Horreur et mythe : D’ombres et de chair [saison 1]

Auteurs : David Diez et Cristina de Azevedo
Genre : Thriller, Roman noir
Editeur : Evasion éditions
Nombre de pages : 431

Résumé : Quatre enfants au passé torturé. Quatre vies hors norme. Aucun d’entre eux ne se connait, et pourtant… Lorsque le destin se charge de les réunir, notre planète entière risque de connaître un sort funeste. Quelle est donc cette force étrange qui tire les ficelles ?

L’objet en lui-même

Avant de vous donner mon avis sur ce que j’ai pensé de cette lecture, je voulais revenir sur l’aspect plus « objet » qu’est le livre. Déjà, j’ai trouvé la couverture assez mystérieuse et atypique. Le résumé ne donnant pas énormément d’informations sur le contenu de l’histoire, la couverture n’en révèle pas beaucoup plus… On a simplement cette sorte de créature étrange qui semble sortir d’un mur. Au départ, j’ai même pensé qu’il s’agissait d’une créature que l’on peut voir lors d’une paralysie du sommeil !

Ensuite, le roman n’est pas un « tome 1 », mais bien une « saison 1 ». Et même à l’intérieur, il y a des découpages en « épisodes », ce que j’ai trouvé plutôt novateurs et intéressants. Etant moi-même quelqu’un de très « visuel » lors de mes lectures, le fait d’avoir des découpages en épisodes renforcent vraiment le côté très « série télévisée » de cette histoire, ce qui joue plutôt en sa faveur.

L’intrigue

Le roman commence exactement à l’image d’un film d’horreur, avec la description de la soirée banale d’une famille, avec un couple qui reçoivent leur fils pour le dîner, avant que ce dernier ne rentre chez lui, laissant ses parents seuls… Mais le sont-ils vraiment (pas de spoil dans cet avis, comme toujours) ? En réalité, le roman suit donc la vie de plusieurs personnages, puisque chaque chapitre nous présente le point de vue d’une nouvelle personne. Le personnage principal de cette saison semble être James, puisque chaque épisode nous en révèle un peu plus sur son passé atroce, ainsi que le personnage d’Eva, qu’on découvre petit à petit à travers notre lecture.

L’intrigue est vraiment construite avec cette logique de série télévisée, puisque chaque « épisode » est construit avec une scène d’introduction, la présentation d’un ou de plusieurs personnages et ce qu’ils vivent, puis une scène de fin, en sachant que la scène d’introduction et de fin sont généralement violente et/ou horrifique, tandis que le reste de l’épisode ne l’est pas. Au final, les scènes horrifiques nous présentent un certain futur, tandis que les personnages vivent l’instant présent. Cette bascule horreur/calme est ce qui rend, à mon sens, ce roman intriguant et addictif. Et à l’image d’une série, plus on avance dans les épisodes, plus l’horreur et le mystique s’intensifie, jusqu’aux révélations finales de la saison (qui amorçe également la saison 2).

Les personnages

James est donc le fils adoptif du couple du prologue et nous découvrons petit à petit son enfance particulière, puisqu’il a grandit en allant de famille en famille jusqu’à trouver Ethan et Marie, et surtout : il est incapable de ressentir la moindre douleur. Son autre problème, c’est qu’il semble incapable d’accepter le moindre geste un peu trop sexualisé, sans qu’il ne puisse vraiment l’expliquer. Au fil de la lecture, on en découvre de plus en plus sur sa vie, sa venue au monde et comment il a grandit, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a vraiment eu une vie horrible, depuis le début.

Nous découvrons également les personnages de Sophie et de Maurice, qui semblent être des personnages principaux même s’ils sont un peu moins abordés que James.
De son côté, Sophie a vécu dans une famille violente où sa mère la battait régulièrement, jusqu’à ce qu’une énième dispute ne l’envoie à l’hôpital. Suite à cela, elle est finalement partie de chez elle et vit désormais une vie bien plus calme… Jusqu’à sa rencontre avec Gaëlle.
Maurice est un policier qui enquête sur la personne qui a violé sa soeur cinq ans plus tôt. Il semble être « possédé » par un esprit qui a l’air d’être assez bienveillant. Grâce à lui, il peut avancer dans son enquête. C’est ce qui va l’amener à croiser la route de Gaëlle et de Sophie.

Le personnage un peu énigmatique et assez intéressant reste celui de Gaëlle, qui semble être le bras droit du destin qui va réunir nos quatre personnages. Je préfère ne rien vous spoiler sur ce personnage, donc je vous laisse le découvrir pendant votre lecture… Nous avons également Eva, une femme qui n’a vraiment pas eu une vie facile. Elle semble liée d’une certaine manière à James… Et je ne peux pas en dire plus si je ne veux pas spoiler plus.

Mon avis global

C’est un roman sombre, qui se lit à la manière d’une série télévisée. Plus on avance dans l’histoire, plus le côté sombre et horrifique prend le dessus, jusu’à ce que l’horreur prenne forme à la fin. Il y a un certain côté morbide à voir des personnages au passé atroce, connaître un destin encore plus sombre… Alors qu’on leur donne une possibilité de s’en sortir. Pour autant, le roman nous donne envie de continuer et comme pour une série, j’ai bien hâte de « voir » la saison 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]