Bilan de Juin 2021 : Six mois, six lectures marquantes

En 2021, j’ai plus lu de livres en six mois que pendant toute mon année 2020. Voici le constat que j’ai réalisé alors que je planifiais cet article. En 2020, j’ai lu 53 livres du mois de Janvier au mois de Décembre. Fin Juin 2021, j’en suis déjà à 60 romans lus et encore bien d’autres à lire [ma PAL est un peu plus basse qu’en début de mois, mais pas de beaucoup]. Avec un rythme assez soutenu en Mars/Avril (lié à des challenges mis en place sur Instagram) et une grosse demande de services presses, j’ai clairement pu dévorer bien plus de romans que lors de mes précédentes années. La dernière fois que j’ai eu un rythme aussi soutenu, j’étais en cinquième… Oups ? Toujours est-il qu’en six mois, j’ai pu lire divers romans, qui m’ont laissés des impressions variées : coup de coeur, déception, lecture mitigée, lecture sympathique mais sans plus etc… Et je tenais à revenir sur six livres, en particulier, qui m’ont marqué. Les six livres qui définissent ce début d’année 2021, à mon sens.

The Inheritance Game

Pour un roman vendu comme étant un mix entre « One of Us is Lying » (que je n’ai pas lu, mais qui est définitivement dans ma wish-list maintenant !), Cendrillon (là j’avoue je ne suis pas sûre de comprendre) et « Knives Out » (que j’ai bien aimé), je m’attendais à des enquêtes, des meurtres, un peu de romance et des secrets. Et j’ai eu mieux ! Finalement, la fin soulève pratiquement plus de questions que le roman entier. Logiquement, puisqu’il s’agit d’un premier tome ! Chose qui n’est affiché nul part sur le roman, mais qui est visiblement sur « Goodread », hehehe. Il reste encore de nombreuses devinettes et questions en suspens ! Si vous aimez vous triturer les méninges, essayant de deviner la fin avant d’avoir la page sous les yeux et que vous aimez les personnages féminins forts et attachants, vous allez adorer ce roman. Vraiment. Oh, et pour rajouter au mystère : au cours de ses aventures, Avery va découvrir l’histoire d’Emily, une jeune fille qui vivait pratiquement avec les quatre garçons…et à finit par en mourir. Quel est son lien avec Avery ? Est-ce qu’il y a un lien avec Avery ? Seul l’avenir nous le dira…

C’est le premier coup de coeur que j’ai eu en 2021. J’ai tout simplement adoré l’atmosphère, les personnages, l’intrigue bref, tout ! Pour le moment, aucune traduction n’est prévue, donc il n’est lisible qu’en VO (en anglais) pour les plus courageux ^^

Wicked Fox

Je pense que j’en ai pas mal parlé dernièrement. Depuis l’âge de quinze ans, je voue une passion sans borne pour UNE créature. Et bien que le tigre soit mon animal totem, c’est bel et bien le renard à neuf queues qui a su conquérir mon petit cœur de passionnée de légendes. Le Kistune/Gumiho (le nom diffère selon les légendes et les pays), c’est le nom de cette créature dont je vous parlerai en fin de semaine [l’article arrive vendredi !]. Et depuis que je connais cette légende, j’ai déjà pu regarder de nombreuses interprétations dans des films ou des séries. Plus récemment, c’est avec le drama coréen « Tales of the Nine-Tailed » [littéralement « Les Contes du Renard à Neuf Queues »] que j’ai redécouvert le mythe et ça m’a mené à ce roman : « Wicked Fox ».

Au final, ce sont deux « orphelins » qui se trouvent et se tentent de se reconstruire ensemble, tout en restant un peu gauche dans leur manière de faire, comme deux jeunes adultes. La vie n’est pas rose et la la fin du roman m’a vraiment arraché le cœur pour eux. On sent dès le départ que ça ne va pas être un « happy ending » (même s’il reste le tome 2, je vais essayer de garder espoir) et la fin de ce premier tome nous le montre clairement. Les dernières révélations sont vraiment dures mais ça permet également aux deux jeunes personnages de grandir une fois de plus, tout en les rapprochant. Leur relation à la fin du roman est assez floue mais c’est une base parfaite pour une suite !


Crier’s War

Je suis tombée amoureuse de la couverture, du résumé, puis de l’intrigue, des personnages, des relations, des retournements de situation, du roman… J’ai été aspirée dans le récit, j’ai eu le coeur brisé avec les personnages, j’ai été choquée avec eux, j’ai eu envie de jeter le roman à travers la pièce quand je sentais mon petit coeur de lectrice se briser. Je m’attendais à apprécier ma lecture, j’ai fini par adorer. Au-delà d’un coup de coeur, c’est plus un coup de couteau dans le coeur, surtout avec cette fin. Que dire, que dire…
Si vous n’avez pas lu Crier’s War, Que vous avez ENVIE de le lire… Lisez-le.
Même si c’est en VO.
Faites-le.
Ce roman mérite bien plus que 5 étoiles, mais il n’y a pas plus, donc je m’en contenterai. J’ai hâte de lire la suite !

Le Roi des Hyènes

Lorsque les éditions Leha ont proposés, sur Instagram, à des chroniqueurs de découvrir ce roman, j’ai postulé immédiatement. Un roman centré sur des créatures tapies dans la nuit, mettant en avant un héros qui est lié à une autre créature ? Mon cœur d’enfant passionnée par les aventures de Lyra et Pantalaimon n’a fait qu’un bond et j’ai décidé que je lirais ce roman. J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour le recevoir et avec, il y avait également plein de goodies et notamment un petit test pour connaître la couleur de votre Machaon. Le mien est Cacao, la couleur de la Créativité, je trouve que ça me correspond plutôt bien. Dans ce roman, tout m’intriguait, de la couverture à l’histoire. Au final, ce roman est une énorme claque. Je m’attendais à apprécier ma lecture, mais je me retrouve avec un récit qui a su me retourner le cerveau, bouleverser mes repères, remettre en question tout ce que je pensais avoir compris jusqu’à lors, sans jamais une seule fois me dégoûter de la lecture ou me donner envie de poser le roman. Une grande réussite !

Au final, ce roman est une énorme claque. Je m’attendais à apprécier ma lecture, mais je me retrouve avec un récit qui a su me retourner le cerveau, bouleverser mes repères, remettre en question tout ce que je pensais avoir compris jusqu’à lors, sans jamais une seule fois me dégoûter de la lecture ou me donner envie de poser le roman. Une grande réussite !


Chaos Walking

J’ai commandé l’intégralité de la trilogie, me disant que si le premier tome me plaisait, je ne voulais pas attendre deux mois avant d’avoir la suite à lire (une très sage décision étant donné que cette trilogie a été un énorme coup de coeur et que la fin m’a mentalement brisée). Je parle bien évidemment de « Chaos Walking » ou « Le Chaos en marche » chez nous. Adapté récemment au cinéma avec Tom Holland dans le rôle de Todd Hewitt (le héros) et Daisy Ridley dans le rôle de Viola Eade (l’héroïne), c’est en voyant les premières bandes annonces pour le film que je me suis décidée à lire la trilogie.

En clair et sans surprise, je vous conseille fortement de lire les livres avant, ou même après avoir vu le film si vous souhaitez en savoir plus sur Todd et Viola. Enfin je vous conseille de les lire. Si vous voulez voir le film aussi, regardez-le avant, parce que ça vous donnera un aperçu du monde des romans, mais aussi car vous serez moins déçu.


Six of Crows

Si vous suivez le blog et mes critiques de romans depuis un moment, vous savez l’importance que j’attache aux personnages. Et dans ce roman, j’ai juste adoré la manière de les introduire et de nous les présenter. Chacun (ou presque) a le droit à une scène d’action qui nous permet de découvrir son caractère et sa façon de réagir face au danger. Mention bonus au duo Kaz/Inej que j’ai vraiment trouvé très cool dès le début du roman, que ce soit dans la confiance qu’ils s’accordent ou leur façon de communiquer sans pratiquement rien se dire. On ressent la progression de chaque personnage à travers le roman grâce à l’alternance des points de vue à chaque chapitre (ce qui nous permet aussi d’avoir une vision globale de l’histoire) et on peut donc les voir évoluer page après page. J’ai trouvé l’intrigue vraiment intéressante. Le pitch de base m’avait déjà convaincue, mais la plume de l’auteure (j’ai lu en VO, donc aucun souci de traduction) rend vraiment l’histoire poignante et haletante. On a toujours peur pour les personnages, peur que le(s) plan(s) ne fonctionne(nt) pas ou que le pot-aux-roses soit découvert…

J’ai du mal à approfondir plus mon avis, parce que j’ai peur de tomber dans du spoiler. Je peux simplement vous inciter à découvrir cette saga avant la sortie de la série sur Netflix (si vous avez le temps) parce que le roman est réellement brillamment écrit, que les personnages et l’intrigue vous prend aux tripes et que vous n’allez probablement pas ressortir de cette lecture sans vouloir vous faire le tatouage des membres du Dreg ! C’est réellement un très bon roman et j’ai vraiment hâte de découvrir la série.

Et vous, quels sont vos 6 plus gros coup de coeur de l’année ?

Articles recommandés

8 commentaire

  1. wow c’est génial d’être aussi passionnée par ce type de littérature, ou par quoi que ce soit d’ailleurs. Moi cette année, c’est plutôt philosophie, médiation… Merci pour tes chroniques !

    1. Ce sont aussi de superbes lectures !

  2. Que de belles lectures ! Ici je n’ai que peu de temps pour me poser et lire, c’est toujours la course.

  3. Je dis bravo ! Je m’étais fixé de lire un livre par mois, même ça je n’y arrive :/

    1. Ca dépend des mois, des années et même des jours ^^

  4. coucou je suis très loin mais je n’ai pas tout noté non plus; suis un peu flemmarde même sur le site car certains ne sont pas toujours répertoriés lool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :