Keskonfai pour l’environnement ?

Depuis de nombreuses années, le réchauffement climatique, l’écologie et le débat pour l’environnement est au coeur des médias. On nous propose des solutions sur le long terme, des petits gestes du quotidien, de nouvelles habitudes à prendre, de nouveaux comportements à adopter. Tous les jours, ou presque, il y a un nouvel article pour nous donner de nouvelles idées, ou pour nous dire ce que les autres pays ou régions de France font mal (généralement Paris, parce que c’est la capitale et l’une des villes les plus polluée de France). C’est pourquoi je voulais mettre en avant des idées ou des concepts venant de Paris ou en tout cas, de la région parisienne (qui est aussi là où j’habite). Et il se trouve que depuis le début de l’été, une de mes amies (qui a aussi écrit des articles sur ce blog, notamment celui sur les signes du zodiaque) travaille dans une agence qui lui a permis de découvrir un concept écologique tout prêt de chez nous.

Avant de passer au concept, il est important de parler d’abord de l’association Keskonfai. Elle se décrit comme étant « une plateforme de partage d’événements locaux, dont le but est de fédérer la communication événementielle pour créer plus de lien social ». Sur leur site, l’association met, pour le moment, en avant les événements se déroulant dans les villes de Bois-Colombes, la Garenne-Colombes et Colombes [92] afin de permettre aux habitants d’avoir accès à tout ce qui se passe dans ces villes et donc de pouvoir participer à divers projets et donc apprendre à connaître les autres habitants (je pense que peu nombreux sont ceux qui connaissent tous les habitants de leurs villes, à moins d’habiter dans la même ville depuis des années ou surtout de vivre dans une petite ville). Pourtant, si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, ce n’est pas juste parce que je trouve l’idée géniale, ou qu’il me tarde de participer à certains des événements (la majeure partie étant pour le moment en août, où je serais donc partie en vacances, sniff…), mais bien parce qu’il y a un projet/événement en particulier que j’ai découvert et qui m’a énormément intéressée.

Ce projet, c’est le jardin écologique de Bois-Colombes « Incroyables Boiscomestibles » [présent sur Instagram]. Issu du mouvement britannique de l’agriculture urbaine participative « the incredible edible« . Le but étant de se réunir régulièrement pour décider de ce qui sera planté dans le jardin, de planter également ensemble les graines (ce qui peut, en plus, être assez fun pour les jeunes) et pourquoi pas partager les résultats de la récolte ensemble ! Le mouvement a été lancé dans le but de rapprocher les différentes communautés des diverses villes dans la joie, la bonne humeur et l’humour (très important) afin de nouer des relations amicales avec des gens que vous n’auriez peut-être jamais rencontré, ou que vous aviez vu tous les jours dans le train sans jamais aller leur parler. Et tout cela autour d’un mouvement purement écologique, puisque le but final de ces jardins est de produire de la nourriture pour toute une communauté. De la nourriture biologique et saine.

C’est une initiative dont j’avais déjà pu entendre parler lorsque j’ai vécu en Angleterre, puisque c’est là-bas que le mouvement a été lancé en 2008, mais je ne savais pas qu’il existait également en France. Bien sûr, certains le font peut-être déjà, d’autres ont un jardin et le font chez eux, mais pour ceux qui aimeraient pouvoir faire ce genre de chose, renseignez-vous sur ce qui existe autour de vous ou même, pourquoi ne pas lancer votre propre jardin comestible ?

Articles recommandés

16 commentaire

  1. Je me demande si toute cette histoire n’est pas un leurre… Car des changements climatiques il s’en produit tous les je ne sais combien.

    1. Ah ça. Le plus grand mystère de l’humanité !

  2. Je ne connaissais pas cette application. Et l’idée du jardin est super ! Il y en a un dans un quartier près de chez moi justement ^^

    1. Ça pourrait être une super idée ! Je sais que dans ma rue, il y a aussi un endroit dans lequel je compte essayer ça 👀👀

  3. Hello,
    Merci pour cet article ! Je n’en avais jamais entendu parler, mais c’est une super idée !
    Belle soirée 🙂

    1. Mais de rien, avec plaisir !

  4. c est top ces initiatives je trouve et indispensable
    le réchauffement climatique n est pas un leurre hélas n’en déplaise aux climato septiques que je ne comprends pas
    Ici j ai un jardin avec un carré de potager et avec les habitants du quartier à nantes on a un endroit partagé avec boite à dons, compost collectif et plantations dont les fruits et légumes seront donnés aux plus démunis

  5. Les tests de Stéphanie

    Je n’en avait jamais entendu parler

    1. C’est local pour Keskonfai, sinon le mouvement est anglais donc assez peu connu ^^

  6. Quelle bonne initiative ! J’avais toujours aimé avoir un petit espace vert à moi. Merci pour le partage.

    1. Avec grand plaisir 🙂

  7. Belle initiative, mais je suis en Corse, il n’y a rien de ce style.

  8. Hello ! Une belle initiative et un super concept, j’espère que cela va se généraliser….🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !