Le problème majeur de Winx Fate Saga

Lundi, alors je lisais tranquillement les articles que je m’étais mis de côté ce week-end, je suis tombée sur celui d’un grand site de critiques de séries, qui parlait justement des « Winx », le reboot de Netlix. Et même sans avoir lu l’article, j’ai été énervée. En effet, l’article s’intitulait simplement (grosso modo) « Epargnez-vous le visionnage, on a vu la série « Winx » et voici nos raisons pour ne pas la regarder ». Qu’on ait aimé la série ou non, ce genre de titre est absolument irrespectueux quant au travail fourni par les acteurs et toute l’équipe technique de la série. Maintenant, la série est-elle si mauvaise que ça ?

La série « FATE » (et non « Winx Club », au fait) n’est PAS une mauvaise série. Au contraire ! Pour commencer, elle met en place un univers et un mythos assez impressionnant je trouve. Par de mention de la Fontaine Rouge ou de la Tour Nuage pour le moment, mais on a le monde humain, Alféa qui est l’école de magie, les « Burned One » (brûlés en VF ?) qui sont des monstres créées par la magie et la mention du Feu du Dragon, la plus ancienne et puissante magie.

La série réhabilite le personnage de Sky. Si je détestais sa storyline assez surfaite dans l’original, il est ici mon personnage favori, avec un dilemme moral très bien exploité, des relations (avec Stella et Bloom) que j’ai adoré voir évoluer et un twist final qui m’a brisé le coeur. Adieu le jeune prince et bienvenue à l’adolescent dont on attend trop et qui ne sait pas comment réussir à maintenir le statut qu’impose son nom de famille (et je sens qu’après le twist de fin, il est loin d’être au bout de ses peines).

J’ai apprécié le personnage de Terra, la cousine de Flora et le traitement réservé à ce personnage. Elle est pétillante, souvent assez badass et sûre d’elle, c’est vraiment un brin de fraîcheur par moment ! Sa relation avec son père et son frère est assez peu exploité, mais un passage montre bien la solidarité familliale (si vous l’avez vu, c’est le moment où Dane vient parler à Terra et Ben et Sam se lèvent en même temps pour lui bloquer le passage).

N’étant pas une passionnée de la série originale, j’ai assez facilement pardonné l’absence de Brandon, de Tecna, de Flora, des Trix, des transformations, des paillettes, des costumes moulants et fluos ainsi que des ailes. J’ai accepté l’idée que la série se veuille plus adulte, plus mature, plus réelle aussi. Je sais que Netflix a toujours eu du mal à adapter des séries « pour enfant » sans dénaturer totalement la chose et beaucoup ont enfoncé la série, sans pour autant l’avoir regardé, simplement à cause du casting et de l’absence de certains personnages. Et c’est là qu’arrive mon problème avec cette adaptation.

Parce que oui, (l’explication du titre de l’article), le plus gros soucis de la série est, selon moi, son mélange (je doute que ça soit volontaire, mais c’est clairement du mélange) de l’univers de Winx….à celui de W.I.T.C.H.
Qui et comment ça, me direz-vous ?

La série WINX commence par un cours de magie dans lequel on nous explique que les fées ont toute un élement qu’elle contrôle. Et c’est à CE moment que j’ai compris qu’ils avaient fait le mélange, ou le switch (aussi, il faudra me dire à quel moment l’ESPRIT et la LUMIERE sont des éléments, mais bon). Les Winx, en dehors de Bloom (feu) et Flora (nature), ne contrôlent PAS les éléments ! Stella est la fée du Soleil et de la Lune (c’est plus classe que la lumière (oui ça m’a énervé aussi)), Musa celle de la musique (d’où le nom, hein) et Layla la fée des Fluides (et elle aime nager).

Par contre dans les Witch… Cornélia maitrise la Terre, Irma contrôle l’Eau, Hay Linn maîtrise l’Air, Taranee contrôle le Feu et Will, la plus puissante, peut contrôler les 4. Petit mélange dans la tête des scénaristes, mais qui m’a vraiment fait grincer des dents (j’adorais les W.I.T.C.H. plus que les Winx pour cette raison, donc je l’ai un peu mal pris).

En conclusion, je dirais que la série « FATE » aurait été incroyable si elle se détachait totalement de l’univers des WINX pour en faire quelque chose d’indépendant (et avec le boulot sur l’univers, un changement de nom aurait été rapide). Je pense que porter le nom de « The Winx Saga » lui porte plus préjudice qu’autre chose. Pour autant, j’attendrais une saison 2 avec plaisir !

Articles recommandés

12 commentaire

  1. Très bon article.
    Il n’y aura certainement pas de mention de la tour nuage et de l’école des spécialistes, Sky nous dit qu’ils ont une aile qui leur est réservée à Alfea.
    Perso, je pense qu’ils auraient dû renommer la série. Ce n’est pas les winxs, on en est trop loin pour que ça porte la même appellation.
    Et personne ne parle de la mort de Faragonda (is that her n’aime ?) qui m’a choquée. L’absence de daphné qui est devenue cette vieille femme étrange qui sort un peu de nul part et dont la backup Story tient assez mal la route je trouve…
    je te rejoins sur le côté w.i.t.c.h.
    Je regrette les relations entre les filles qui vont bien trop vite un jour elle sont défiantes et le lendemain hyper potes ?
    Stella était supposée être une fashion addict et elle est habillée comme moi quand je vais faire les courses ? (Ça rejoins ce que je pensais d’Emily in paris, les stylistes à netflix faut se réveiller).
    Honnêtement j’avais regardé pour les transformations, c’était décevant. Tout s’est passé trop vite et en même temps trop peu s’est passé dans cette série. Ils auraient pu faire un reboot plus Dark (en évitant peut-être de le tourner en invitation à se droguer/cul à gogo) en utilisant les trixs de manière à créer de vrais antagonistes.
    Brefouille

    1. Je pense comme toi !
      Mettre les Trix, que tout le monde attendait et en faire de vrai personnes néfastes et manipulatrices auraient bien plus contribué à ça que faire de Bloom une girouette…

  2. J’adore le dessin animé des Winx, donc j’ai hâte et un peu peur de la voir (vu les autres retours). Mais bon, je pense que je la verrai comme une série à part… Sinon, je ne connais pas les witch 😬

    1. Je te confirme qu’il vaut mieux la voir comme série à part !

    2. Hahaha ^^ si tu fois découvrir les Witch, regarde les BD !
      Pour la série WINX, c’est toi qui voit 🙂

      1. Oh ! Il y a une bd ? Alors peut être que je connais, ou je confonds ? 🧐 je vais chercher sur internet !

        1. Après vérification, j’ai déjà vu ces dessins mais sans m’y attarder !

  3. J’ai vu cette série passer mais ça n’est pas mon style, je passe mon tour ! 🙂

    1. Tant mieux, il en faut pour tout le monde !

  4. Ton article tomme à pic. Je souhaitais justement faire découvrir cette série à mes filles fan des Winx. L’univers sera forcement plus adulte, mais différent. A voir

    1. Absolument ! Je pense que c’est aussi bien de se détacher de tout le côté enfantin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !