Detective Jackie – Mystic Case : LE jeu vidéo qui fait honneur à la mythologie grecque

Le confinement est prolongé ! Je ne sais pas comment vous avez ressenti cette nouvelle, mais j’étais partagée entre « youpi ! » et « et m***e ». Je pense que c’était à peu près pareil pour tout le monde. Mais du coup, cela m’a aussi donné envie de télécharger plusieurs jeux mobiles qui me faisaient de l’oeil mais auxquels je n’avais pas le temps de jouer avant le confinement (ou plutôt que je me forçais à ne PAS télécharger pour éviter d’en laisser définitivement les devoirs scolaires de côté).

Le premier jeu ainsi téléchargé se trouve être « Detective Jackie : Mystic Case ». Alors clairement, le titre est loin de faire rêver la population. Les graphismes ressemblent un peu (trop) aux jeux de cuisine que l’on peut trouver sur Google Play et du coup, au départ, je me demandais vraiment pourquoi on me recommandais ça. Et puis bon, il faut satisfaire des clients pour avancer, gagner des gemmes pour débloquer des trucs MAIS. MAIS. MAIS. Si vous ne prenez pas la version payante, la seule différence, c’est que vous aurez parfois des pubs de 30 secondes. C’est TOUT. Pas besoin de payer pour avancer plus vite ou trouver des gemmes en plus, nada. Et je dois dire que c’est vraiment cool. Le seul bémol que j’ai trouvé (si c’est vraiment un bémol), c’est qu’il est tellement addictif que j’ai failli en faire une nuit blanche, mais bon après si vous avez du self-control ça passe large. Et le jeu est assez court (seulement six chapitres de dix mini-jeux, donc disons qu’en 48 heures de jeu c’est finissable même sans être un(e) gros(se) addict).

Mais du coup, en quoi consiste le jeu ?

Trois mots : enquête ; mythologie grecque ; société secrète. C’est bon, vous pouvez partir le télécharger et y jouer, je n’ai plus besoin de vous en parler ! Si ? Ah bon ? Mais ? Pourquoi…? Bon, d’accord. Sur Steam, on peut lire : «  »Detective Jackie – Mystic Case » met en scène une brillante détective privée, Jackie Johnson, dans une toute nouvelle histoire GameHouse Original Story. Depuis qu’elle a perdu sa fille dans un terrible incendie, Jackie consacre sa vie à élucider des meurtres et disparitions d’enfants. Et face à une nouvelle affaire, Jackie est déterminée à trouver des réponses ! De nouveaux indices peuvent-ils permettre d’élucider une tragédie du passé ? Les preuves pointent dans une même direction : un mystérieux tableau appelé « La vanité de Méduse ». Quels secrets cache-t-il ? Jackie réussira-t-elle à faire le lien entre réalité et mythologie ? Seul un froid détective sera en mesure de découvrir la vérité ! Utilisez votre sens de l’observation pour mener l’enquête. Serez-vous capable de plonger au cœur de cet inquiétant mystère ? » VOUS ETES CONVAINCU ?

Bon après, il ne faut pas s’attendre à des révélations incroyables non plus. A l’heure où j’écris cet article, j’ai encore un chapitre à finir, le dernier. Mais jusqu’ici, disons que tout ce que j’ai appris est assez logique (donc quelque part je me sens comme une super-détective, à tout deviner avant les personnages hehehe). Mais voilà, on commence l’histoire avec un meurtre, une bague mystérieuse sur laquelle est gravée douze signes (un pour chaque Dieu de l’Olympe, vous l’aurez compris). Des signes que vous devez activer grâce aux gemmes, que vous gagnez dans chaque mini-jeux (trois maximum à chaque fois). J’ai tout débloqué du chapitre 1 à 5 et j’avoue que je me suis énormément amusée à apprendre l’histoire de Méduse, retrouver les objets et indices, découvrir la backstory des personnages etc… L’histoire est plutôt bien ficelée, le jeu est donc très addictif (surtout si vous aimez la mythologie, il y a vraiment des fois où vous avez envie de frapper l’héroïne, notamment quand elle voit des tatouages représentant des Dieux et qu’elle est là « oh mais c’est quel Dieu ? » – Bah je sais pas, qui est représenté par une vague ?!).

Conclusion sur le jeu, maintenant que je l’ai terminé (en moins de 48 heures) : WHAT. La fin m’a vraiment laissé sur les fesses. Je ne m’attendais pas du tout à ça, vraiment pas ! Autant au départ, je pensais plus ou moins savoir comment tout allait se finir, autant les révélations du chapitre 6 vont de « wtf » en « wtf »… Et je crois que le pire, c’est que la fin est ouverte. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont prévu de faire des suites ou non, mais si c’est le cas, il faut jouer à ce jeu et le noter 5 étoiles sur Google Play parce qu’il en vaut clairement la peine. Nous n’avons trouvé ici qu’une seule tombe (je ne dirais pas laquelle) et il en reste donc encore douze à trouver ! Après, je pense que le personnage principal va changer entre les jeux, si suite il y a… Je pense. J’espère y retrouver Aysha/Sam, Jackie, Mikael, Gary et notre chère petit hackeuse également ! Bref, j’espère que je vous ai donné envie de jouer à ce jeu, il le mérite VRAIMENT.

Quels jeux (sur mobile, de préférence) me conseillez-vous de regarder en cette belle période de confinement ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !