Discorde, amitié et vies antérieures : Les Enfants des Saules [T2]

Auteure : Charlotte Bousquet
Editeur : Gulf Stream
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 160

Résumé : Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d’ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd’hui, l’origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n’a pas disparu.

Un an a passé. Ce sont bientôt les élections municipales. L’un des candidats est un Destructeur, décidé à faire main basse sur les Grands Saules afin d’y construire des structures modernes, transformant l’ancienne usine en abattoir et surtout, s’assurant que la terre et les coeurs soient suffisamment pollués pour en éradiquer toute magie. Pour cela, il joue sur les ambitions, les rancoeurs, les faiblesses et rouvre de vieilles blessures. Les parents de Melvin sont tentés par ce qu’il propose et le père de Théo est séduit. Inaya, à la suite d’une confrontation avec Théo, s’enfuit dans les bois. Guidée par les bruissements du vent dans les saules, elle découvre l’existence du Terrier. À l’intérieur se trouvent des réponses permettant de comprendre le rôle des cinq adolescents et la nature des Destructeurs.

Est-ce que j’ai dû relire mon avis sur le tome 1 avant d’entamer le tome 2 ? Oui. En même temps, j’ai dû lire le tome 1 en début d’année, donc forcément j’ai quelque peu oublié les gros éléments de l’intrigue depuis. Mais d’après ce que je sais, c’était un roman plus sombre que ce à quoi je m’attendais, avec des héros attachants et une intrigue construite et intelligente. J’avais bien aimé le premier tome, je n’avais pas forcément d’attentes particulières pour le second, si ce n’est de continuer l’intrigue et de voir les héros grandir et murir (puisque ce sont des adolescents). Du coup, qu’en ai-je pensé finalement ?

MON AVIS COMPLET

Le roman commence sur une vente à l’entreprise DePo, qui a été déjouée dans le premier tome. Un moyen subtil de nous faire comprendre que nos héros n’avaient vaincu que la partie externe de l’iceberg…

Puis, on retrouve nos cinq héros un an après les évènements du tome 1, ayant déjà une meilleure maîtrise de leurs pouvoirs respectifs. Si le tome 1 nous présentais leurs aventures du point de vue de Melvin (qui maîtrise l’élément « terre »), c’est cette fois Jade (qui a l’élément de l’eau) que nous suivons.

Le thème du roman tourne clairement autour de la discorde. Il y a des allusions aux « graines de la discorde » (pas que des allusions d’ailleurs, le terme est employé plusieurs fois) et à partir d’un certain moment, tous les personnages commencent à se disputer les uns avec les autres sans trop de motif valable. De mon côté, j’avais un petit peu peur de voir un roman qui ferait triompher le « pouvoir de l’amitié » sans trop d’explications autre que ça. Mais ce n’est pas le cas. On peut clairement voir des séquelles de cet épisode à la fin du roman, chez tout le monde et le roman l’explique très bien.

LES PERSONNAGES

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé qu’on puisse en découvrir plus sur Jade. J’ai apprécié de voir qu’elle n’était pas forcément insensible aux « graines de la discorde » et que ça lui permet de mûrir autrement. C’est un personnage touchant et auquel je peux m’identifier facilement.
Ensuite, on a Melvin. Difficile cette fois de comprendre le personnage. On nous explique qu’il est grincheux mais on ne voit pas vraiment l’évolution et malgré son statut de meilleur ami de Jade, il est plutôt passé au second plan dans ce tome.
Inaya cependant, est beaucoup plus présente. La jeune femme continue de découvrir ses pouvoirs et j’ai beaucoup aimé son évolution.
Quant à Morgane et Théo, ils sont également très secondaires dans cette histoire malgré la richesse et le mystère qui tourne encore autour de leurs pouvoirs. J’espère qu’un prochain tome pourrait être fait de leurs points de vue, pour en savoir plus sur eux !

CONCLUSION

En conclusion, c’est un bon tome 2. J’ai apprécié ma lecture, j’ai passé un agréable moment et la thématique est intéressante. La façon de traiter cette idée de discorde est innovante et sympathique. Je suis moins convaincue par cette histoire de réincarnation/vie passée. C’est une idée intéressante mais je ne la trouve pas forcément pertinente ici. Après c’est assez secondaire à l’intrigue, donc ça ne gène pas la lecture. A voir comment cette idée sera développée dans une potentielle suite !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :