Firbolg, aventure et royaume : Les Terres Connues d’Albiollon T1

Auteur : Jérôme Martin
Editeur : Sudarenes Edition
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 506

Résumé : Dans un monde majoritairement peuplé par des humains, Elvenir, un firbolg, voyage en espérant retrouver d’autres membres de son peuple. C’est à Tiren-Lame, la capitale des Royaumes Fluviaux, qu’il va faire une rencontre avec un esprit ancien convaincu de pouvoir l’aider.
Sans savoir dans quoi il s’aventure, Elvenir va accepter et se retrouver à partager son quotidien avec différents compagnons, mettant fin à sa longue vie de solitaire.
Entre mystère, trahison, humour, manipulation et compassion, découvrez l’épopée d’un être plein d’espoir.

Sur le blog, ce n’est pas la première fois que je vous parle d’un roman que j’ai découvert grâce à Instagram. Depuis que j’ai ouvert ce compte, j’ai reçu un certain nombre de demandes de service presse venant d’auteurs, pour que je parle de leurs romans. Et jusqu’ici, ça a toujours été de plutôt bonnes surprises ! Il y a quelques jours, j’ai terminé le premier tome de la saga « Les Terres connues d’Abiollon » et c’est de ce roman que je vais vous parler aujourd’hui. Alors, qu’en ais-je pensé et est-ce qu’il continue la tradition des bonnes découvertes ? Je vous dis tout ça !

On commence le roman sur un prologue assez rapide, qui nous présente trois personnages : un duo de voyageurs, visiblement, un et un soldant mourant qui se fait secourir par les deux nouveaux venus. Autant dire qu’après ce prologue, on s’attend plutôt à un roman assez sombre, avec pas mal de combats et de moments difficiles. Par la suite, on découvre le personnage d’Elvenir, un « firbolg » qui semble être une sorte d’ours bleu (?) qui, en a peine quelques pages, est mêlé à une baston générale dans une taverne à cause d’une gnome (Tanina) et se retrouve à devoir réaliser un travail d’intérêt général. Grâce à ça, il va rencontrer tout un groupe de races diverses et ensemble, ils vont réaliser ce travail… Qui va les mener bien loin que prévu. Dans l’ensemble, les chapitres sont assez long (environ 50 pages par chapitre, selon ma liseuse) mais très complet et avec un excellent rythme, donc ça rend la lecture assez agréable et fluide. Le groupe de personnages central est plutôt sympathique, ce qui rend aussi la lecture plutôt chouette (Dieu sait à quel point je déteste devoir supporter des personnages que je n’aime pas, mais ce n’est pas le cas ici !).

Le personnage principal, Elvenir, est plutôt bien écrit. J’ai bien aimé son évolution à travers le récit, grâce à ses rencontres et les aventures qu’il traverse. Je trouve qu’il devient de plus en plus intéressant aux fils des pages. C’est un personnage que j’ai pris le temps de bien découvrir, parce que c’est vrai qu’au début, il peut paraître un peu étrange au premier abord, mais c’est vraiment un personnage travaillé et intriguant. Tanina est tout aussi adorable, même si je l’ai adoré depuis le début parce que sa personnalité est très rayonnante et mignonne, donc on s’y attache beaucoup plus vite (d’ailleurs, c’était mon personnage favoris, cher auteur, c’était pas cool). Il y a également Célya, qui est un personnage plutôt intéressant et dont la relation avec Elvenir est assez importante. Elle est plutôt bien construite également, même si j’ai eu un peu de mal à l’apprécier, au départ. Encore une fois au niveau des personnages, ils ont tous le temps d’être bien développé et construit parce que justement, le roman est assez long et nous laisse donc le temps de bien voir chacune des évolutions. Du coup, des personnages que l’on n’aimait pas deviennent attachants, mais l’inverse peut arriver également… J’ai également grandement apprécié les mélanges de races dans le roman. Il y a des elfes (relativement connu), mais aussi plein de races que je ne connaissais pas du temps (les firblogs, par exemple).

En conclusion, c’est un bon premier tome. Il est assez long et si vous n’êtes pas habitué aux longs romans, ça peut vous paraître un peu indigeste. Si vous aimez la Fantasy, les aventures et les univers complets et complexes, alors c’est un roman qui vous ravira à 200% ! Que ce soit la profondeur des personnages, l’originalité des aventures, des races et de l’univers ou la plume de l’auteur, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira dans ce récit !

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Ce livre a l’air tout à fait hors-norme; je pourrais me laisser tenter je pense

  2. J’avoue que ce n’est pas le genre de titre qui pourrait m’attirer de premier abord.
    Mais je suis curieuse de tout, donc pourquoi pas, maintenant vu ma PAL, j’ai déjà beaucoup trop à lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :