The New Legend of Monkey : Où est le singe ?

Je pense que depuis le début de ce blog, ceux qui me suivent savent que je me passionne pour les légendes. J’ai pu parler de (trop) nombreuses fois de la Légende du Roi Arthur (qui reste une de mes légendes préférées), j’ai écrit des articles sur les légendes nordiques aussi (surtout sur Loki, pour le moment). Alors forcément, quand je suis allée faire un tour dans les « nouveautés » Netflix et que je suis tombée sur cette série, j’ai craqué. Je l’avoue tout de même, en voyant le nom et le poster, je pensais que c’était une série bas budget, totalement cartoonesque, un truc drôle et pas prise de tête, c’est un petit peu ce qui m’a conquis en fait. Et… cette définition colle à certains moments…, mais dans l’ensemble, c’est une série géniale (et pas du tout bas budget, honte à moi, les effets spéciaux sont magnifiques !) et qui m’a permis de découvrir de nouvelles légendes, puisqu’elle est basée sur un livre japonais, nommé « Journée vers l’Ouest » de Wu Cheng’en. Et de nouveaux acteurs/actrices également !

Ma nouvelle série préférée !!

Cette série est donc une production Néo-australienne (Australienne/Nouvelle Zélande). La première saison est sortie en Janvier 2018 sur Netflix et la saison 2 est sortie le 7 août 2020 (et je l’ai découvert à ce moment-là). En tout, il y a donc une vingtaine d’épisodes en ligne et il me semble que la saison 3 a été confirmée (sinon je vais avoir une petite dépression parce que ces personnages doivent continuer d’exister !). Le résumé Netflix explique à peu près toute l’intrigue des saisons 1 et 2 : « Entrez dans le monde mythique du Roi Singe, où un jeune moine et son groupe de disciples sont en voyage pour collecter des parchemins de la sagesse bouddhiste. »  Nous rencontrons donc en premier une jeune femme du nom de Tripitaka, qui est l’élue supposée devant retrouver le fameux Roi Singe, prisonnier dans les roches, puni par les Dieux il y a cinq cent ans. Se faisant, elle va également faire la rencontrer de Sandy, une jeune femme vivant dans les égouts et Pigsy, le bras-droit de la princesse du village. Leur but ? Faire revivre les Dieux afin de vaincre les Démons qui dominent la planète depuis la chute des Divins. Et pour ça, ils ont besoin de sept parchemins, disséminé par le Roi Singe aux quatre coins de la planète. Vous suivez jusque-là ?

Je ne connaissais que deux acteurs avant de regarder la série : Chai Rumruen, qui jouait déjà dans Shadowhunters (Jordan) et The 100 (Ilian) et Emilie Coquerel, qui jouait la Reine Alienor dans Letter to the King (dont j’avais déjà parlé sur le blog). On les retrouve ici dans les rôles du Roi Singe et de Sandy. Et pour Emilie, j’avais beau grincer des dents en voyant son personnage dans la série LTTK, je l’ai adoré en tant que Sandy ! Elle est drôle, touchante et extrêmement attachante ! Pour ce qui est du Roi Singe, je trouve la performance de Chai excellente. Il est absolument irritant la plupart du temps mais également très touchant et émouvant dans les moments plus sérieux. Ensuite, j’ai pu découvrir Tang Sanzang dans le rôle de Tripitaka, qui est une très bonne actrice. C’est le personnage le plus humain et terre-à-terre de la série, mais aussi le cœur et l’âme du groupe puisque c’est elle qu’ils ont tous décidés de suivre et grâce à elle qu’ils deviennent meilleur. J’ai aussi eu un énorme coup de cœur sur la relation entre Tripitaka et le Roi Singe, surtout dans le dernier épisode. Josh Thompson est peut-être celui sur lequel j’ai le moins de chose à dire, tout simplement parce qu’il colle si bien à son rôle que j’ai dû mal à le voir autrement (ce qui est une bonne comme une mauvaise chose !).

En ce qui concerne la série plus globalement, j’ai grandement apprécié l’évolution entre la première et la seconde saison. Disons que la première saison est beaucoup plus focalisée sur notre petit groupe, comment il se construit, comment il progresse, résiste aux ennemis, aux attaques etc… On voit donc les amitiés se former, être testées, certaines finissent en haine, de nouvelles émerges… Les scènes de combats sont très rythmées, le choix des musiques et le timing de l’humour est parfait, même si on sent que les personnages ont parfois du mal à évoluer. Dans la seconde saison, le groupe est déjà formé et a déjà survécu à une attaque massive, alors il s’agit plus de voir comment ils cohabitent ensemble sur le long terme. On a également des flashbacks sur le passé du Roi Singe, de Sandy également, des révélations sur Tripitaka, on sent que les personnages commencent enfin à mûrir dans la bonne direction jusqu’à la dernière seconde du dernier épisode (et on découvre également la hiérarchie des Démons, ce qui n’est pas du luxe !). Je me demande simplement ce que ça va donner pour la saison 3, parce que je sais que j’aurai dû mal à voir le Roi Singe rester aussi arrogant et « je-m’en-foutiste » après les sacrifices effectués dans la saison 2, mais on verra.

Je ne regrette absolument pas d’avoir donné sa chance à la série. Je pense avoir découvert une de mes nouvelles séries favorites (et c’est du fantasy, êtes-vous vraiment surpris ?) et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de ce petit quatuor ! Je veux savoir s’ils vont retrouver les autres Dieux, s’ils vont réussir à battre complètement les Démons, je veux en savoir plus sur les démons également ! J’ai aussi hâte de voir comment l’amitié Tripitaka/Roi Singe va évoluer dans la saison 3, je pense qu’il y a encore un peu de chemin à parcourir avant de voir une symbiose parfaite entre les deux. Et surtout, j’espère avoir une saison un petit peu plus longue ! En effet, deux saisons de dix épisodes peuvent faire très courtes, surtout avec une intrigue aussi fournie, mais ils parviennent toujours à « couper » au bon moment, sans forcément nous faire ressentir de la frustration. Ils prennent le temps de nous montrer tout ce qui est important, même si la série devra durer quinze saisons avant qu’ils ne trouvent les sept parchemins. Je recommande cette série à 500%.

Articles recommandés

18 commentaire

  1. Et bien, je vais m’intéresser à cette série. J’ai regardé le résumé mais franchement les teasing de Netflix ne me donne jamais envie de regarder😅

    1. Ah oui ? C’est vrai que certains sont assez bizarrement fait.

  2. Les tests de Stéphanie

    Je n’en n’avais jamais entendu parler je vais allez voir merci

    1. Mais de rien, merci de ta lecture !

  3. Hello, merciii pour cette découverte, je ne connaissait pas du tout !! Il faut que j’aille voir ça hihi

    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en tout cas !

  4. Hello ! J’espère que tu vas bien. Cool ton article. Cependant, ça n’est pas du tout mon type de série ahah. Merci pour la découverte.

    1. Pas de soucis, merci de ta lecture !

  5. coucou
    j’avoue je n’ai pas encore cédé à Netflix mais il y a l’air d’avoir pas mal de choses sympa, je vais considérer la possibilité d’un abonnement 🙂

    1. Tu dois faire partie des rares personnes que je connais qui n’ont pas Netflix ^^

  6. Coucou,

    Je ne connais pas du tout ! En ce moment, je regarde Away et j’aime bien !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Elle a l’air très chouette aussi cette série !

  7. Hello ! J’ai regardé moi aussi les 2 saisons de cette série, que j’ai trouvé remplie d’humour et avec un bon scénario de fond….🥰

    1. On est d’accord !!! 😀
      Tu as un personnage favoris ?

  8. je n’ai absolument pas entendu parler de cette série mais je vais aller jeter un œil. C’est très sanguinolant?

  9. Je ne connais pas ces deux séries mais, elles me tentent beaucoup ! Merci pour la découverte

    1. Avec plaisir, merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !