Best-of des films sur les Légendes Arthuriennes

A la base, je voulais faire un article récapitulant toutes les adaptations de la Légende à travers le temps, en une ou deux phrases histoire d’avoir mon avis. Sauf que la liste est un petit peu (beaucoup) trop longue et que ça ne tiendra pas en un seul article, donc je préfère parler des adaptations que j’ai déjà pu voir, apprécier (ou non) et dont je vais pouvoir parler en quelques mots. Il y aura des films, des séries, des comédies musicales ainsi que des romans, donc il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez vu des adaptations dont je ne parle pas dans cet article, c’est fort probable (par exemple « Kamelott », je considère que c’est assez connu niveau adaptation donc je n’en parlerai pas) ! Comme je l’ai dit, c’est une compilation de celles qui me sont restées en tête (pour de bonnes comme de mauvaises raisons). Bonne découverte !

1 – LE ROI ARTHUR : LA LEGENDE D’EXCALIBUR [FILM]

Comme vous l’avez deviné grâce au titre, ce film est donc une énième adaptation de la Légende du Roi Arthur, réalisé par Guy Ritchie (qui a également réalisé la version 2019 d’Aladdin). Ce réalisateur, on l’aime ou on le déteste mais je dois avouer qu’avec ce film, je l’adore. Au-delà d’un casting tout bonnement parfait ( j’avoue avoir découvert Charlie Hunnam avec ce film, honte à moi), des accents qui me font toujours sourire, des passages d’humour qui sont très bien placés et des passages de « magie » assez dantesque, le film se permet de réinventer le mythe afin de pouvoir apporter une nouvelle vision des choses et ne pas ennuyer les spectateurs qui connaissent, à force, l’histoire d’Arthur. Dans cette version, pas de Genièvre, pas de Morgane, pas de Merlin et un Mordred déjà mort avant même qu’Arthur ne devienne roi, le grand méchant est donc l’oncle du jeune roi, Vortigen. C’est peut-être la seule chose que j’ai trouvé raté dans le film, c’est de ne pas avoir gardé Mordred, au final. Mais ça rend la quête d’Arthur bien plus personnelle et grandiose, surtout avec le discours final entre les deux personnages.


LIRE MON AVIS COMPLET

2 – MERLIN [SERIE]

Si vous ne connaissez pas, « Merlin » est une série britannique, produite par la BBC, diffusée de 2008 à 2012 (c’est donc une série relativement « vieille », si je puis dire). Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot et sa relation avec le Roi Arthur Pendragon. Chargé par Kilgharrah, le Grand dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par le roi Uther Pendragon. Je suis presque certaine que c’est cette série qui a initié mon amour pour le medieval fantasy et pour le personnage de Merlin (qui n’est pas vraiment très charismatique dans les livres anciens).

LIRE MON AVIS COMPLET

3 – LA LEGENDE DU ROI ARTHUR [COMEDIE MUSICALE]

Lorsque la comédie musicale a été annoncée, j’étais assez sceptique, pour plusieurs raisons. J’avais un peu peur que l’aspect très « magique » de la légende (Merlin, Excalibur, la Dame du Lac, la quête du Graal) soit absent, étant donné que ça rendrait assez bizarrement en chanson. Ensuite, j’avais surtout très peur que la comédie musicale ne tourne qu’autour de la relation ambigüe entre Arthur, Guenièvre et Lancelot. Et devinez quoi ? C’est exactement ça ! L’intégralité de la comédie musicale tourne autour du trio romantique, avec des chansons plutôt sympathique certes, mais qui reste dans l’ensemble assez oubliable (petite mention spéciale pour « Si je te Promets » et « Auprès d’un Autre » qui sont restées dans ma tête pendant un long moment). Au final, le personnage que j’ai préféré dans cette adaptation reste celui de Morgane, qui a clairement les meilleures chansons (« Ce que la vie a fait de moi ») et les meilleurs moments sur scène.

4 – ARTHUR ET MERLIN : CHEVALIERS DE CAMELOT [FILM]

Celui-là, je suis tombée dessus par hasard, lorsque je faisais un tour sur mon site de streaming favoris. Ce n’est pas un mauvais film. Il est cependant assez oubliable. C’est aussi l’un des seuls films que j’ai vu adaptant les légendes arthuriennes qui présentent Arthur comme un roi oublié, qui après s’être battu contre l’Empire romain, hésite à rentrer et qui ne revient à Camelot que parce qu’il apprend que son fils, Mordred, veut épouser Guenièvre. Il présente cependant les chevaliers comme étant un véritable ordre uni. Merlin ne fait qu’une brève apparation donc je ne sais même pas pourquoi ils l’ont mit sur l’affiche, mais bon. Ah, et le roi Arthur a clairement passé la quarantaine ici, tandis que Guenièvre et Mordred ont l’air d’avoir le même âge, ce qui rend certaines discussions assez bizarre. Mais je mettrais plus ça sur le casting que la performance des acteurs.

5 – LE CYCLE DU GRAAL [LIVRE]

C’est probablement l’une des meilleures sagas sur les légendes arthuriennes que j’ai pu lire. Ce ne sont pas des romans faciles à lire cependant, puisque ce n’est pas de la fiction, mais une réécriture des légendes avec des explications historiques et un certain approfondissement sur certains personnages et certaines histoires. C’est d’ailleurs cette saga qui a inspiré le film « Le Roi Arthur et la Légende d’Excalibur » dont j’ai parlé plus haut, avec toute l’histoire autour du Roi Vortigen et le fait que Merlin travaillait pour Uther et que c’est pour lui qu’avait été faite Excalibur. J’ai mis du temps à apprécier cette lecture, mais franchement, si vous aimez les légendes arthuriennes et que vous avez le courage de tout découvrir en détails, cette saga c’est de l’or.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Coucou je connais presque tout, manque aussi les Chértien de Troyes; tu as aussi Mrion Zimmer Bradley 🙂 Merlinnnnnnnnnnnnnnnnnn, j’ai adoré cette série et les acteurs

  2. As tu vu les brumes d’avalon avec Angelica Huston ?
    On me l’avais fait découvrir à l’époque, je le trouvais pas mal.

    1. Non, mais je le met dans ma liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :