Devenir le héros d’un roman ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu une proposition aussi intéressante qu’intriguante : personnaliser un roman. Sans vous le cacher, au début, j’étais sceptique. Les questions habituelles (pourquoi moi, qu’est-ce que j’ai de spécial, comment ai-je été repérée) ont tourner dans mon cerveau, jusqu’à ce que j’ai un échange téléphonique avec le directeur de la maison d’édition, qui a su m’expliquer calmement et avec beaucoup de passion son projet, en quoi ça consiste et ce que j’aurai à faire. Alors j’ai accepté et j’ai fait personnaliser un roman pour mon très cher papa (un roman d’aventure of course, avec une belle voiture, de beaux paysages et beaucoup d’action).

La maison d’édition en question se nomme Mon Roman Personnalisé et elle est spécialisée dans la personnalisation de romans. Mais alors justement, qu’est-ce que ça veut dire, personnaliser un roman ? Qu’est-ce qui est personnalisable, dans un roman ? Et puis de toute façon, quel intérêt, me direz-vous. Et bien laissez moi vous l’expliquer…

ETAPE 1 – LE CHOIX DU ROMAN
La première chose à faire est de choisir un roman. Et il y en a pour tous les goûts ! Vous avez donc le choix entre huit romans/contes différents, en fonction de la personne à qui vous souhaitez l’offrir ou en fonction de vos goûts si vous souhaitez vous faire un cadeau. Il y a donc :
Alice au Pays des Merveilles (conte pour petite fille)
L’Ile au Trésor (aventure jeunesse pour garçon)
Le Bal des Balles Perdues (aventure/humour pour homme)
L’Importance d’être Constant (comédie théâtrale pour femme ou homme ou couple ou futurs mariés)
La Machine à Explorer le Temps (science-fiction pour homme ou femme)
Le Chien des Baskerville (policier/aventure pour homme ou femme)
La Biche au Bois (passion/sentiments pour femme)

Une fois choisi, vous devez donc acheter le roman !

ETAPE 2 – LE QUESTIONNAIRE
Une fois le roman choisi et acheté, vous allez recevoir par mail le lien d’un questionnaire.
Pourquoi un questionnaire ?
Et bien tout simplement parce qu’il faut personnaliser le roman pardi !


Pour prendre mon exemple, dans « Le Bal des Balles Perdues », j’ai dû choisir le nom, prénom, âge, la couleur des yeux, des cheveux, le poids, la taille, le métier, la voiture, le meilleur ami et le « love interest » de mon héros afin qu’il se rapproche le plus possible de mon père et rendre l’illusion d’autant plus surprenante !

ETAPE 3 – LE RENDU
Pour vous donner un exemple plus concret, voici à quoi ressemble la fin du prologue du « Bal des Balles Perdues » :

La voiture avait bondi, faisant hurler ses pneus. Il avait été repéré : la poursuite était relancée ! Le temps était venu de détaler sans demander son reste… Il s’élança pour ce qui pouvait être sa dernière course. Il ne courait pas, il survolait littéralement l’asphalte… Un pégase du plus bel effet ! Il n’était plus qu’à quelques mètres des grilles du Service Culturel. Déjà la voiture arrivait sur lui. La porte en fer forgé donnant sur l’entrée était entrebâillée. Il s’engouffra dans l’interstice et se rua vers le perron… La voiture avait pilé net. Deux hommes bondissaient déjà, l’arme au poing, alignant le fugitif comme au champ de tir. Soudain, une lumière blanche, aveuglante… Une déflagration qui déchire les tympans, immédiatement suivie d’une douleur fulgurante… La violence de l’impact qui l’envoie rouler sur les marches… Un lent glissement vers l’inconscience, le vide et le néant. Il ne lui avait manqué que quelques mètres. L’homme se retourna pour regarder venir la mort en face. La Mercedes noire devant la grille… Les deux hommes approchant pour achever leur sale besogne…La carrière diplomatique de Gaétan du Coudray de Saint Cyr _ dit “Lénine” _ s’achevait sur le perron du Service Culturel de l’Ambassade de France ! »

L’élément en gras est l’élément personnalisable qui sera modifié avec les éléments que vous aurez donné pour votre héros !

ETAPE 4 – MON AVIS
Le moment le plus attendu, n’est-il pas ?
Qu’ai-je donc pensé de cette expérience de roman personnalisé ?

Pour être honnête, j’ai été ravie du regard perdu, puis surpris de mon père lorsqu’il a vu le livre, puis lu l’intérieur et qu’il a compris que le héros, c’était lui. J’aurai été un peu gênée de le faire pour moi-même (même si je ne sais pas trop pourquoi) mais pour offrir, je trouve que c’est une idée géniale et une belle façon de faire découvrir ou redécouvrir la littérature à quelqu’un. Il/Elle se sentira plus investi dans la lecture et ressortira ravi(e) de son expérience (en tout cas mon père a adoré).
En terme d’histoire, j’ai trouvé le scénario plutôt intéressant, avec des touches d’humour qui marche sans faire tâche, de l’action quand il faut et ce sentiment de s’être posé devant un de ces films d’action que j’apprécie tant. Je pense que voir les prénoms de mes parents surgir régulièrement dans le texte a beaucoup contribué au feeling final que j’ai sur ce roman, mais je n’ai absolument pas été déçue !
Il est vrai que ce qui me rendait le plus sceptique, le fait de trop voir les prénoms arriver ou qu’il y ait trop d’éléments à changer ce qui rendrait l’histoire lourde ou confuse…n’était pas présent. Tout marche, le travail fourni derrière est incroyable mais honnêtement, je ne peux que recommander à 2 000% si vous avez un cadeau à faire. Franchement, les fêtes arrivent, pensez-y ! Vous allez rendre des gens très heureux !

Articles recommandés

18 commentaire

  1. Alors là je ne connaissais pas du tout mais je trouve le concept génial et c’est une superbe idée cadeau!
    Cela a l’air simple à mettre en place donc je valide encore plus! Merci pour ce partage!!

    1. Mais absolument !
      Et de rien !

      1. Coucou alors j aurais adoré je pense cette expérience. Merci de ton avis.

  2. Coucou je connais depuis longtemps ce principe en cadeau je trouve que c’est génial de s’identifier pour un enfant à un personnage 🙂

  3. Coucou,

    Je ne connaissais pas le concept, mais je trouve ça génial !
    Une beau cadeau à offrir à un(e) passionné(e) de lecture !

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    1. En effet, une super idée 😍❤️

  4. Lestestsdestephanie

    Oh c’est une très bonne idée sa

  5. C’est vrai que c’est une belle idée de cadeau. Je garde ça sous le coude 🙂

  6. mais c’est trop bien !
    A noël on s’offre des livres et du thé alors cette fois ci ce genre de livres serait juste top et ça sort du lot !
    bises

  7. C’est vraiment génial comme idée cadeau ! Il a du être super surpris quand il a vu que c’était lui le héros ^^

  8. Oh mais l’idée est trop bien !!
    Je me la note pour Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !