Altered Carbon (S2) : La malédiction de la SF sur Netflix frappe à nouveau

Parce que je vous avais promis de revenir sur cette série qui m’avait tant marquée avec une saison 1 vraiment géniale, voici mon bilan de cette seconde saison?

POURQUOI ?!

Dans mon retour sur la saison 1, je terminais l’article en disant être tiraillée entre l’envie de voir cette nouvelle saison et la peur d’être déçue. Et… J’ai été déçue. Je pense qu’une grande partie de cette déception vient du fait que j’avais trop d’attentes, justement parce que j’avais adoré la première saison et que je me suis retrouvée à me faire presque chier devant certains épisodes de la saison 2, mais… Je ne peux pas non plus m’imputer complètement la faute. Je pense que le scénario n’était pas à la hauteur, le budget non plus (mais bon, c’est Netflix qui a décidé donc…) et du coup, les personnages ne sont plus du tout les mêmes !

Dans la saison 1, il y avait le côté « on découvre tout » qui rendait la série géniale, c’est sûr. Mais c’était quand même pas compliqué de trouver une autre planète ? Parce que là, ça donne juste l’impression qu’il n’y a qu’une seule planète dans cet univers (alors qu’on sait que ce n’est pas le cas, on l’a vu dans la saison 1). Parce que là, c’est la même planète, les même décors, LE MEME SCENARIO. Je m’énerve un peu, mais… Le but de la saison 1 était de découvrir qui avait tué le gros riche qui protégeait Tak. Le but de la saison 2 ? Découvrir qui a tué le gros riche qui voulait protéger Tak. Sauf que dans la saison 1, l’intrigue durait toute la saison, alors que là, le coupable est trouvé dans l’épisode, via un FLASH-BACK.

Pour me concentrer sur Tak’ d’ailleurs… Je veux bien qu’après 300 ans, les gens se soient fait à l’idée que le dernier « Diplo » soit toujours en vie, mais heu… Au moins dans la S1 il faisait peur parce qu’il était ultra « badass ». Là il prend les coups et les gens l’admirent parce qu’il peut ENDURER ? Les gens se foutent de sa gueule en permanence et il se laisse marcher DESSUS ?! Tous les combats pouvant prouver que c’est une machine de guerre sont passés sous silence et quand il se bat contre lui-même (la fameuse scène du trailer où son corps originel refait surface), il se fait BATTRE ?! Alors qu’il a l’expérience des Diplos, ce que n’a pas son ancien corps ? Et qu’il a également plus d’expérience, puisque ce corps n’a pas été activé depuis quasiment le début de la série ? Et c’est dommage parce que du coup les gens crachent leur haine sur Anthony Mackie qui fait de son mieux avec un script visiblement naze (comme le prouve le dernier épisode où il reste très bon…).

Clairement, Poe est le seul personnage qui n’a pas trop changé, qui véhicule les meilleurs moments de la série et rien que pour lui, je pourrais regarder cinq autres saisons comme celle-là (quoique…). Il est touchant et parfaitement joué, c’est presque à se demander si son script n’a pas été écrit par quelqu’un d’autre. Il est extrêmement touchant lors du dernier épisode malgré le traitement qui lui est réservé et même si je suis restée interdite sur ce qu’il a fait (comment il l’a fait surtout ?), j’ai trouvé que c’était une belle fin ouverte pour la série. Je ne sais pas s’il y aura une S3, mais s’il n’y en a pas, alors cette fin me contente quand même.

Je suis extrêmement déçue du traitement de Quell.
J’avais déjà peur qu’elle soit mal traitée, parce que les flash-back de la S1 nous la montre comme une jeune femme sage et déterminée, ferme, loyale et hantée par son passé. Bref, un personnage que j’aurai pu (et du) adorer. Sauf que… Dans la saison 2, c’est une super-héroïne capable de tout faire, de tout résoudre et sa relation avec Tak ne fonctionne pas. Je ne comprends même pas l’intérêt pour elle d’avoir gardé le même corps d’ailleurs, censé avoir été détruit. Quitte à la faire revenir, n’aurait-ce pas été mieux de la faire revenir sous une autre forme ? En plus, ça aurait permis de ne pas découvrir qui est le véritable tueur tout de suite et de ne pas alerter toute la planète que la légendaire Quellcrest est revenue d’entre les morts ?!

Bref, une saison 2 qui enchaîne les mauvais choix et un scénario qui aurait pu fonctionner à merveille…pour une autre série. « Altered Carbon » s’était déjà présentée comme une série SF cyberpunk à l’ambiance de film noir, avec une musique bien à elle, des lumières néons qui rendaient le truc encore plus sombre et violent et des personnages hantés par leur passé qui se posent constamment la question de ce qu’il leur reste d’humain à force de constamment changer de corps.
Alors revenir avec une saison 2 dans laquelle on perd toute cette ambiance et qui reste statique sur une seule planète… J’ai plus eu l’impression de voir une sorte de série de super-héros avec une technologie très avancée (en même temps, les scénaristes de cette S2 sont les mêmes que ceux de la série Flash…).

Déçue. Pas trahie, mais déçue.
Et je pense que ça va coûter assez cher à la série.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Hello! I know tһis is kinda off toріc but Ι was wondering
    if you knew where I could get a captⅽha plugin foг my comkent form?
    I’m ᥙsing the same blog platfoem aas yours and I’m having difficulty finding one?
    Tһanks a lot!

    1. Hi ! It’s not that off topic.
      Well, I don’t know. I don’t have one and I’m new on the website so I don’t really know much about it, sorry I can’t help…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !
%d blogueurs aiment cette page :