Viviane et la légende du Roi Arthur

Suite à mon article/avis sur la nouvelle adaptation Netflix « CURSED » et mon post Instagram sur la légende arthurienne et les personnages féminins pseudo-forts, je pense qu’il est temps de revenir à la légende qui a inspiré tous ces posts et dont je pourrais parler pendant des heures sans aucun problème (dommage que ça ne soit d’ailleurs pas le sujet de mon mémoire). Quand on parle de la Légende du Roi Arthur, beaucoup pense à Kamelott, écrit par Alexandre Astier, ou peut-être aux divers films qui ont pu exister, ou à la série « Merlin » créée par la BBC. Ou peut-être, plus récemment, au film sur la Légende d’Excalibur (2017) ou la fameuse série « CURSED » (2020). A moins que vous ne pensiez qu’aux noms des personnages que vous connaissez, mais de loin, tel que Merlin, Arthur, Gwaine, Lancelot du Lac, Perceval etc.

Comme je l’ai dit dans ma critique, en story puis dans mon post Instagram, je n’ai pas aimé CURSED. Mais au final, après beaucoup de lecture sur les réseaux sociaux, un peu de recherche et quelques conversations, ce n’est pas parce que c’est une mauvaise adaptation. L’idée de base était bonne et la série se base sur un roman contre lequel je n’ai aucun grief et qui, selon certains dires, serait beaucoup mieux que la série en terme d’écriture de personnages (mais manquerait de description). Et c’est sur ce point que la série fait défaut, à mon sens. L’écriture des personnages. Ou plutôt, son manque d’écriture de personnages féminins forts. Alors, je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà pu dire plusieurs fois dans mes posts, mais en résumé: aucun personnage féminin n’est réellement fort, il y a quasiment toujours un homme qui les motive ou les dirige. Et pourtant, c’est loin d’être le cas dans la légende arthurienne ! C’est pourquoi, j’aimerai aujourd’hui parler un peu des personnages féminins dans la Légende du Roi Arthur et leur redonner un peu de fierté et de force.

LA DAME DU LAC

La Dame du Lac, ou fée Viviane (ou Nimue, selon le pays dans lequel vous vous trouvez), est la fille d’un Seigneur de la Forêt de Brocéliande, nommé Donyas. Elle n’est pourtant qu’à moitié humaine, comme Merlin (sa mère n’est d’ailleurs jamais évoquée), c’est pourquoi elle possède des pouvoirs. Extrêmement sage, patiente, douce et bonne, elle recueille Lancelot après l’incendie de son village afin de l’élever et faire de lui un Chevalier de la Table Ronde. Elle lui apprend donc à lire, à écrire et à se battre dans le royaume cachée d’Avalon, dans lequel elle vit. Plus tard, elle prendra également en charge d’éducation de Morgane, demi-soeur d’Arthur pendant que Merlin s’occupe justement du futur roi de la légende.

Sa relation avec Merlin diffère selon les légendes. Pour certains, Merlin était épris de la fée et celle-ci s’est servie de cet amour à sens unique pour le manipuler et l’enfermer dans une cave, causant sa perte. Dans d’autres, Merlin en est tombé amoureux sachant qu’elle causerait sa perte et la jeune femme, désirant rester vierge, l’a repoussé puis enfermé (dans les deux cas elle l’enferme et Merlin en est amoureux). Dans d’autres légendes encore, c’est Viviane qui aurait lancé un sort pour que Merlin devienne son amant éternel, allant jusqu’à l’enfermer pour qu’il reste à ses côtés. Toujours est-il que Merlin lui a enseigné la magie, très probablement, puis lui a confié Morgane quand l’éducation d’Arthur commençait à prendre tout son temps.

Pourtant, la fée Viviane est loin d’être une bonne personne ! Elle arrache Lancelot des bras de sa mère, qui sanglotait devant les ruines de sa maison suite à l’incendie de son village. Elle enferme Merlin pour toujours quand celui-ci n’arrête pas de lui faire des avances, assurant sa mort. Dans certaines légendes donc, elle enferme Merlin afin de le garder à ses côtés pour toujours quand elle décide qu’il a suffisamment aidé Arthur et les Chevaliers. Finalement, en parvenant à aider Arthur à trouver le Graal, elle fait également disparaître de l’esprit des Hommes la magie, alors remplacé par la chrétienté (et elle récupère au passage l’épée magique, seule et unique preuve que la magie existe bel et bien), faisant de tous les êtres magiques des reclus, forcés de vivre dans le royaume d’Avalon.

C’est donc un personnage complexe, prêt à tout pour atteindre son objectif quitte à faire le mal et commettre des actes odieux, mais suffisamment bon et sage pour permettre la pérennité de la magie dans l’Histoire et les légendes et rendre possible l’histoire de la Légende du Roi Arthur. Les adaptations ont fait d’elle un personnage généralement « tout blanc » dont le seul but est de donner l’épée à Arthur ou de le guider dans sa quête du Graal.

Articles recommandés

12 commentaire

  1. Je ne connais pas du tout CURSED jamais entendu parlé avant ton article ^^

    1. Ah oui ? C’est la nouvelle série Netflix, ils font de la promo PARTOUT j’ai l’impression x) Mais je suis ravie de t’avoir fait découvrir un truc !

  2. je suis bretonne et j’ai une forte culture des contes et légendes de mon pays 🙂
    ce sont vraiment des lectures que l’on nous fait petits et que l’on transmet du coup ce qui est télévisuel me déçois toujours et je ne regarde pas 🙂
    du coup je trouve ça cool ton explication sur la dame du lac ^^

    1. Merci beaucoup ! Et je comprends, c’est vrai que jusqu’à lors, aucune adaptation n’a retranscris fidèlement la légende…

  3. Hello ! 🤩J’adore les contes et légendes et j’aime beaucoup ton article sur la féé viviane… je ne connais pas la série Cursed sur Netflix, je vais aller voir..🤩.

    1. Merci beaucoup ! Je suis une passionnée des contes et légendes également, j’espère un jour pouvoir faire un article plus conséquent sur des légendes moins connues ou mal connues 🧡

  4. J’aime beaucoup les histoires qui tournent autour du roi Arthur, celle ci est géniale

  5. Houlà j ai lu pas mal de bouquins à ce sujet, j’ai une collection de Christian de Troyes, mais aussi de Marion Zimmer 🙂

  6. Oh mince,moi qui m’apprête à la regarder’ j’espère apprécier quand même car je suis à cours de séries du type. Merci pour la mise en lumière de ces femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !