The Order : Serez-vous un grand magicien, un Chevalier Loup-Garou, ou les deux ?

Depuis le mois de mai, je n’ai pas écrit un seul article sur une série. Ais-je arrêté de regarder des séries ? Oui et non. Disons que les séries que je regarde de façon régulières sont toutes en pause à cause du coronavirus et avec le travail que j’avais (et ai encore), je n’avais pas vraiment envie de me lancer dans une série qui me ferait perdre mes nuits… Jusqu’à ce que je tombe sur « The Order ». Deux saisons, vingt épisodes… C’était jouable. Et c’était si jouable en fait, que j’ai fini la série en deux jours, juste avant de partir à Provins. Maintenant, il est temps de revenir sur la série afin de déterminer si oui ou non, c’est une bonne série.

Une série captivante

Au départ, c’est le résumé de la série sur Netflix qui m’a intrigué. « Un adolescent cherche à venger le meurtre de sa mère. Il est alors plongé dans un monde magique, de monstres et d’intrigues. Jack va découvrir de sombres secrets de famille et une bataille entre les loup-garous et la magie noire. » En lisant ça, je me suis vraiment demandée ce que cette série pouvait donner avec un pitch aussi loufoque. Et puis j’ai vu le trailer et j’ai décidé de me lancer. Je n’ai pas été déçue. La première saison est assez dense et rapide, il faut mettre en place toute l’intrigue, les pouvoirs de chacun, les différentes « parties » (L’Ordre et Les Chevaliers), nous faire connaître et apprécier (ou détester) les personnages, tout en nous faisant comprendre les dynamiques de chaque monde. C’est assez indigeste, dit comme ça, mais ça passe super bien.

Le personnage principal, Jack Morton, entre donc dans l’Université dans laquelle était sa mère dans le but de se faire accepter dans L’Ordre de la Rose Bleue, une société secrète qui utilise la magie, car sa mère en faisait partie et c’est à cause de ça qu’elle est morte (techniquement, c’est dû à un lavage du cerveau fait par le père de Jack, mais je vous épargne le spoil de son identité). Se faisant, il rencontre Alyssa Drake, avec qui il aurait une relation du « je t’aime, moi non plus » (et encore, ça reste mignon et stable dans la saison 1), ainsi que Randall Carpio, Lilith Bathory et Hamish Duke, qui font eux parti de l’ordre des Chevaliers de Saint Christopher et qui deviendront également sa nouvelle famille au cours de la saison. Il y a aussi le grand-père de Jack qui l’a élevé et qui est uniquement motivé par la vengeance, jusqu’à la fin de la saison. Les évolutions de chaque personnage sont bien amenées, on sent que les liens qui se sont établis au cours de la saison sont forts et intenses, ce qui rend le twist de fin aussi déchirant. Et forcément, avec une fin pareille, j’attendais une saison deux encore plus riches en action et en révélations…

Je n’ai pas été déçue par la saison deux. Pas vraiment. Disons que certains choix de scénarios m’ont déçus. Je n’ai pas apprécié, par exemple, que les Chevaliers de Saint Christopher se détachent les uns des autres au fil de la saison, jusqu’à ce que ce soit pratiquement « chacun pour soi ». Cela va à l’encontre de ce que nous a appris la saison un et surtout à l’encontre des liens noués dans la saison précédente, donc les voir chacun dans leur coin m’a vraiment déçue. Mais je pense que ma plus grosse contrariété vient du personnage d’Alyssa et de son traitement dans cette saison. Comme je l’ai dit, sa relation « je t’aime, moi non plus » avec Jack dans la saison un restait mignonne et cohérente. Mais là, ça devient vraiment toxique et malsain. A chaque fois qu’elle a le choix de faire confiance à Jack et d’être de son côté, elle prend automatiquement la décision de le trahir, encore et encore. Et Jack continue de revenir vers elle malgré tout. Et j’ai vraiment peur que vu la fin de la saison, il fasse une très, très grosse bêtise qui aura des conséquences désastreuses dans la saison trois (si saison trois il y a). Dans cette saison, Alyssa est vraiment passée d’adolescentes pleine de rêves et d’espoir à une junkie en manque (sa drogue étant la magie). Et c’est plutôt énervant.

Au-delà de ça, la série reste tout aussi agréable à regarder, surtout que de nouveaux personnages sont mis en valeur (le forcing sur le LGBT par contre, ça m’a fait un peu mal au coeur) et nos anciens personnages continuent de se développer. J’ai détesté tout ce qui concernait « Praxis » et « rendre la magie au peuple », mais disons que cela a permis plus de travail d’équipe entre les Chevaliers et l’Ordre, donc ça donnait de super scènes. L’arrivée d’un nouveau Chevalier (plutôt une nouvelle) était assez bienvenue, je pense honnêtement que le personnage avait besoin d’avoir une « famille » et c’est aussi pour ça que la distance mise entre chaque membre me fait si mal au coeur. J’espère que la saison trois saura ressouder les Chevaliers et leur permettre de quitter l’Ordre officiellement, tout en continuant à les aider officieusement (Veramish !). J’ai hâte de voir également ce qu’il va advenir de Lilith maintenant, même si je n’ai pas totalement compris ce qu’elle était devenue (une tribride Ordre/Chevalier/Démon ?). Je pense que la seule storyline qui me fait un peu peur reste celle de Jack et Alyssa… A voir.

En bref : « The Order » est une très bonne série fantasy qui sait utiliser le « lore » fantastique sans pour autant tomber forcément dans les clichés, avec des touches d’humour parfaitement dosées, des personnages bien construits et cohérents avec des storylines propres et une représentation parfaite de ce que quatre jeunes adultes possédants des pouvoirs surnaturels pourraient appeler une famille.

Articles recommandés

20 commentaire

  1. Sympa la review. Je m’étais tâté à commencer cette série mais je sais pas. Quelque chose faisait que je ne cliquais pas sur le bouton play.

    Tu m’as donné envie de la commencer pour de bon !

    1. Honnêtement, j’ai hésité plusieurs jours, mais j’ai fini par me lancer et je n’ai pas regretté 🙂

  2. Sympa cette analyse . Je sens qu’une fois supergirl fini je vais la regarder 😊

    1. Tu me diras ce que tu en as pensé alors !

  3. Oh on m’en a parlé de cette série et j’ai bien envie de regarder ! J’aime beaucoup les séries qui parlent de sorcellerie 😀

    1. Ce n’est pas entièrement focus sur la sorcellerie dans la saison 1, mais la magie joue un très gros rôle 🙂

  4. J’avais bien aimé la saison 1 donc je vais tenter la 2 ! Par contre j’avais carrément détesté Alyssa dans les derniers épisodes donc j’espère que son évolution sera meilleure.

    1. … Je vais te laisser regarder la S2 hein. 👀

  5. J’espère juste que c’est pas trop cul cul ou qui tire trop sur le côté fun mais plus dans le côté mystérieux et sombre. C’est ce que j’aime dans ce genre d’histoire en tout cas. C’est vrai que le résumé laisse perplexe haha j’irai voir le trailer et s’il me convainc je vais tenter 1 épisode. Merci !

    1. Il y a des moments de funs mais honnêtement je n’ai jamais trouvé que ça tombait dans le cul-cul. Pas dans la S1 en tout cas !

  6. Je ne regarde pas les séries, merci pour cette découverte

    1. Mais de rien, merci pour ton commentaire !

  7. Hello! J’aime les séries fantastiques et les thématiques de sociétés secrètes, cette série que j’avais déjà repérée sur Netflix semble sympa, mais j’en regarde d’autres pour le moment… Je la mets donc de côté pour plus tard…😻

    1. Tu fais bien ! 😀 c’est une super série !

  8. coucou je n’ai pas Netflix quel dommage, je me serais laissée tentée

    1. Coucou ! J’étais comme toi avant le confinement, mais je pense que la saison 1 est disponible en streaming 🙂

  9. coucou

    ben tiens c est cool je me demandais quoi regarder !
    on a netflix depuis peu et c est la jungle pour s y retrouver tant il y a de choses
    j aime bien ce genre alors BANCO

    1. Clairement, il y a TROP de choix sur Netflix, je ne sais jamais quoi regarder x) !

  10. J’ai regardé la saison 1 entièrement, mais franchement je n’ai pas trop aimé : ce n’est pas mon délire. Je trouve que c’est trop teennage et je n’arrive pas à m’identifier, ni à lier de lien avec aucun des personnages … Mais ton résumer de la première saison, c’est totalement ça 😉

    1. Je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, j’ai eu dû mal à certains moments… Mais j’étais très embarquée dedans pour que ça m’empêche d’apprécier, je suppose 👀😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :