Quand il n’y a qu’un cerveau pour trois personnes, ça fait des étincelles !

Un classique d’Halloween !
Et comme Disney a décidé d’en sortir un deuxième, je me suis dis qu’il était temps que je m’y plonge… J’espère que vous avez passé un bon Halloween ! Maintenant… Place aux sorcières !

Film divertissant

Attention, gros aveux dès le départ : je n’ai pas vu « Hocus Pocus » étant enfant. J’en ai entendu parlé, je connaissais la fameuse chanson du film « I Put a Spell on You », le look des trois soeurs et le pitch de l’histoire de base, mais c’est tout. J’ai eu une professeure d’allemand qui, au collège, s’amusait à nous sortir un « Hocus Pocus Fidibus » dès qu’on avait une mauvaise réponse sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Du coup, en apprenant que Disney allait sortir une suite et que j’ai eu beaucoup d’amis qui m’ont martelé à quel point c’était une mauvaise idée car le premier est « parfait », j’ai décidé de me lancer. C’était la bonne période, j’adore les sorcières et l’histoire de Salem, c’est drôle, un peu sitcom, plein d’effets spéciaux qui ont un peu mal vieilli et des dialogues parfois assez bizarre. Parfait, donc. Et pour un film de 1993, je dois dire que c’est plutôt un bon film d’Halloween, c’est vrai. Maintenant, peut-on vraiment dire qu’il est parfait ?

Il faut avouer que l’humour marche très bien, encore aujourd’hui. Certes, il y a des gags un peu « trop vu » et des blagues qui sont vraiment nulles, mais je crois que c’est ça qui fonctionne (la manière qu’à le chat de se « regonfler » après s’être fait écrasé par un bus mais vraiment obligé à mettre le film sur pause jusqu’à ce que je m’en remette) ! Les trois soeurs sont vraiment poussées à l’extrême en terme de stupidité par moment (sauf une) et je ne sais pas d’om vient cette idée que s’il y a trois soeurs, il y en a forcément une qui est intelligente et deux autres qui sont vraiment ridiculement débile (c’est déjà le cas avec les fées dans La Belle aux Bois Dormants ou encore les deux demi-soeurs de Cendrillon). Je dois dire qu’à plusieurs reprises, je me suis quand même demandée pourquoi Winifred (la rousse) s’embêtait à garder ses soeurs avec elle (c’est un peu elle qui fait tout quand même…). Mais bon. Passons. Le film reste quand même agréable, on passe un bon moment devant. Je pense qu’il fonctionne bien mieux sur les enfants que sur les adultes (dont moi) vu que seuls les enfants, dans ce film, sont menacés (et les adultes sont toujours plutôt ridicules et inutiles). Bien sûr, la fin laisse penser que les soeurs vont revenir mais… Était-ce nécessaire ? Voyons ça !

Comme je l’ai dit, je trouve que ce premier film fonctionne, même encore aujourd’hui, parce qu’on le prend comme il est : un film pour Halloween, avec une scénario simple et un peu basique, mais qui fonctionne de par son humour. Du coup, je m’interroge. Bien que la fin du premier laisse penser que les sorcières vont effectivement revenir, je trouvais sympathique d’imaginer un retour, sans pour autant avoir eu envie de le voir. Je m’explique. Quand un film se finit ainsi, c’est surtout pour laisser les enfants s’imaginer qu’ils pourront être les prochains à rencontrer les trois soeurs et donc être les prochains héros. C’est ce sentiment de magie, ce petit frisson qui rend le film si original et attachant. Et à mon sens, faire un retour risquerait de briser un peu la magie du premier. Qu’est-ce qu’il y aurait à dire ? Les soeurs en 2020 ? Avec des masques ? Affrontant le COVID dans les rues désertes d’Halloween ? Parce qu’entre le temps de Salem et 1993, il y a eu (environ) trois cent ans (selon les films). Les faire revenir seulement 27 ans après le premier film… J’ai juste peur de revoir le premier film, mais avec des références plus récentes.

Plus qu’à attendre donc cette suite afin de pouvoir juger de ce que nous allons y trouver.
Si vous avez hâte de voir cette suite, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez y voir, peut-être ais-je manqué des informations lors de mon visionnage du premier !

Articles recommandés

6 commentaire

  1. Je ne pense pas l’avoir vu d’ailleurs je ne savais pas que c’était un Disney

  2. Les tests de Stéphanie

    oh je connaissais pas du tout

  3. Je connais pas merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !