Il y a quelques temps, j’avais écris un article au sujet des fameux « vers géants », présents dans bien plus que les deux oeuvres que j’avais pu présenter dans l’article. Mais aujourd’hui, je ne viens pas parler d’un animal ayant potentiellement existé (quoique) mais bien d’un « yokai » ou fantôme, dans notre chère langue française. L’animal d’aujourd’hui est une baleine. Bien loin de Moby-Dick, nous parlons ici d’une baleine fantôme. Aujourd’hui, je viens parler de « Bake-Kujira ».

Bake-Kujira, ou Hone Kujira (squelette de baleine) est donc originaire des mers du Japon. Aperçue par des pêcheurs, elles étaient redoutées, apportant famine et malédiction à ceux qui auraient porté atteinte à la vie d’une baleine (et au Japon, c’était assez rare étant donné que les baleines en elles-même apportaient -selon la légende- richesses et chance à ceux qui les voyaient). Accompagnées d’une myriade d’oiseaux et de poissons décrits comme « étrange », les Bake-Kujira ont été repérées pour la première fois lors de temps immémoriaux par des pêcheurs, qui pensaient pouvoir la tuer et la ramener au village afin de célébrer cette énorme prise. Mais, tandis que leurs harpons passaient à travers les os de la baleine, des oiseaux « étranges » sortirent du ciel et la baleine disparu, laissant les pêcheurs terrifiés. La légende raconte que ces hommes sont morts d’un virus rare et mortel. Coïncidence ou réelle malédiction ? Nul ne le saura jamais, car plus aucune Bake-Kujira n’a été vue depuis. Peut-être hantent-elle toujours les mers nippones.

Il y a assez peu à dire sur cette créature, n’ayant été vue d’une seule fois et lors d’une période dont personne ne se souvient. Il est donc difficile de donner plus d’informations. Mais je voulais en faire un article car c’est une créature intéressante et qui mérite un peu plus de reconnaissance. Méfiez-vous des baleines. Surtout si elles sont faites d’os.

Si vous lisez en anglais et que vous voulez plus d’informations, je vous redirige vers ce site.

Articles recommandés

14 commentaire

  1. Merci pour cette petite parenthèse très instructive. Je vais faire des cauchemars maintenant 😉 je connaissais plus le monstre du Loch Ness. J’ai beaucoup lu d’articles sur le sujet mais impossible de savoir si c’est un monstre imaginaire ou pas. J’en sais un peu plus sur le Bake Kujira

    1. De même ! Les légendes venant du Japon sont assez difficiles à trouver, même en article. Je connais aussi pas mal notre cher Nessie !

  2. Bhouuu elle ne fait pas envie

    1. Ah je confirme qu’il ne vaut mieux pas la voir en réalité….

  3. J’adore les légendes japonaises

  4. Je ne connaissais pas cette petite légende. C’est toujours sympa à lire 😉

    Bise

  5. Les tests de Stéphanie

    ouh je n’aimerais pas la voir en vrai lol

  6. Olivia Ladybird

    Coucou, je ne connaissais pas du tout cette légende merci de me l’avoir fait découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :