Créatures [T1] : Et si votre personnage prenait le contrôle ?

Auteure:  Laure Bénédicte

Editeur : ELP Editions

Genre : Fantasy

Publié le 13 Octobre 2017

Objectif numéro 1 : trouver et ramener un sorcier pouvant éradiquer les créatures métalliques qui pullulent et détruisent la forêt de Brocéliande et ses habitants.

Objectif numéro 2 : tuer Élise !

Lecture Entraînante

.

Là encore, je dois des excuses à l’auteure. Je ne pensais pas prendre autant de temps pour lire son roman, mais avec tout ce qui m’est arrivé pendant ce mois de Juin, j’ai accumulé un sacré retard dans mes lectures et je m’en excuse. Je vais essayer de boucler ma PAL de Juin d’ici la fin du mois, même si cela me paraît quelque peu compromis. Dans tous les cas, cette lecture a été un vrai brin de fraîcheur dans ce bel (mais chaud) été que nous vivons. Et parfait à lire pendant les 3h de train aller-retour qui m’ont emmenée à Provins pour les fameuses vacances entre amis dont je vous parlerai sans doute dans un autre article… Bref, le roman. Et si nous plongions dans les jeux vidéos, cette fois-ci ?

« Eliott et Elise se tenaient face à face, à bonne distance.« 

Au final, le roman se sépare en plusieurs parties, ce qui m’a énormément plu et surtout fortement intriguée. D’un côté, nous avons l’équipe de développeurs d’un jeu vidéo nommé « Créatures ». La réalité, si vous voulez. Le jeu est un jeu fantasy, mélangeant divers types de créatures aux physiques toujours très atypiques. Il y a également des créatures de métal, comme des robots, qui reviendront dans l’histoire. De l’autre côté, nous avons le jeu lui-même, avec les personnages qui sont capables, grâce à leurs intelligences artificielles, d’apprendre à devenir autonome et donc parfois s’affranchir des directives du jeu. Une fonctionnalité qui, sur le papier, semble géniale, mais en réalité… Disons que l’histoire commence lorsque les développeurs décident de supprimer Elise pour la remplacer par Jade, une héroïne plus en accord avec la demande du public. Sauf que, surprise surprise… Elise parvient à s’échapper hors du programme destiné à la supprimer. Elle décide donc de fuir et de chercher des réponses auprès d’un autre personnage (sans spoiler) sans se faire rattraper par Eliott, le jeune homme possédant un robot pouvant se transformer en arme et qui est chargé de la tuer.

C’est un roman qui m’a beaucoup surpris notamment grâce à son concept. L’idée de suivre simultanément l’équipe de créateurs d’un jeu vidéo et les personnages dudit jeu qui parviennent à reprendre le contrôle sur leurs destins en s’affranchissant des programmes, c’est juste génial. Il y a aussi, je pense, une critique de l’évolution numérique sans limite de l’Homme qui finit par créer des problèmes qu’il ne peut résoudre par lui-même. Je sais que le jeu est de la fantasy, mais j’aurai presque pu classer ce roman dans la science-fiction par moment, avec toute l’intrigue sur l’Intelligence Artificielle Autonome. Le personnage d’Elise est de loin mon favoris, que ce soit parce qu’elle est le focus de ce tome ou parce qu’on suit son chemin du début à la fin (surtout qu’on apprend à la connaître quelques secondes avant sa mort, heureusement avortée à temps). J’aime aussi beaucoup l’évolution du personnage d’Eliott, ainsi que certaines histoires personnelles des développeurs.

« Elise récupéra son sac, s’assura que la voie était libre, puis s’élança dans la nuit en direction du pont, en essuyant du revers de sa manche les larmes qui coulaient sur ses joues. »

Pour finir, je dirais que c’est un premier roman qui pose efficacement les bases de son univers, que ce soit pour le jeu vidéo ou pour la « réalité ». Il y a quelques redondances dans les noms, mais rien qui gêne la lecture. Je pense poursuivre avec la lecture du tome II dans quelques temps, quand j’aurai une plus petite PAL.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Ahaa, its fastidious conversation concerning this post at this place at this blog, I have read all that, so
    at this time me also commenting at this place. There is certainly
    a great deal to know about this issue. I like all the points
    you’ve made. Ahaa, its nice dialogue on the topic of this piece of writing here at this website,
    I have read all that, so now me also commenting at this place.
    http://alexa.com

    Also visit my webpage … Will

    1. Hi ! Well, first off, thank you for commenting, I haven’t a lot of english-speaking people on this page ! Andt hank you for the comments !
      Your blog looks really great by the way !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !