Halloween dans les médias

Halloween : qu’est-ce que c’est ?

Bien que seule une partie du monde le fête réellement, tout le monde connaît Halloween.

A l’origine, il s’agit donc de la fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes. Et donc que les esprits venaient rendre visite aux vivants. La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

C’est au milieu du XIXe siècle, lorsque les migrants écossais et irlandais fuient la Grande Famine que cette fête vient s’installer dans le reste du monde. Et depuis, on célèbre Halloween aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande et en Grande-Bretagne.

En France, bien qu’on connaisse tous et toutes Halloween, personne ne le fête vraiment. Il y a bien la « chasse aux bonbons » organisées pour les jeunes, mais c’est généralement en tout début de soirée… Voire même le week-end précédent Halloween. Chacun est libre de le fêter ou non, de la manière qu’il le souhaite, mais c’est une fête assez peu présente en Europe.

Mais, si vous êtes un adepte de cette célébration, il y a plein d’autres endroits où vous pouvez la retrouver. Alors attrpez vos plaids, préparez vos meilleurs chocolats chaud et posez-vous tranquillement dans votre lit et/ou canapé, et c’est parti pour mes petites recommandations halloween-esque !

Halloween dans les films

Qui ne connaît pas la saga de films « Halloween » ? Tout ceux qui déteste les films d’horreur. Halloween est une franchise de films d’horreur qui se compose principalement de treize films et de divers produits dérivés. Initiée en 1978 par John Carpenter avec Halloween : La Nuit des masques, la franchise est centrée autour du personnage de Michael Myers, tueur psychopathe masqué qui commet des meurtres lors de la nuit du 31 Octobre.

Après, pour ceux qui aiment moins les films d’horreur, vous avez les « classiques » (selon moi) : Hocus Pocus. Ce film raconte l’histoire de trois soeurs, des sorcières. Les soeurs doivent impérativement manger des enfants le soir d’Halloween si elles ne veulent pas tomber en poussière au lever du soleil. Dans ce premier film, Binx (un chat), Max et Allison doivent alors essayer d’échapper aux sorcières et survivre à cette soirée.

Personnellement, mon « must-watch » d’Halloween reste Jack Skellington (ou « The Nightmare before Christmas »). Jack, roi de « Halloweentown », s’ennuie. Et lorsqu’il s’enfonce un peu trop loin dans les bois, il tombe sur une porte dans un arbre qui le conduit à « Christmastwown » (la ville de Noël). Là, il va prendre la place du Père Noël et semer le Chaos, mais l’important, c’est qu’il s’amuse.

Halloween dans les séries

Il n’est pas rare d’avoir des épisodes dédiés aux fêtes dans les séries. Que ce soit Noël ou Halloween, beaucoup de séries décident de dédier au moins un épisode à une de ces fêtes, si ce n’est les deux.
Si cela vous intéresse, cet article de Femmes d’Aujourd’hui compile les meilleurs épisodes de séries dédiés à Halloween. Mais au-delà d’épisodes liés à Halloween, certaines séries sont totalement dans « l’ambiance » d’Halloween de par leurs thèmes.

J’avais déjà pu traiter de séries (par exemple) de sorcières, comme Luna Nera (une série italienne sur un monde de sorcière) ou bien sûr la série Les Winx : Fate Saga. Bien sûr, je peux aussi vous parler à nouveau de Julie and the Phantoms, puisqu’on y traite de fantômes. Ou même encore de The Order qui touche aux loups-garou. Des séries aux thèmes sombres et qui concernent surtout des symboles de cette fête : les sorcières, les vampires, les loups-garous, les fantômes etc…

Si j’adore re-regarder « A Nightmare before Christmas » à Halloween, j’ai plus de mal avec le format série. L’idée de regarder seulement UN épisode, dédié à cette fête, ne m’enchante pas forcément. Et faire un binge-watch d’une série complète, juste pour une soirée, c’est fun… Mais les séries traitant de sorcières/loup-garous/fantômes et vampires peuvent être regardées toute l’année, pas seulement le 31 Octobre. Donc ça rend la fête un peu moins spéciales, pour moi.

Halloween sur les réseaux sociaux

Qui n’a jamais vu passer de posts concernant Halloween ? Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, Reddit, Pinterest etc. Vous allez, au moins UNE fois, voir passer quelque chose concernant Halloween. Peut-être une réduction dans une boutique de vêtements, une publicité pour du maquillage spécialement pour l’occasion ou juste un post avec un petit dessin lié à Halloween. Si vous passez sur les réseaux sociaux en Octobre, vous allez forcément en trouver.

Exemple : Starbucks

Et de mon côté, c’est un peu mon moyen de le « fêter ». Au-delà de juste regarder un film ou une série, scroller sur mon téléphone et regarder des posts de personnes qui fêtent Halloween, de ceux qui partagent leurs costumes ou même juste les marques qui utilisent cette fête pour promouvoir des produits. Pour les amateurs de marketing, voici un petit article qui vous donnent 6 techniques pour réussir vos promotions d’Halloween pour votre marque.

Sources : ça m’intéresse ; Femmes d’aujourd’hui ; Sensible

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :