Noël : Légendes urbaines ou vraies infos ?

Il y a quelques jours, j’ai lancé un petit « Quizz de Noël » sur mon compte Instagram pour tester vos connaissances de cette célébration. Un petit « vrai ou faux » sur les légendes urbaines qui entourent ce moment magique qu’est Noël. Et à ma grande surprise, beaucoup d’entre-vous avaient déjà beaucoup de connaissances au sujet Noël… Mais certaines légendes urbaines ont visiblement la peau dure ! Alors aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir certaines et de rétablir la vérité sur certaines.

  1. La couleur rouge du Père Noël a été donnée par Coca-Cola ?
    Pas du tout ! Comme vous l’apprendra le site même de cocacolaweb, il s’agit bel et bien d’une rumeur ! En effet, dès 1860, un illustrateur new-yorkais invente un personnage qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, en se basant sur la légende de Saint Nicolas. Ce personnage est alors bedonnant, il fume ET il porte une grande barbe blanche avec un costume. Mais dès les premières illustrations colorées qui suivirent les années suivantes, ce « Père Noël » arborait déjà un costume rouge ! Mais alors, pourquoi cette légende urbaine est-elle restée dans les mémoires ? La réponse est simple : à cause des publicités ! Durant les années 30, les boissons gazeuses étaient très saisonnières, l’hiver étant la saison la moins propice à la consommation de Coca-Cola. En 1931, la firme décide de s’appuyer sur Le Père Noël pour ses pubs. Durant sa longue nuit de livraison de jouets, le Père Noël, il doit avoir soif ? Quoi de mieux qu’un Coca-Cola pour se donner des forces ? Et en plus, il porte déjà la couleur de la marque, idéal pour associer facilement deux icônes mondialement connues… !

2. Rudolph, le renne au neige rouge…
…n’existe pas. Enfer et damnation, mensonges et billevesées, comment puis-je oser dire une chose pareille ? Tout le monde connaît Rudolph, son petit nez rouge adorable, qui tous les ans apparaît dans au moins un film de Noël, dirigeant fièrement le traineau malgré son « handicap » nasal ! Et oui, mais non, ce renne ne fait pas partie des huit rennes officiels du Père Noël. Nous avons :
Tornade (Dasher) – Le renne le plus rapide
Danseur (Dancer) – Le renne le plus gracieux (c’est une femelle).
Furie (Prancer) – Le renne le plus puissant.
Fringant (Vixen) – Elle est belle et puissante, comme son compagnon Furie.
Comète (Comet) – Il apporte le bonheur aux enfants.
Cupidon (Cupid) – Elle amène l’amour aux enfants.
Tonnerre (Donner) – Le plus fort.
Éclair (Blitzen) – Elle apporte la lumière (elle est souvent considérée comme un mâle).
Rudolph est un très bon coup de marketing. En 1939, la chaîne de magasin « Montgomery Ward » (très connue aux Etats-Unis) cherchait une sorte de mascotte pour illustrer leurs propres livres de coloriage. Et c’est ainsi qu’est né Rudolph. Cela dit, il est devenu si connu que certains sites d’informations le considère comme le neuvième renne du Père Noël, qui entraîne tous les autres.

3. La création des « Candy Canes » (ou Sucre d’Orge)
Peut-être un peu moins fou que le reste, saviez-vous que les fameux sucre d’orge sont originaires d’Allemagne ? Ils étaient alors offerts aux enfants pour les garder silencieux et calme lors des longues messes de Noël. Ce n’est que lorsqu’un immigrant suédo-allemand décora son sapin avec ces sucreries que le « candy cane » est devenu le célèbre bonbon de Noël que nous connaissons. C’est fou de se dire qu’il a simplement fallu qu’un homme décore son sapin avec un bonbon pour que ça devienne une tradition… Imaginez ça, mais avec des M&M’s ?

Je pourrais aller bien plus loin, mais c’est déjà beaucoup d’informations pour aujourd’hui. Et puis il y aura d’autres Noël, il me faut garder des secrets pour les prochaines années voyons…. En tout cas, vous voici tous un petit peu plus fin connaisseur de cette belle période. De quoi vous la raconter à table lors de la soirée de Noël !
En connaissiez-vous certaines ? Ou pas du tout ?
Laquelle vous surprend le plus ?

Articles recommandés

18 commentaire

  1. Rodolphe n’existe pas????? Tu viens de briser un de mes mythes… 😀 😀 😀
    Bon je vais me remonter en buvant un coca avec le père noël dessus! 😉

  2. Coucou j’aime bien quand on rétablit un peu la véracité des choses et je n’aime pas quand on profite du sujet pour vendre 🙂 Passe de bonnes fêtes de fin d’années bisous

  3. J’ai appris des choses aujourd’hui 😉 Très sympa ton article.
    Perso je pensais que le rouge du pére nono venais de Coca Cola 😉 Bises Bonnes fêtes

    1. A chacun ses croyances et je respecte tous les avis ❤️💫

  4. Haha je me suis faite avoir sur toute la ligne pour le père noël ! je pensais vraiment que c’était Coca Cola ..
    En revanche pour les sucres d’orge je ne savais pas du tout !!

    Merci pour toutes ces infos 🙂

    1. Merci pour ce beau commentaire !

  5. Ah oui j’avais entendu parler de la rumeur autour du père Noël et de Coca Cola !! Il y a aussi la tradition autour du calendrier de l’avent, je ne sais pas si tu la connais 🙂

    En tout cas merci pour cet article car je ne savais pas pour les sucres d’orges !!!

    1. Je connais oui 😀 peut-être dans un prochain article !

  6. Ben, tu vois je pensais que le père Noël original était vert et que c’est coca qui l’avait fait rouge! Je ne connaissais pas du tout les autres. J’ai adoré cet article!

  7. Lestestsdestephanie

    Oh j’ai appris des choses dans ton article

  8. Oh ben mince alors, je suis déçue pour Rudolph le renne !
    En tout cas j’ai appris des choses, merci 🙂

  9. ah ah j adore ça me fait bien marrer ces mythes et légendes sur noël avec les intox qui se diffusent génération sur génération !
    Sinon j espère que ton réveillon a été bon 🙂

    1. Merci ! De même pour le tien et bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !