2024, l’année de la réalité mort-uelle

Titre : 19th Floor
Genre : Action/Violence
Année de sortie : 2024
Nombre d’épisodes : 30 (40min)
Langue : Chine
Chaîne de diffusion: Mango TV

Titre : The Spirealm (ou The Kaleidoscope of Death)
Genre : Action/Horreur
Année de sortie : 2024
Nombre d’épisodes : 78 (20min)
Langue : Chine
Chaîne de diffusion : iQiyi

Le résumé des dramas

19th Floor : Inconscients après un accident de voiture, Chun Yu, étudiante à l’université, et sa meilleure amie Qing You se retrouvent mystérieusement dans le monde dangereux d’un jeu de réalité virtuelle.

The Spirealm : Lin Jiushi se retrouve inexplicablement propulsé dans une réalité déroutante dictée par un jeu VR énigmatique où il doit franchir douze portes pour s’échapper. Le problème ? Chaque porte ouvre la voie à de nouveaux mystères à résoudre et à des conditions à respecter.. au risque de perdre la vie.

Le casting des personnages principaux

Chun Yu : Su Chian
Gao Zuan / Zhao Lei : Wei Zhe Ming

Dou Dou : Rachel Wang
Ya Ba Wan : Bai Shu
Lao Lin : Tao Hai
Xu Wen Ya : Luo Yu Tong
Zhang Tian Qiang : Xiao Kai Zhong
Qing You : Dai Ya Qi

Ruan Lanzhu : Xia Zhi Guang
Ling Juishi : Huang Jun Jie

Li Dongyuan : Liu Xiao Bei
Cheng Yixie / Cheng Qianli : Liu Ruo Gu
Tan Zaozao : Lu Meng Lin
Chen Fei : Yan Zi Xian
Wu Qi : Zheng Chun Jing

Le monde du jeu vidéo dans « 19th Floor »

Dans 19th Floor, les personnages arrivent dans le jeu suite à une collision entre un bus scolaire et une voiture. Du coup, si tu regardes le drama sans avoir lu le résumé, tu peux simplement te dire qu’ils sont dans le coma, voire qu’ils sont morts et que c’est une sorte de paradis (plutôt un enfer en fait, mais on le sait pas dès le début). Il faut attendre l’épisode 5 (il me semble) avant que l’on comprenne que c’est un monde virtuel. Le drama est assez bien découpé, avec environ 4/5 épisodes dans le monde virtuel, et 1 ou 2 épisodes dans le monde réel (ça change vers la fin, mais c’est logique vu le dénouement).

Le concept du monde virtuel

Parlons du monde virtuel : chaque « floor » a son niveau de difficulté, allant du plus simple au plus complexe, bien évidemment. Chaque joueur a un rôle à jouer, et évidemment le but est de battre le boss final pour revenir dans le monde réel. Et attention : si on meurt dans le monde virtuel, on tombe dans un coma profond dans le monde réel. Les niveaux nous présentent des mythes issus du folklore chinois, avec des créatures propres à la culture chinoise et à des légendes locales. Sans spoiler, la finalité du jeu va au-delà du côté « jeu video » pour plutôt s’attaquer à la psychologie, mais je ne vais pas m’étaler là-dessus.

Les personnages du drama

Au niveau des personnages, on retrouve une héroïne, Chun Yu, qui déchire absolument tout le temps. Véritable Mary Sue, elle trouve toujours les solutions des niveaux et c’est quasiment toujours elle qui va prendre des risques pour sauver le reste de l’équipe. Et pour cause ! Le drama nous fait réaliser petit à petit que le jeu semble être lié, d’une manière ou d’une autre, à elle.
On a également Zhao Lei, son partenaire, aka « monsieur-mystère » qui débarque au niveau 2, semble en savoir 10x plus que les autres sur le jeu. On le présente même comme un potentiel traitre puisqu’il parle avec un des créateur du jeu.
Le reste de l’équipe est composé d’étudiants du même âge que Chun Yu et qui vont plus ou moins servir de pions pour les deux héros, déplaçable à l’infini et sacrifiable si besoin.

Le monde du jeu vidéo dans « The Spirealm »

Dans The Spirealm, on découvre Lin Juishi, énorme geek à ses heures perdues et développeur de jeu vidéo « à la retraite » (disons que c’est un hobby et son ancienne majeure à la fac). On le présente dans une scène où il doit affronter un loup géant dans son jeu de réalité virtuelle préféré : The Spirealm. Une scène dans laquelle on le voit perdre, d’ailleurs, avant de « rage-quit » et rentrer chez lui. Et c’est lors du trajet retour qu’il semble être victime d’un accident et ouvre malgré lui la première porte. C’est à partir de ce moment-là que le drama démarre réellement et qu’on découvre « le monde derrière les portes ». Un monde virtuel où tout semble si réel, où les joueurs présents doivent trouver la clé leur permettant d’ouvrir la porte et retourner dans le monde réel. Mais attention : chaque porte a ses conditions qui, si non-respectées, vous envoient direct dans la tombe.

Le concept du monde virtuel

Chaque porte tourne autour d’une légende ou conte pour enfant, en accentuant le côté gore et horrifique. Les épisodes se déroulent majoritairement dans le monde des portes et ce, quasi jusqu’à la fin (promis aucun spoil !). Les moments hors des portes sont assez courts. La finalité de ce jeu est d’arriver jusqu’à la fameuse 12e porte, qui sonnerait ainsi la fin du jeu. Les joueurs sont également libre de participer de leur côté, ou de rejoindre une « équipe », comme « White Deer » ou « Obsidian« , les deux principales équipes du jeu. Dans ces équipes, il y a des « passeurs », c’est-à-dire un joueur aguerri qui vient aider un nouveau joueur à passer une porte. Le drama se focalise principalement sur l’équipe Obsidian, qui va petit à petit former une véritable famille.

Les personnages du drama

Du côté des personnages, on retrouve donc Lin Juishi, qui parvient grâce à ses connaissances en jeu vidéo, à survivre à chacune de ses portes. Il faut dire que petit à petit, on comprend que le jeu semble lié à lui. Et autre avantage, c’est celui d’être suivi absolument partout par le leader d’Obsidian, soit un des joueurs les plus chevronnés du jeu : Ruan Lanzhu.
Ruan Lanzhu, mi-homme mi-drama queen, leader d’Obsidian et « papa » malgré lui de trois enfants (Cheng Yixie, Cheng Qianli et Tan Zaozao), c’est un joueur un peu mystérieux, qui a déjà passé presque toutes les portes et qui trouve toujours des solutions…étranges. Il cache également un énorme secret, mais on a dit pas de spoil.
On retrouve également Li Donguyan, le leader de White Deer et participant malgré lui au quiproquo le plus drôle du drama; Tan Zaozao, une jeune actrice nommée aux Razzi Awards et les jumeaux Cheng Qianli et Cheng Yixie, aka sushine et sunshine protector.

19th Floor ou The Spirealm ?

Mettons de côté le fait que je suis plus qu’ultra biaisée sur cette question et regardons objectivement les points forts et faibles des deux séries, ok ?

Les personnages

Dans les deux dramas, on a un.e héro.ïne qui semble être naturellement à l’aise dans l’univers virtuel et qui vont se découvrir une connexion profonde avec le jeu, ce qui va leur permettre de battre l’ultime niveau : Chun Yue et Lin Juishi. Là où on les différencie, c’est vraiment dans leur écriture (pas que, mais c’est le plus gros point).

Les personnages principaux

De son côté, Chun Yue a été écrite comme une femme forte : c’est une motarde habillée uniquement en noir, ne sourit jamais, n’aime pas discuter de maquillage et préfère explorer seule des recoins dangereux… Jusqu’au moment où elle tombe amoureuse, et là c’est une demoiselle en détresse et une femme hystérique. Elle trouve toujours les bonnes solutions pour passer les niveaux, mais c’est normal, c’est parce qu’ils ont été écrit pour elle.


Lin Juishi, c’est un geek depuis le début et surtout, SURTOUT, on le voit échouer quasi tout le temps, surtout au début ! Il manque de se faire tuer pratiquement à chaque niveau, jusqu’à ce qu’il commence à prendre la main et à faire plus attention. Et aussi, c’est un geek parmi les geek, donc il n’est pas « différent », si ce n’est dans sa manière de fonctionner : là où les autres joueurs veulent « battre le boss », Lin Juishi voit des humains et cherchent à les comprendre. Oui, Lin Juishi est une Winx.

Les « love interest »

Dans les deux dramas également, on va avoir le personnage mystérieux, sorti de nul part, qui déchire tout sans raison et qui va devenir le partenaire/love interest de nos héros : Zhao Lei et Ruan Lanzhu. Encore une fois, si sur le papier, ils semblent être similaire, en réalité pas du tout !

Zhao Lei est un professeur dans l’université où est Chun Yue. C’est aussi [attention spoil mineur] le meilleur ami d’enfance de notre héroïne, qu’il a perdu de vue mais dont il a toujours été amoureux. Dans le drama, la raison pour laquelle il déchire toujours tout, c’est parce qu’il a fait énormément de recherche sur le jeu et qu’il est en contact avec l’un de ses créateurs, qui lui transmet des mises en garde contre l’entreprise qui développe actuellement le jeu. [Attention spoil majeur] Il ira jusqu’à se sacrifier pour sauver le jeu et sa partenaire, avant d’être finalement sorti de son coma grâce à Chun Yue.


De son côté, Ruan Lanzhu est présenté comme un vétéran du jeu, leader d’une des plus grosses équipe et un des passeur les plus demandés par les nouveaux arrivants. Il est déjà habitué au jeu, y jouant depuis un long moment et connait donc comment il fonctionne, les pièges et la façon de fonctionner des niveaux. Malgré tout, il lui arrive de se tromper, de devoir se mettre en danger, voire [attention spoil mineur] à devoir se sacrifier pour son équipe, même s’il parvient à s’en sortir in-extremis.
[Attention spoil majeur] Il est également révélé à la fin qu’il est également lié au jeu en lui-même, puisque c’est un NPC codé par le créateur du jeu…qui n’est autre que Lin Juishi.

Le reste de la famille

Pour parler rapidement des personnages secondaires, là où la petite équipe de The Spirealm m’a beaucoup touchée, l’arrivée et les départs incessants des personnages de 19th Floor m’a totalement perdue après 10 épisodes.

Les conséquences

C’est probablement un de mes aspects favoris dans un drama : quand les héros affrontent les conséquences de leurs actions. Et à nouveau, les deux dramas ont une vision totalement différentes pour ce concept.

19th Floor

Dans 19th Floor, quand un personnage meurt dans le jeu, il va simplement rester endormi dans la vraie vie. Et si au départ, le drama nous présente un personnage qui meurt suite à ce coma prolongé, il est en fait révélé dans la suite qu’il s’est juste réveillé et s’est fait passé pour mort, pour faire peur aux héros. Et en fin de drama, tous les personnages « mort » dans le jeu sont réveillés dans la vraie vie, donnant un « happy end » à tout le monde. Sauf que par conséquent, toutes les épreuves traversées et les larmes versées lors de la mort des personnages sont rendues ridicules, puisque personne n’est mort. Du coup, il n’y a pas vraiment de conséquence pour les personnages. La seule personne réellement mort suite au jeu, c’est un monsieur random dans l’intro du drama qu’on voit pendant 6 secondes.

The Spirealm

Dans The Spirealm, si tu meurs dans le jeu, tu meurs dans la vraie vie. Et le drama n’a aucun mal à nous montrer, Destination Finale style, comment les joueurs décèdent dans la vraie vie. PIRE : le drama n’a aucune pitié à nous montrer comment nos personnages favoris meurt dans la vraie vie ! Parce que oui : dans The Spirealm, c’est comme dans GoT, c’est pas parce que c’est un jeu vidéo que tes héros vont s’en sortir. Sur notre équipe de héros, composée de 7 personnes, on compte 4 décès. Deux sacrifiés pour sauver le héros. Une qui décède lors du plus beau jour de sa vie écrasée par un lustre. Et un qui meurt suite à une trahison dans une porte… Ce qui poussera un personnage à partir (on passe d’une équipe de 7 à une équipe de 2). Et même si, à la fin du jeu, on découvre que ces personnages ne sont pas réellement décédés… Ils ont perdus tout souvenir du jeu et donc des liens qui les unissent entre eux.
Et évidemment, Ruan Lanzhu disparaît avec le jeu. Lin Juishi va sacrifier 40 ans de sa vie pour recoder « The Spirealm » et retrouver Lanzhu.

Pour cet aspect-là, je pense que ça vient du genre. « 19th Floor » est classé en « action/romance » alors que « The Spirealm » est classé comme « horreur/action ». Du coup, TS peut se permettre beaucoup plus de conséquences violentes et brutales. 19F doit rester très « clean » puisque le jeu n’est pas au centre du drama.

L’attachement émotionnel

Probablement le point le plus important, et il découle des deux points précédents. Si le drama ne nous investit pas émotionnellement, pourquoi continuer de le regarder ? Et si vous avez lu les deux points précédents, vous avez déjà une idée de ma conclusion pour ce point-ci…

19th Floor a trop de personnages. Certes, on retrouve nos deux héros principaux, mais ensuite, on a une floppée de personnages secondaires. Certains restent, certains meurent, certains apparaissent dans des rêves… On finit par s’y perdre. Ensuite, le manque de conséquence a fait que je ne suis pas parvenue à sympathiser avec la peine des personnages. Je ne peux simplement pas pleurer pour un personnage qui va revenir à la vie 2 épisodes plus tard… Et c’est dommage parce qu’il y a deux sacrifices très nobles, qui du coup retombent à plat.

The Spirealm m’a totalement conquise (je crois que ça se VOIT). Après, tout n’est pas parfait. La personnalité de Ruan Lanzhu a été (merci la censure) totalement effacée, très lissée. Sans parler de la fin qui est littéralement juste un choix entre « vivre ou mourir ». C’est un chouille plus complexe dans le roman, mais encore une fois, la censure chinoise est venue faire coucou. Le gore joue un rôle très important dans l’impact émotionnel… Puisque du coup, on est toujours choqué de quelque chose et on craint la suite.

Conclusion

Je vais essayer d’être aussi objective que possible, parce qu’en fin de compte… J’ai aimé les deux ? Alors certes, The Spirealm est, à mon sens, mieux écrit. Non. Mieux adapté.

En vérité, je n’ai pas lu le roman de base pour 19th Floor. Mais au vu du résumé que j’ai pu trouver (le titre de base est « Quel est le 19e étage des Enfers »), il a été extrêmement édulcoré. A mon sens, s’il avait pu être classé dans « gore », on aurait eu un drama beaucoup plus impactant.

Après, les goûts et les couleurs… Si vous voulez un drama stressant, avec de l’action et du romantisme, vous allez adorer 19th Floor.
Si vous êtes plutôt fan de mindfuck, d’horreur et du trop de la « found family », vous allez préférer The Spirealm.

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2 commentaire

  1. Alchimie Des Mots (Marine)

    J’ai adoré ton article ! J’ai pas vu 19th Floor donc je ne suis pas (du tout) objective non plus mais bon, tant pis, mon préféré restera THE SPIREALM ♡ entre les deux (même si ça dépend de ce que l’on cherche, je veux rien savoir) et quoi qu’il arrive (oui voilà c’est dit) !!

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