Des plumes, des longues dents et une volonté ferme de tuer des gens : Basilic ou Cocatrix ?

Ce mois-ci, vous avez le droit à deux créatures en un article ! Ce n’est pas génial ça ? En réalité, en faisant mes recherches, j’ai simplement découvert qu’on confondait souvent le Basilic et la Cocatrix, car ce sont deux créatures aux descriptions assez « proches » ou en tout cas, qui semble avoir le même objectif : tuer des gens. Du coup, j’ai pensé qu’il serait plus instructif de faire un article en parlant des deux, plutôt qu’un article sur chaque des créatures. De cette façon, vous pourrez voir leurs similitudes et leurs différences ! Alors c’est parti !

LE BASILIC
Bête légendaire, souvent présenté comme un reptile, mentionné dès l’antiquité gréco-romaine, il s’agit d’un petit serpent au venin et au regard mortels. Durant le Moyen Âge, il fut plus souvent décrit comme un mélange de coq et de serpent et fut l’objet d’importantes superstitions, tant sur ses origines que sur ses pouvoirs d’empoisonnement et de pétrification. Il est même raconté que cette bête énorme est le roi des serpents. Etant l’un des monstres mythologiques les plus redoutés, le Basilic aurait le pouvoir de tuer avec un simple regard, tel les gorgones de la mythologie grecque. Cette bête mythique est notamment présente dans la culture roumaine sous le nom de Vasilisc.

Et le roi des serpents est aussi très souvent représenté avec des plumes et des ailes. En effet, si la représentation la plus connue de la créature est sous forme de serpent, il en existe une autre ! La seconde représentation du Basilic est sous une forme de créature mi-serpent mi-coq. Cette dernière est nommée Basilicoq (oui à l’époque on se foulait pas trop-trop sur les noms de créatures). Bien que se nourrissant plutôt d’animaux tels que des chèvres et des cerfs, le Basilic peut tout aussi bien se jeter sur d’autres proies issues des comtes et légendes : licornes, pégases, fées, … En tant que mangeur d’hommes, ne rechigne pas non plus à visiter des villages paisibles la nuit afin de trouver son prochain repas !

Si l’on en croit la légende, le Basilic serait né de la tête tranchée de Méduse, tuée par le héros grec Persée. Mais certaines autres sources affirment qu’un Basilic né d’un œuf de crapaud ou de serpent, couvé par un coq. Ce n’est qu’à partir du moyen-âge que l’on commence à représenter le Basilic sous les traits d’une créature  mi-oiseau, mi-serpent. Ce monstre chimérique (assemblage de deux animaux) appelé Basilicoq (ou Basilic Coq), serait aussi né d’un d’un œuf de crapaud ou de serpent, couvé par un coq.

Il est été popularisé par J.K. Rowling et par son apparition dans le deuxième film de la saga Harry Potter intitulé La Chambre des Secrets (et il a eu un sacré lifting, parce que clairement je préfère cette version à la tête de coq !).

LA COCATRIX
On confond souvent le Basilicoq avec la Cocatrix (ou Cocatrice). Cette dernière est aussi un monstre mi-oiseau et mi-reptile, mais à la différence près qu’elle née d’un œuf de coq couvé par un serpent ou un crapaud. De plus, même s’il sont très semblables, les deux monstres présentent tout de mêmes des différences. La Cocatrix serait apparemment une variété différente de Basilicoq. il est un être à tête de coq, avec des ailes et une queue de serpent. Il a été éradiqué par erreur de la surface de la planète au XVIIème siècle (Moyen-Âge).

Sources : Esprit Serpent – Wikipédia

Articles recommandés

9 commentaire

  1. Lestestsdestephanie

    Oh oui je connais bien le basilic dans Harry Potter

  2. Hihi je ne connaissais pas celui à la tête de coq, j’avoue du coup je ne pouvais pas le confondre ^^😅🤣; merci pour ce cours très instructif en tout cas

  3. Je n’ai vu que deux Harry Potter ;(

  4. Je suis fan des créatures fantastiques, mais malheureusement et attention, je vais me faire taper. Je n’ai jamais vu d’harry potter ! Lol Merci pour ton éclairage sur ces deux créatures. Je comprends parfaitement la différence 🙂

    1. Pas par moi en tout cas ! Il n’y a aucun soucis sur le fait de ne pas avoir vu mes Harry Potter !

  5. Je trouve que le Basilic a + de prestance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !