Un peu de contexte…

Il y a deux jours, j’ai terminé un webtoon du nom de « When the flowers bloom ». Le webtoon est centré sur une romance maudite entre deux jeunes nobles à l’époque de Joseon, en Corée du Sud. Mais ce qui a retenu mon attention, c’est le personnage de « Asura aux huits yeux« . Dans le webtoon, c’est un Dieu-Jardinier (et le méchant du webtoon, duh) qui a décidé de maudire l’héroïne parce que dans une vie passée, elle a dérobé une fleur de son Jardin Céleste pour la planter sur Terre. J’étais curieuse de savoir d’où venait l’inspiration pour ce personnage… Donc j’ai creusé.

Les asuras bouddhistes ont quelques mythes distincts des asuras de l’hindouisme, que l’on ne retrouve que dans les textes bouddhistes. Dans le contexte bouddhistes, on peut traduire « asura » par « Titans », « Demi-Dieux » ou « Anti-Dieu ». Buddhaghosa explique que leur nom provient du mythe de leur défaite face au dieu Śakra. Selon l’histoire, les asuras ont été dépossédés de leur état dans le Trāyastriṃśa parce qu’ils se sont enivrés et ont été jetés du haut du mont Sumeru. Après cet incident, ils firent le vœu de ne plus jamais boire.

L’Histoire des Asuras

Les Asuras vivaient autrefois dans le monde Trāyastriṃśa, au sommet du Sumeru, avec les autres dieux de ce monde. Lorsque Śakra devint le souverain de ce monde, les asuras le célébrèrent en buvant beaucoup de vin Gandapāna. C’est une liqueur si forte que Śakra interdit aux autres dieux d’en boire. Affaiblis par leur ivresse, les asuras ne purent résister lorsque Śakra les fit tous jeter par-dessus le bord du Trāyastriṃśa dans ce qui allait devenir le monde des asuras, au pied du Sumeru. Un arbre y pousse, appelé Cittapātali. Lorsque les asuras le virent fleurir, ils constatèrent qu’il était différent de l’arbre Pāricchattaka (Sanskrit : Pāriyātra) qui avait poussé dans leur ancienne demeure, et ils surent qu’ils en étaient dépossédés.

Malgré leurs nombreuses guerres, il y eut finalement une concorde partielle entre les dieux Trāyastriṃśa et les asuras. Cela s’est produitlorsque Śakra est tombé amoureux de Sujā, la fille du chef asura Vemacitrin. Vemacitrin avait donné à Sujā le droit de choisir son propre mari lors d’une assemblée des Asuras, et elle choisit Śakra, qui s’était présenté déguisé en Asura âgé. Vemacitrin devint ainsi le beau-père de Śakra.

Source : Wikipédia

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]