Entre famille et pouvoir : Two Dark Reigns – T3

Auteure : Kendare Blake
Editeur : Leha Editions
Genre : Fantasy

Résumé : La reine Katharine a attendu toute sa vie de porter la couronne. Mais maintenant qu’elle est au pouvoir, les murmures dissidents se font plus forts de jour en jour. Il y a également l’épineuse question de ses sœurs : sont-elles réellement mortes, ou attendent-elles dans l’ombre pour usurper le trône ? Mirabella et Arsinoé sont en vie, cachées sur le continent, mais elles doivent faire face à leur propre cauchemar : la visite répétée d’un spectre qu’elles pensent être la légendaire Reine Bleue. Son doigt putride pointant vers la mer est on ne peut plus clair : retourner sur Fennbirn. Jules se cache, elle aussi. Ses seules confidentes, une guerrière nommée Émilia, et son amie oracle Mathilde, la poussent à accepter un rôle qu’elle ne peut s’imaginer remplir : la reine maudite par la légion qui conduira une armée rebelle aux portes de la capitale. Voilà une rébellion dans laquelle cette mystérieuse Reine Bleue pourrait bien jouer un rôle plus important que quiconque aurait pu l’imaginer…

J’ai commencé et terminé cette lecture avec l’intime persuasion que c’était le dernier tome. Du coup, en lisant les mots « suite et fin dans le prochain tome » à la fin… Je me suis VRAIMENT sentie bête. Oups ? Toujours est-il que j’avais hâte d’avoir enfin des réponses à certaines de mes questions. Et je voulais connaître le fin mot de l’histoire… Mais ça sera donc pour le prochain tome. Je me suis aussi longuement demandé pourquoi le tome 3 portait ce nom. Pourquoi « Two Dark Reigns » quand l’histoire commence en nous faisant suivre trois histoires, trois « héroïnes » distinctes. Enfin bref, qu’ai-je pensé de ce dernier tome et donc de la saga en général ?

Comme je l’ai dit, ce tome 3 nous permet de suivre trois histoires en simultané :

  • Katharine : À la suite du tome 2, elle est donc devenue reine, mais elle doit lutter pour conserver le pouvoir. Le brouillard qui s’est levé sur l’île est perçu comme une menace à son pouvoir et elle est encore hanté par ce qu’elle a vécu par le passé. Elle est entourée de personne qui la conforte dans l’idée qu’elle a prit la bonne décision et qu’elle est, sans aucun doute, la Reine légitime (malgré sa prise de pouvoir plus que controversée).
  • Arsinoé & Mirabella : Exilées, les deux jeunes femmes vont commencer à s’intéresser au mythe de la « Reine Bleue », une quatrième reine sans pouvoir qui serait la Reine Ultime (en quelque sorte). Tout cela car Arsinoé a des visions d’une reine perdue, Daphné, qui fut la « sœur » de cœur de la dernière Reine Bleue connue. Contrairement à Katharine, elles ont choisi la famille et sont bien décidées, au départ, à rester sur le continent pour vivre une vie libre et sans contrainte.

  • Jules : Petite nouveauté de ce tome, nous suivons désormais Jules. Elle pense Arsinoé morte, elle est désormais seule et loin de chez elle. Et pour ne rien arranger, elle est embrigadée par la « Rébellion » qui souhaite se soulever contre le pouvoir en place (aka Katharine). Cependant, la jeune femme est plus que réticente à l’idée de se soulever contre la Reine Empoisonneuse.

CONCLUSION

Honnêtement, j’ai trouvé la fin de ce tome extrêmement addictive. J’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans ma lecture, au départ. Le fait d’avoir lu le tome 2 il y a maintenant plusieurs mois a fait que j’avais une vague idée du postulat de départ des personnages… Mais j’étais quand même plutôt larguée. Puis, l’intrigue du tome 3 a pointé le bout de son nez. Dès lors, j’étais totalement à fond dans ma lecture.

Toute l’histoire autour de cette fameuse Reine Bleue. Ce mythe du quatrième-né qui n’est pas une « Reine » dans le sens où elle n’est pas obligée de se battre pour la couronne. Elle est simplement là pour le peuple. Tout le côté plus « magie noire » avec Arsinoé et ses visions… Le « retour » dans le passé avec Daphné pour connaître les origines de la Reine Bleue… Et le fameux brouillard qui semble engloutir l’île et ses habitants, j’étais vraiment à fond dans cette histoire. Je voulais à tout prix en connaître la fin. Donc j’ai vraiment hâte de connaître son évolution dans le prochain tome.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]