Les Fragments de la Discorde : un dernier tome épique !

Auteur:  Brice Milan

Auto-Edition

Genre : Fantasy

Publication le 19 Octobre 2019

Lecture Entraînante

Aux confins des Terres Brûlantes, Alceste trouvera-t-il les réponses à ses origines ?
Morgaste accomplira-t-il sa quête des fragments malgré les nombreux obstacles qui se dressent ?
Les trois messagers triompheront-ils de leurs adversaires sans dommage ?
La fin des aventures en Terres d’Eschizath vous réserve encore beaucoup de surprises.

Le confinement est terminé, les vies reprennent leurs cours et moi je recommence le baby-sitting tous les mardis et jeudis soirs. Est-ce que c’est un peu stressant ? Oui. Est-ce que ça me mange le temps que je devrais passer sur mon mémoire ? Oui. Est-ce que j’aurai passé ce temps sur mon mémoire ? … Non. Probablement pas. OUI JE SUIS MAUVAISE ELEVE. Mais je suis bonne critique. Surtout lorsqu’il s’agit de finir des sagas, parce que la fin d’une saga est à la fois quelque chose de très compliqué à aborder, mais aussi de déchirant à lire quand on a aimé les tomes précédents. Quand je lis la fin d’une saga, j’ai toujours si peur d’être déçue par les événements, ou par la fin de certains personnages, ou alors d’avoir une fin ouverte qui me garde éveillée la nuit pour imaginer des scénarios totalement dingue et pas du tout cohérent avec ce qu’il s’est passé précédemment… Mais pas ici !

« Il contemple, les yeux grands ouverts, le ciel constellé d’étoiles. »

Cette fin de saga est géniale. J’ai passé un bon moment en lisant ce tome, comme en lisant les précédents. Je dois dire que j’ai dû aller relire les précédents juste avant, parce que je dois avouer que la dernière fois que j’ai lu le tome II, c’était il y a un bon petit moment… Mais du tout, ça m’a permis de lire les trois tomes à la suite et donc de pouvoir encore plus apprécier ce final. Déjà, on découvre de nouvelles facettes de nos héros et ça, j’adore. Je l’ai déjà dit plein de fois, mais les développements de personnages sont pas grande passion et ça peut vraiment faire toute une lecture pour moi. Si les développements sont mauvais, en général, je n’ai pas aimé ma lecture… Mais Brice Milan a un talent pour ça, c’est certain. J’ai également adoré voir la plume de l’auteur évoluer, devenir plus fluide, plus agréable, plus haletante quand il le fallait… Bref, un petit plaisir ce tome III !

L’action s’enchaîne et ça ne me déplaît pas du tout, au contraire… Je trouve que cela donne un autre rythme au récit, ça permet de voir les personnages agir différemment, de découvrir de nouvelles choses au sujet de cet Univers. Parlons-en, d’ailleurs. Une chose que j’ai remarqué, c’est qu’au fil de la lecture, l’Univers s’étoffe énormément, avec plus de détails, de coutumes, de descriptions… Est-ce que l’auteur compte faire des suites, des presquels, des séquels, des dérivés d’histoires dans ce même univers ? Parce que j’ai presque trouvé que ce tome III ouvrait la porte à d’autres histoires, d’autres personnages, d’autres idées d’aventures à raconter dans cet Univers tant on en apprend. C’est peut-être ça qui m’a fait retirer une étoile, parce que sinon je pense que ça aurait été un coup de coeur. Mais maintenant, j’attends juste de savoir s’il y aura un tome IV ou une nouvelle histoire !

« Ses sentiments, toujours présents dans son cœur, ont ouvert la porte à son envie de vivre.« 

Je dois passer très vite sur l’origine des Fragments pour ne rien spoiler, mais je ne m’attendais pas à ça et j’avoue avoir dû « pauser » ma lecture quelques secondes pour digérer l’information (c’est dire à quel point j’étais embarquée dans l’histoire !). Mais j’ai trouvé génial de voir l’auteur montrer la puissance non seulement de Morgaste, mais aussi de la technologie, de l’attrait morbide des gens pour le pouvoir et du caillou. Je trouve ça super d’avoir une autre critique que simplement le petit mordu de pouvoir qui veut régner sur le monde (je caricature !) et d’aussi montrer les tords de la société et de ses habitudes. C’est une belle manière de conclure une saga, même si la fin me laisse VRAIMENT penser qu’il y aura une autre suite. Peut-être à la Star Wars, avec une nouvelle trilogie se passant trente ans après ? Voir les conséquences des actions de nos héros sur le monde dans le futur ?

Je remercie Brice Milan de m’avoir fait confiance pour parler du dernier tome de sa saga, j’espère sincèrement que plusieurs d’entre-vous se laisseront tenter parce qu’elle en vaut vraiment le coup. Du Fantasy, un Univers riche et complexe, des retournements inattendus et une plus qui s’améliore de tome en tome… Que demander de plus ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !