Une chèvre, des bourses et une bonne blague beauf : la légende de Skadi

Connaissez-vous la mythologie nordique ? Bien sûr que vous connaissez. On a tous entendu parler de Thor, de Loki, d’Odin, de Hela, de Frigga et j’en passe (merci le MCU ?)… Mon dernier article sur la mythologie nordique date, puisque c’était celui sur Loki (vous l’avez lu ? Sinon allez-y hein, je vous promet qu’il est chouette). Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’une autre Déesse issue de la même mythologie… Il s’agit de Skadi !

Skadi est la Déesse nordique de la montagne, de la chasse à l’arc, de l’hiver et…du ski (on ne choisit pas de quoi on devient la Déesse, me direz-vous). En plus d’être une Déesse, elle est une jötunn, une géante ! Après la mort de son père, elle est allée demander réparation aux Ases qui l’avaient tué après que celui-ci ait enlevé Idunn, déesse de la jouvence. Elle put alors choisir un mari parmi eux, en ne voyant que leurs pieds. Elle choisit les pieds les plus blancs, espérant tomber sur Baldr, le beau dieu de la Lumière, mais ils appartenaient en fait à Njördr, le dieu Vane de la mer.

En plus du mariage, elle demande de plus quelque chose qui lui semble impossible : la faire rire. Loki attache alors ses propres bourses à la barbe d’une chèvre et chacun tira alors tout à tour sur la corde en criant, ce qui fit rire la géante (visiblement, l’humour beauf est bien plus ancien qu’on ne le croit…). Enfin, en guise de dernière compensation, Odin prend les yeux de Thjazi, les lance au ciel et en fait deux étoiles.

Mais son mariage avec Njödr ne fut pas heureux. Ils avaient décidé de passer neuf jours à côté de la mer et neuf jours à Thrynheim (‘Maison du tonnerre’ ou ‘Maison Bruyante’), chez Skaði. Mais Skadi ne supportait pas le cri des mouettes et Njördr le hurlement des loups. D’un commun accord, ils se séparèrent et Skadi et retourna vers ses montagnes bien-aimées. Selon certaines sources, elle aura par la suite plusieurs fils avec Odin, dont un roi de Norvège. On l’a aussi rapprochée de Ullr, dieu de l’hiver et de la chasse comme elle. Après la mort de Baldr, lorsque Loki fut capturé et attaché à un rocher, Skadi plaça au dessus de lui le serpent venimeux, son venin gouttant sur le visage du dieu condamné. 

Les traces qui nous restent de son culte sont presque inexistantes, pourtant plusieurs endroits en Scandinavie, particulièrement en Suède, portent Son nom et dans l’Edda poétique, elle parle de ses ‘sanctuaires et plaines’. De nos jours, Elle est dite déesse de destruction et de protection, forte et sans pitié comme l’hiver, à la fois sombre et brillante, associée à l’instinct de survie, au monde sauvage, à la justice. Elle est résolument fière et indépendante. Elle a un côté guerrier et brutal, mais aussi un aspect plus tendre et attentif. Son nom est invoqué pour aider à surmonter  les obstacles, se débarrasser de ce qui n’est plus nécessaire. A ceux qui l’appellent, Elle dispense la vérité froide et sans fard. Fidèle à Sa terre et à Elle même, Elle est l’ivresse de la chasse et de la vitesse, la morsure du vent glacial, la beauté des neiges éternelles, la meneuse de la meute, la flèche qui va droit au but.

Fun fact : son nom en vieux norrois est Skaði et il pourrait être à l’origine du terme « Scandinavie », qui voudrait dire « île de Skadi » ou « territoire protégé par Skadi ».

Source : Sanctuaire de Skadi – Wikipédia

Articles recommandés

14 commentaire

  1. Encore un article très intéressant, avec cette série sur le thème de la mythologie Nordique. Je ne connaissais pas du tout cette Déesse Nordique : Skadi. 😻

    1. J’adore cette Déesse ! Elle est assez sympathique, même si elle a un humour…douteux ^^

  2. Très intéressant cet article, merci de nous partager tout ça 🙂

  3. J’adore cet article sur une déesse appartenant à une mythologie que je ne connais assez mal… oups ! 😅

  4. Coucou merci pour ce cours d’histoire, j’adore 🙂

  5. Lestestsdestephanie

    Très intéressant ton article merci beaucoup

  6. Coucou,

    C’est très intéressant ! Tiens, je vais aller lire ton article sur Loki ! J’ai appelé mon chat Loky …. ! Alors ça m’intéresse.
    Puis la mythologie, ça m’a toujours intrigué !

    Passe une belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !