La fabuleuse romance entre la Mère Noël et le Grinch

Ainsi, nous retrouvons la belle ville de New York se préparant pour les fêtes de Noël. Et dans cette ville, se trouve deux adolescents que tout semble opposer : Dash et Lily. Si elle est super enthousiaste à l’idée de voir Noël et tout ce qui va avec (sapins, cadeaux, elfes, Père Noël, gens heureux, le bonheur dans l’air) se rapprocher, Dash est…plutôt pessimiste. Il semble détester Noël et en particulier les démonstrations d’amour publique. La seule chose qu’ils ont en commun est une librairie dans laquelle ils viennent tous les deux lire et passer de bons moments. C’est alors qu’un jour, Dash va tomber sur un carnet rouge coincé entre deux romans. Un carnet qui n’a clairement rien à faire ici. Un carnet qui, petit à petit, va lui redonner foi en Noël à travers des défis et des conversations au fils des pages…tout cela orchestré par Lily qui, elle, apprend à apprécier la vie en dehors de sa zone de confort.

Sur le papier, c’est clairement une romance un peu niaise et en commençant la série, je m’attendais réellement à rouler des yeux toutes les trente secondes. Et j’ai été très surprise par le niveau d’écriture de la série. J’ai pu me reconnaître dans le côté très introvertie de Lily, qui passe plus de temps avec sa famille ou dans sa chambre qu’avec des gens de mon âge. Mais j’ai aussi pu me voir en Dash, qui passe son temps à être entouré de gens qui ne se soucient pas réellement de ce qu’il ressent. Au final, les deux personnages sont beaucoup plus similaires qu’on ne pourrait le penser en regardant la série et ils apprennent énormément l’un de l’autre aux fils des pages du carnet (et des épisodes). Et malgré tout, la série nous rappelle régulièrement que même si les deux se rapprochent à travers un carnet, la réalité d’une potentielle rencontre pourrait à tout moment les désenchanter (ce qui rend la scène finale d’autant plus touchante et feel-good à mon sens). J’ai trouvé intéressant le personnage de « Boomer », qui joue l’intermédiaire entre Dash et Lily pratiquement jusqu’à la fin. L’ami fidèle qui sera au final le sauveur de toutes les situations, au même titre que le grand-frère de Lily. Je ne savais même pas, au départ, que c’était adaptée d’un livre (jusqu’à ce que je vois le générique, du moins) et ça me donne vraiment envie de le lire, pour savoir comment c’est géré dans le roman.

Cela dit, même si ce n’était dit nul part, j’y aurai peut-être songé moi-même parce que tous les personnages nommés dans la série ont leur propre arc, ce qui est généralement assez rare. Le frère de Lily a sa petite histoire à côté de celle de sa soeur, pareil pour son grand-père et sa tante, ou les parents de Lily. Et il en va de même pour le père de Dash et certains de ses amis. Tout le monde semble grandir et mûrir à l’approche des fêtes de Noël. Je trouve que c’est une série parfaite pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël. Déjà, parce que le décors de la série (New York sous la neige, avec les festivités et le gigantisme américain) nous plonge véritablement dans une ambiance vraiment « christmas-y » à mon sens, mais aussi parce que cela permet, surtout en cette période, de se demander ce qui est réellement important à nos yeux à Noël. Est-ce que c’est les réunions de famille avec tous les cousins qu’on a pas vu depuis six ans ? Est-ce que c’est simplement se retrouver avec nos parents et grands-parents en toute simplicité ? Est-ce que c’est juste de pouvoir sortir et se redécouvrir autrement ? J’ai apprécié cette série parce qu’au delà de ce qu’elle propose sur le papier, elle apporte également diverses pistes de reflection sur la famille et les fêtes de manière générale. Je ne sais pas s’il y aura une saison 2, je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire, en réalité. A mon sens, la fin de la série fonctionne parfaitement ainsi et n’appelle aucunement à une suite.

Pour finir, je vais aller m’acheter le roman afin de pouvoir faire mes comparaisons et déterminer si, au final, la série est une bonne adaptation ou non.

Articles recommandés

10 commentaire

  1. Lestestsdestephanie

    Oh sa peut m’intéresser je vais me renseigner , j’aime bien quand on a les romans et les séries ou films

  2. hihi du niais de temps en temps on en a bien besoin histoire de rire un peu 😉

  3. Le scénario à l’air très sympa surtout à l’approche des fêtes puisqu’on est dans le thème, à découvrir pour se faire une idée😻

    1. Absolument ❤️😍👌

  4. J’ai commencé à regarder deux épisodes et j’ai lâché ! Je vais tenter de m’y remettre !

  5. J’ai justement regardé le Grinch avec Jim Carrey hier soir …. ^^ Sympa ce roman, je vais essayer de découvrir ce roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :