L’étoile de Peter : Et si Wendy oubliait Peter Pan ?

Auteur:  Laetis Maical

Editeur : Les Etoiles Rêveuses

Genre : Fantasy

Publié en Juillet 2020

Lecture Mitigée

Et si votre conte de fées préféré n’était pas qu’une histoire ? Et s’il suffisait d’y croire, de tout son cœur, pour que quelque chose de merveilleux vous arrive ? Et si la fin de l’histoire n’était pas celle que nous connaissions ?


Suivez Wendy à travers une quête folle aux souvenirs sur les traces du héros de son enfance et mettez-vous, vous aussi, à y croire…

Il faut savoir que de tous les contes de fées que j’ai pu découvrir en étant enfant, « Peter Pan » reste probablement l’un de mes favoris. Que ce soit la version « propre » de Disney, ou les films qui ont suivi, voire même le conte original ou la série « Once Upon a Time » qui peigne un Peter Pan bien plus machiavélique et sombre, j’ai toujours eu un faible pour les adaptations de ce conte. Une passion que j’aurai bien du mal à expliquer et que je partage avec assez peu de personne (mais bon après, je dis aussi que mon Disney favoris est « Hercule » parce que le personnage d’Hadès en génial et les gens arrêtent de me parler Disney assez rapidement). Du coup, quand j’ai vu la couverture de ce roman, puis que je suis allée lire le résumé, j’étais plus que ravie de pouvoir découvrir une nouvelle version de mon héros.

« Londres est une merveilleuse destination en cette période de féerie de Noël« 

Je dois avouer que les premières pages de l’histoire m’ont fait sourire. Les allusions aux contes de base sont bien placées, utilisées souvent avec humour (tout le passage avec l’étoile est plutôt drôle, il faut se l’avouer, même si j’ai trouvé Wendy un peu nunuche par moment). La fameuse citation « La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin » que je m’amusais à dire en regardant le ciel tous les soirs jusqu’à ce que je réalise que je ne pourrais pas faire partie des garçons perdus (pour des raisons évidentes). Au final, une nouvelle fois, le personnage de Wendy est celui qui nous permet de découvrir toute l’histoire et donc le personnage auquel on s’attache le plus (ce qui était LOIN d’être le cas dans le Disney). Et j’ai beaucoup aimé le lien tissé entre l’histoire du Disney et celle-ci, au final (que je ne vais pas spoiler, mais le lien entre les deux est assez chouette et cohérent).

Pour revenir un peu sur les personnages, je dois dire que celui qui a le plus évolué est clairement Wendy. Surtout s’il y a en effet un lien entre sa version animée et celle-ci. Elle est ici plus mature, plus adulte, plus terre-à-terre. Bien sûr, elle ne croit pas que l’histoire de Peter soit plus qu’un conte, elle ne croit pas en la magie, mais l’histoire de Peter reste sa favorite. Pourtant, on est loin du cliché ambulant de la jeune femme en détresse de l’animé. Je dois dire que cette version de Wendy est un vrai plaisir à découvrir. Les autres personnages font des passages un peu plus court dans l’histoire, mais j’ai bien aimé aussi cette nouvelle version de Clochette et de Mouche. Et je veux absolument un dessin ou une représentation visuelle de ce Peter Pan, parce qu’il a vraiment l’air adorable !

Pour ce qui est de l’histoire, c’est assez court pour que j’en parle sans spoiler. Disons que croire en soi, la foi en soi-même et en nos capacités et bien évidemment, la romance, sont les clés de ce nouveau récit. Comme toute adaptation/réécriture/pseudo-suite, les thèmes de l’histoire restent les mêmes mais la manière de les traiter diffère. Et je pense que j’aime ce traitement. Je suis, en revanche, plus mitigée sur la vitesse des événements. L’histoire est courte, le temps dont dispose Wendy aussi, donc le rythme est soutenu, mais on sent qu’il pourrait y avoir plus, que cela pourrait demander plus de temps pour vraiment ancrer les personnages dans leurs réalités. Là, ils sont tous au même endroit au même moment sans qu’on ne sache trop pourquoi d’ailleurs, donc ça rend l’histoire un peu hors du temps (ce qui, quand on parle du Pays Imaginaire, n’est pas forcément un mal).

« Qui sait, on est à Noël, tous les vœux sont permis… »

Finalement, c’est mitigée que je finis cette lecture. J’ai apprécié les clins d’oeils, le fond de l’histoire et le renouveau dans le traitement des personnages (en faire des adultes, pour Peter et Wendy, était une bonne idée), mais je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de pages pour approfondir l’histoire et prendre le temps de développer la nouvelle vie de Wendy avant le retour de Peter.

Articles recommandés

12 commentaire

  1. Coucou c’est intéressant en tout cas, d’avoir une autre vision du livres & des personnages; je ne suis pas une fan de Disney à la base, car pour moi cela reste dans le domaine de l’enfance ici j’ai été bercée plutôt avec des Contes de La Fontaine

  2. Isabelle Frappier

    Merci pour cette suggestion lecture!

    1. De rien, merci d’avoir lu cet avis !

  3. Les tests de Stéphanie

    Oh il a l’air super interessant

  4. Merci de ton avis, je ne suis pas trop fantaisy .

    1. Je comprends tout à fait !

  5. oh dommage que ça soit pas aussi abouti que cela devrait être ou que tu attendais mais c’est très sympa comme thème 🙂

  6. Je découvre un peu par hasard ton avis sur ma nouvelle et je te remercie pour ton avis détaillé et construit que j’ai pris plaisir à lire. Je suis contente que tu aies apprécié ce que tu as lu mais effectivement le fait que ce soit une nouvelle et non un roman en tant que tel ne permet pas les mêmes développements de l’histoire. Je voulais me concentrer sur un moment « clé » uniquement 😊.
    Je te remercie en tout cas pour ta lecture et ton avis !

    1. Merci beaucoup de ta lecture ! Je suis ravie d’avoir fait cette découverte 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !