Un destinée, deux âmes liées : Merlin

Après une année sur le blog, je pense que vous connaissez mon amour profond pour les personnages de la légende du Roi Arthur. J’ai toujours eu tendance à éviter les adaptations, ou me concentrer sur celles qui se voulaient humoristiques pour éviter d’être déçue par le traitement de mes personnages mythiques favoris. Et il a fallu qu’un jour, en zappant sur la télévision, je tombe sur « Merlin ». Je ne m’attendais pas à apprécier cette série et pourtant… Elle fait partie de mon top 3.

Si vous ne connaissez pas, « Merlin » est une série britannique, produite par la BBC, diffusée de 2008 à 2012 (c’est donc une série relativement « vieille », si je puis dire). Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot et sa relation avec le Roi Arthur Pendragon. Chargé par Kilgharrah, le Grand dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par le roi Uther Pendragon. Je suis presque certaine que c’est cette série qui a initié mon amour pour le medieval fantasy et pour le personnage de Merlin (qui n’est pas vraiment très charismatique dans les livres anciens).

Pendant cinq saisons d’environ 12 ou 13 épisodes (ce qui est assez court, surtout aujourd’hui, même si ça revient à la mode), on suit les aventures de Merlin, un jeune magicien (signifiant qu’il est né avec des pouvoirs magiques, contrairement aux sorciers qui apprennent la magie) qui arrive dans le royaume de Camelot dans le seul but d’aider Gaius, le physicien de la Court. Il va finir par devenir le serviteur du Prince Arthur (qui va devenir le Roi Arthur) et n’utilisera sa magie que pour le sauver de dangereuses situations (et il y en a un sacré paquet !). Il apprendra également que lui et Arthur ont une destiné commune et qu’il lui faut donc cacher ses pouvoirs à celui qui deviendra son meilleur ami jusqu’à nouvel ordre (qui ne viendra pas dans la série parce qu’elle préfère nous arracher le coeur avec les dents).

Je ne saurais pas dire ce qui fait de « Merlin » une série aussi incroyable. Les effets spéciaux sont toujours aussi beau, même s’ils ont pris 8 ans. La légende est plus ou moins respectée (disons que les personnages sont là, mais visiblement les histoires communes de Lancelot et Guenièvre n’intéressaient pas trop les réalisateurs), l’amitié entre Merlin et Arthur reste probablement l’un des plus beau développements à l’écran (ils sont littéralement des « soulmates », bien que platonique, puisqu’ils sont les deux faces d’une même pièce) et il y a un humour bien anglais qui fonctionne incroyablement bien. Les acteurs choisis sont parfaits pour leurs rôles (tous, même l’acteur qui joue Uther).

Pourtant, en tant qu’adepte de la légende originale, j’aurai de quoi hurler face à certains aspects de la série (notamment le fait qu’Arthur n’apprenne « jamais » la véritable nature de Merlin ou tout ce qu’il a fait pour lui, la romance Lancelot/Guenièvre quasi-inexistante, le personnage de Morgause ou le personnage de Mordred qui n’est plus ici le fils de Morgana et Arthur), mais il n’en est rien. J’ai adoré cette série. J’adore toujours cette série. Elle réussit à garder des éléments de la légende, en incorporer de nouveaux sans pour autant trop s’éloigner de l’histoire d’origine (et on les remercie, surtout pour cette fin [c’est de l’ironie]).

Il y a définitivement quelque chose de magique là-dedans.
Et ça me plaît.

Articles recommandés

13 commentaire

  1. J’adore cette série et pour une fois elle passait sur la tnt; Merlinnnnnnnnnnnnnnnnnn, un gard un peu idiot, maladroit mais si attachant; j’aime beaucoup aussi le personnage d’Arhtur un brin cynique ^^

    1. Absolument ! J’adorais leur dynamique !

  2. Je ne connaissais pas du tout. En mm tps, ca fait longtemps que je ne regarde plus trop de séries.

  3. Jamais entendu parler ! je ne sais pas si ça me plairait mais à tenter pourquoi pas ! En ce moment je regarde Away, qui parle d’une équipe d’astronaute en mission pendant 3 ans à destination de Mars.

    1. Oui j’ai entendu parler de cette série, elle est bien ?

  4. jamais vu et jamais entendu parler
    c’est marrant mais pour ce genre d’histoires je les préfère en livre qu’en série car j ai besoin de faire marcher mon imagination 🙂

  5. Bonjour j’en ai entendu parler mais jamais vu.

    1. Effectivement, elle n’a pas été énormément appréciée en france :3

  6. Avant, je regardais énormément Merlin sur Gulli (ahah) et j’adorais ça ! D’ailleurs, je pense que je vais revoir les épisodes car ça m’a tellement plu !

    1. J’adore cette série également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !