Marvel’s Spiderman sur PS4 (2018)

Le Rédacteur

Le PGM Du Fail

Avertissement, ce test est déconseillé à tous les arachnophobes, la rédaction décline toute responsabilité en cas de démangeaisons pendant ou après la lecture de ce test, ainsi qu’en cas de paranoïa envers une éventuelle présence d’araignées dans son lieu de vie.

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Rien qu’avec cette phrase vous savez de qui on va parler (en même temps je suis bête vous l’avez lu dans le titre). Bref, trève de blabla, et place au test. Marvel’s Spiderman ou plus simplement Spiderman 2018, est un jeu d’action-aventure à la 3ème personne, en monde ouvert, développé par Insomniac Games (les pères de Ratchet & Clank, Spyro et Resistance) et édité par Sony.

Le jeu prend place à New York (normal, c’est Spiderman) et débute en fanfare avec l’arrestation de Wilson Fisk (les gens qui ont vu la série Daredevil viennent de grincer des dents tout en pensant « Fisk ? Arrêté ? GROS LOL »), arrestation qui sert d’ailleurs de tutoriel. Autant je trouve ça cool que Fisk soit dans le jeu, autant en faire un boss de tuto, bof. Bref, en tout cas ce jeu n’est pas QUE de l’action, il y a aussi des phases d’infiltration qui sont ET assez bien dosées niveau quantité et niveau difficulté (contrairement à Watch Dogs 2 dont un point de compétence te permet D’ENVOYER UN GANG SUR QUELQU’UN, tuant dans l’oeuf tout
espoir d’infiltration).

Le jeu peut vous surprendre notamment par le fait que Peter Parker
ne soit pas le seul personnage jouable, mais ça je vous laisse le découvrir vous même. Si vous êtes un grand lecteur de comics ou fan de Marvel, sachez que ce jeu fourmille de références en tout genre (par exemple ? Le cabinet d’avocats Nelson & Murdock est présent dans le jeu, tout comme la tour des Avengers, mais je vous laisse les trouver toutes).

Parlons aussi de l’histoire : le fait qu’elle réussisse à mêler des séquences spectaculaires niveau action (voir le moneyshot avec l’hélico, dans TOUS les trailers du jeu) et d’infiltration, mais aussi d’énigmes (gare de Grand Central, je n’en dis pas plus) est, d’une part incroyable, de l’autre, une très bonne surprise.

En parlant surprise, mais qui moi m’a fait à la fois tiquer et sourire : dans ce jeu il faut déverrouiller la carte de New York ce qui m’a fait tiquer parce que, Peter est DEJA Spiderman quand on commence le jeu, ça lui est pas venu à l’idée de déverrouiller la carte de SA VILLE AVANT, fin je sais pas les capacités d’orientation de Spiderman m’enfin même si il connaît la ville par coeur, un plan est toujours un plus, nan ? Ce qui m’a fait sourire c’est que le déverrouillage de la carte se fait en activant des tours…ça ne vous
rappelle pas un certain Zelda Breath Of The Wild ?

Le gameplay est quand à lui facile à prendre en main, mais aussi très complet, et s’étoffe même au fur et à mesure du jeu.
Je ne parle pas graphismes pour des raisons évidentes comme : ça tourne sur PS4 et elle peut faire tourner Horizon Zero Dawn, un MONDE OUVERT gigantesque, la console n’a donc plus rien à prouver, et surtout c’est une exclusivité, et qui dit exclusivité dit OPTIMISATION OPTI’Z oignons (oui je fais des jeux de mot, et alors?). Et pour les gens qui veulent se rincer l’oeil, TOUS les personnages sont beaux, genre
vraiment.

Et pour les derniers qui ne seraient pas convaincus : François Hollande et
l’acteur qui joue Kimball Cho dans Mentalist sont dans ce jeu (et ceci n’est pas une blague). Quoi dire de plus si ce n’est que pour moi, ce jeu aurait mérité amplement le titre de GOTY (Game Of The Year) en 2018.


Dernier point sur les DLC, ils sont TRÈS DURS (COMME MES…FRITES), je vous conseille de les faire juste après avoir fini le jeu, pour que vous ayez encore le gameplay en main, et comme le reste du jeu, niveau histoire je leur mets 30/20 (je hais mettre des notes pour de l’art mais au moins vous avez l’idée).

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Ha ce jeu…
    Monsieur a bien aimé et notre fils à même la console aux couleurs du jeu.
    Merci pour ton avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !