Illusions, magie et malice : Le Dieu Loptr

Je tenais à écrire cet article pour la sortie de la série « Loki » sur Disney +, mais avec le retard pris à cause du virus et le fait que je n’ai aucune envie d’acheter une souscription à Disney + dans le futur, j’ai décidé de sortir cet article un petit peu plus tôt. Ce qui m’a donné le temps de finir « The Gospel of Loki ». Et vu que vous avez en plus le privilège de me voir avec ce « magnifique » costume de Loki, c’est une grande chance !

Loki, aussi appelé Loptr ou Hveðrungr  est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions dans la mythologie nordique. Il est le fils de la géante Laufey (et oui, c’était une madame, bien qu’hermaphrodite). Il est le père de multiples monstres, tel que le serpent Jörmungand ; le loup Fenrir ; la Déesse du Monde des Morts: Hel ; mais aussi la mère de Sleipnir, le cheval à huit jambes d’Odin. En gros, MARVEL possède un personnage « gener-fluid » et ne s’en sert pas (shame). Décrit comme beau, « splendide d’apparence », il se complaît dans la fourberie et les mensonges. Il aime abuser de ses pouvoirs, notamment de sa possibilité de se métamorphoser en femme ou en cheval. Pourtant, nul ne sait si c’est ce caractère taquin ou son statut unique de mi-Dieu, mi-Géant qui rendait les autres Dieux craintif de Loki. Il est à la fois l’ami et l’ennemi des dieux et son esprit est associé au feu, au tremblement de terre et à la magie.

Loki est un des personnages central de nombreuses d’histoires de la mythologie nordique. Par exemple, il provoqua la disparition et le retour d’Idunn et de ses pommes de la jeunesse. Sans ces fruits magiques, les dieux subissaient l’emprise du temps. On peut donc remercier Loki pour la longévité des Dieux (enfin « on »… Les Dieux pourraient. Mais les Dieux l’ont pas fait). Loki élabora le plan qui permit de récupérer le marteau de Thor, que des nains avaient volé et qui se trouvait entre les mains de Thrym, un géant de la glace. Loki découvrit que le prix exigé pour le retour du marteau était la main de Freyja, la déesse de la fécondité. Il persuada donc Thor de se rendre chez Thrym vêtu des habits de Freyja. Lorsque Thrym sortit le marteau, Thor s’en empara et abattit tous les géants présents (j’espère sincèrement que c’est le scénario du futur film « Thor » d’ailleurs, cette histoire est géniale !). Pourtant immortel, Loki périt lors du terrible « Ragnarök » sous les coups d’Heimdall.

L’histoire de Loki diverge, évidemment, selon les sources ou les romans que vous lisez. Certains diront que Sleipnir n’est pas son enfant, d’autre diront que si. Certains penseront que Hel n’est pas sa fille, d’autres disent que oui. Comme pour tous les Dieux, les noms et les histoires changent, mais il y a une chose dont tout le monde est sûr : Loki aimait s’amuser. Il aimait faire des blagues (parfois conduisant à la mort des gens, mais bon, personne n’est parfait [humour !]) et s’il existait aujourd’hui, il serait probablement le Tik-Tokeur ou le Youtubeur le plus connu et apprécié du monde entier. Loki n’est pas méchant, pas fondamentalement. Et c’est exactement ce que raconte « The Gospel of Loki« . Ce roman raconte l’histoire de Loki comme s’il écrivait sa propre biographie, mais en le peignant tel un anti-héro, ce qui, pour moi, est l’approche la plus censée de ce personnage.

Et vous, pensez-vous que Loki est un villain ou un anti-héro ?

Articles recommandés

16 commentaire

  1. Peut être un anti héros, je ne connais pas du tout ce film.

    1. Ce sont trois films, quatre si on compte Avengers dans lequel il est le « vilain » principal 🙂

      Mais pas de soucis, merci de ta réponse !

  2. Hello ! C’est sympa cette petite description. Perso la mythologie etc, c’est loin de mes centres d’intérêts mais ca permet d’élargir ses horizons au moins. Merci.

    1. Merci d’avoir pris le temps de lire l’article !

  3. Hello. Merci pour ta présentation Moi je n’y connais absolument rien en mythologie nordique.Je découvre le personnage. Je vais peut être essayé ce type de lecture pourquoi pas 😉

  4. Sympa ce montage ahah. Je suis comme Cyrielle, je n’y connais rien en mythologie nordique. Mais cela pourrait peut-être intéresser mon chéri. (En temps normal, donc ce qui ne m’attire pas, lui, ça le branche ahah)

  5. Hello, avec les films de Thor on a pu se reconnecter à la mythologie nordique (version Marvel) et justement Loki s’y montre écorché, fourbe, égocentrique, intelligent, et éspiègle…un vrai lutin, je trouve que cela recoupe bien ta description…il n’est pas un « méchant » fondamentalement…😻

    1. Exactement, il est juste très…lutin-esque ! 😂😂

  6. Wington Stéphanie

    OH tu ma donné envie de le décuvrir

  7. coucou comme je t’ai dit, perso je m’y connais un peu surtout grecque, mais Odin je connais très bien chez les nordiques

    1. Odin & Yggdrasil sont souvent les plus connus 🙂

  8. Coucou,

    Je ne connais pas du tout cette série. Par contre j’ai tendance à beaucoup aimer la mythologie Nordique 🙂

    Bise

    1. Je te la recommande alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !