Histoire et royauté : La Reine Ephémère

Auteure : Victoria Bruné
Auto-Edition
Genre : Historique
Nombre de pages : 73

Résumé : A la cour du roi, le faste et l’opulence vont de pair avec l’hypocrisie et la sournoiserie. Cherchant à venir en aide à sa famille, une nouvelle gouvernante s’immerge avec réticence dans cette vie luxueuse. Outre une beauté sans pareille, le roi décèle en cette nouvelle venue un esprit brillant. Courtisée par le souverain, la jeune femme oublie son mépris pour la vie mondaine et accepte de devenir sa concubine, quitte à faire de la concurrence à la reine. La nouvelle favorite du roi parviendra-t-elle à s’épanouir au sein de la cour et à savourer cette ascension sociale inattendue ? Et si le bonheur au sein de cette vie fastueuse n’était qu’un mirage ?

« La Reine Ephémère » est donc un court récit historique qui reprend, de façon plus romancée, l’histoire de Louise de la Vallière, une jeune femme qui entra au couvent après avoir été la favorite du roi Louis XIV pendant des années. Ici, nous suivons donc une jeune femme qui, après être devenue gouvernante au Château pour les enfants d’une famille noble, s’attire les faveurs du roi et finit par devenir favorite.

Mon Avis…

A travers elle, on découvre un petit morceau de la vie d’une favorite, ainsi que l’influence qu’elles pouvaient avoir. Mais également, on découvre les travers : sa famille qui était contre, pour des questions morales ; la Reine bafouée à multiples reprises ; la vie faste et luxueuse qui faisait tourner plus d’une tête et les diverses remarques acerbes d’autres femmes, peut-être jalouses.

Le récit nous pousse vraiment à nous poser des questions sur notre propre moralité et notre spiritualité. Faut-il choisir de croire en nos émotions ou dans notre foi ? C’est une question assez intéressante que le roman nous pose et l’ascension, puis la descente aux Enfers de l’héroïne peut nous laisser effectivement songeur sur cette volonté de devenir « favorite », pour seulement briller quelques temps.

Conclusion

C’est un récit très court, qui se lit rapidement mais qui laisse beaucoup de questions intéressantes, j’ai grandement apprécier ma lecture. C’était plutôt inattendu, étant donné que je lis assez peu de récits historiques, mais ça m’a donné envie de m’y replonger.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]