraînant dans une lecture passionnée et nous empêchant de lâcher le roman jusqu’à ce que nous ayons nos réponses. J’ai été agréablement surprise par le récit et la profondeur inattendue de certains personnages, comme Yumi ou Claire, par exemple.

« Soudain, en plein milieu de la pièce où ils se trouvaient, un portail dimensionnel en forme de voûte fit son apparition. »

Je ne sais pas exactement comment conclure, hormis vous conseiller la lecture de ce roman de SF qui saura facilement vous retourner le cerveau pour vous proposer du neuf et de l’insolite. Attention cependant aux quelques erreurs dans le texte.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !