Enquête en Pointes : Meurtre chez les danseuses…

Auteure:  Rose Steinmetz

Editeur : Achanta

Genre : Thriller

Publié en Juin 2020

Lecture Entraînante

Comment Violette a-t-elle pu se faire assassiner dans une pièce fermée de l’intérieur ? Impossible ! Mais pourtant Christie en est sûre, quelqu’un l’a fait ! Si elle découvre comment, elle trouvera le meurtrier.

Christie est une jeune ballerine qui peine à se faire une place. Quand sa voisine Violette est retrouvée morte dans sa piscine, elle se retrouve emmêlée dans l’enquête où tout le monde autour d’elle est suspect. Entre deux répétitions, elle va chercher à démêler ce mystère et gagner le cœur d’Henri, un des inspecteurs chargés de l’enquête.

En voyant la couverture et le titre, une partie de moi n’a pas pu s’empêcher de penser à Natasha Romanov/Black Widow chez Marvel. Le mélange de danse et de meurtre… Forcément. Qui plus est, la lecture est assez courte (75 pages) et très entraînante, alors entre deux sessions d’écriture du mémoire, c’est parfait pour faire une pause !

« Je suis en retard, je ne peux pas me permettre de louper une répétition« 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’action commence dès le début. On entre directement dans le quotidien de notre héroïne, qui se dépêche pour assister à une répétition dont dépend sa carrière et…heurte un officier de police en pleine tête en ouvrant la porte ! Donc au niveau de l’action et de l’entrée fracassante… Mais comme je l’ai dit, 75 pages c’est court et il faut donc avoir un début assez rapide. Donc tout de suite, nous avons le personnage de Christie, la danseuse de la famille; sa mère, qui semble d’abord terrifiée à l’idée que sa fille rate son audition mais qui oublie tout en apprenant la mort de leur voisine (logique, me direz-vous) et les deux policiers (dont celui frappé à la tête).

J’aime beaucoup le personnage de Christie, qui est persuadée dès le départ que c’est un meurtre et non un suicide. Elle est déterminée, très humaine dans ses réactions, elle pose les bonnes questions et avance méthodiquement, s’en est même parfois un peu effrayant (est-elle la tueuse ?). Etant l’héroïne, c’est forcément elle qui apparaît le plus dans l’histoire et donc celle qui est le mieux traitée, mais c’est ici particulièrement bien fait. Le personnage de la mère est assez sympathique, un peu maladroit par moment et complètement « maman poule », mais j’avoue que j’aime beaucoup ce genre de personnage dans les histoires parce qu’ils apportent souvent la touche d’humour.

La fin est assez surprenante, avec des retournements de situations de toute part et un dénouement final plein d’action. Au final, heureusement que Christie est là tout de même, sinon la police allait arrêter la mauvaise personne ! J’ai adoré le fait que les éléments nous soient donner petit à petit, même si certaines déductions de Christie me paraissent plutôt « deus ex machina » ou très suspicieuse.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Coucou,

    Je préfère les livres courts mais rythmés plutôt que les descriptions de 20 pages pour rien, en ce qui concerne les romans à suspens. ça me tente bien !

    Belle journée,
    Elodie.

    1. J’ai passé un super moment avec cette lecture, alors si tu aimes les livres courts et rythmés, c’est fait pour toi !

  2. une enquête, un meurtre et une fin inattendue ben je signe direct
    ce livre me semble au top <3
    il me tente beaucoup

    1. Il est super, tu ne regretteras pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]