La légende de Hua Mulan

Cela fait probablement deux mois que je me tâte à écrire cet article. A l’origine, j’ai eu l’idée en regardant le nouveau film « Mulan » produit par Disney, puis lorsque j’ai découvert cette vidéo dans laquelle une jeune américaine (d’origine chinoise, je crois ?) parle des erreurs culturelles (et les autres) dans le nouveau film (ainsi que dans le dessin animé de 1998 mais elle est moins sévère là-dessus). Mais après le visionnage, je me suis surtout dit que mon article allait probablement être incomplet et j’avais aussi un peu peur de manquer les éléments importants. Mais bon, quand il faut y aller, il faut y aller… Alors voici mon article, en espérant qu’il rende correctement hommage au personnage.

En Chine et dans les régions de langue chinoise, Mulan est pratiquement synonyme d ’« héroïne »; aux États-Unis, son nom équivaut pratiquement à «la femme guerrière». Avec une telle popularité qui s’étend à différentes cultures, ainsi que des opinions et des débats variés sur l’authenticité, beaucoup de gens se demandent quelle est la vraie histoire. Le premier texte écrit de l’histoire de Mulan est une ballade folklorique datant des dynasties du Nord en Chine (386–581 après JC).

En un peu plus de trois cents mots, la Ballade de Mulan raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’habille en homme et rejoint l’armée, prenant la place de son père parce qu’elle n’a pas de frère aîné pour remplir ce rôle. Après des années de campagne militaire et de service dans son pays, elle revient avec l’honneur et les cadeaux de l’empereur. Ses parents, sa sœur et son jeune frère se dépêchent et préparent un festin pour l’accueillir à la maison. Mulan change de vêtements, se maquille les cheveux et le visage, et salue ses camarades qui sont choqués. Combattant côte à côte pendant des années, ils ne savaient pas que Mulan était en fait une femme.

Comme d’autres contes qui jouissent d’une popularité durable et de nombreuses variantes, la légende de Mulan comprend certains des éléments communs – le personnage principal quitte la maison, part à l’aventure et réussit quelque chose d’extraordinaire. Des histoires comme la sienne ont tendance à être élastiques, permettant des détails supplémentaires et des adaptations variées. Le message qui sous-tend son histoire mérite d’être noté: la transgression de Mulan (se faire passer pour un homme) est justifiée (pour sauver son père et servir son pays); vérifié (pour réussir dans le service militaire); et mitigée à la fin (pour rentrer chez elle et reprendre sa vie de femme). Ainsi, elle est extraordinaire mais non menaçante pour la structure sociale.

Depuis la ballade, le nom et l’histoire de Mulan ont été adaptés, racontés et évoqués dans différents genres à travers diverses dynasties impériales en Chine. De nombreux écrivains chinois ont fait l’éloge de Mulan et de ses actes extraordinaires, soulignant sa piété filiale, sa loyauté, sa vertu, ses compétences martiales ou ses réalisations militaires tout en y associant de nouvelles interprétattions et des détails colorés. Ces récits reflètent généralement le contexte social et historique de l’époque.

Les lecteurs se demandent souvent si Mulan était une vraie personne dans l’histoire chinoise. La réponse courte est non. Nous n’avons aucune preuve existante pour prouver que Mulan est un personnage historique qui a vécu à une époque particulière. Cependant, les choses sont compliquées, surtout si l’on considère l’origine orale probable de la ballade folklorique (le premier document écrit à son sujet) et la façon dont son histoire a évolué en Chine (du quatrième au sixième siècle et toujours en cours aujourd’hui). Que nous disent tous les documents survivants? Il est certainement possible que des personnes et des événements réels aient inspiré la ballade.

Source : HistoryExtra

Articles recommandés

16 commentaire

  1. Merci pour la présentation du personnage de Mulan

  2. Les tests de Stéphanie

    Ton article est très interessant merci du partage

  3. Hello,
    Merci beaucoup pour cette présentation, j’avoue que je me suis toujours demandé si elle avait été inspirée par quelqu’un.
    Mais bon je pense qu’il y a tout de même quelque chose derrière… même de loin.
    Bon weekend à toi.

  4. The Happy Cat Lady

    Il y a une super vidéo de Just Write sur l’adaptation de Mulan en film Disney si ça t’intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=XZmaqyLFD3M.

  5. han mais c’est génial, je pensais que c’était une création de disney !
    j’adore en savoir plus ^^ ton article est donc tombé à pic

  6. Très bel article, que j’ai adoré lire. Merci !

  7. Tu l’as vachement bien présenté, c’est un plaisir de te lire. C’est vrai que Mulan, c’est vraiment connu

  8. C’est super intéressant !

    Mulan est mon Disney préféré avec Zootopie, je pense que c’est le plus réussi.
    J’aime beaucoup cette histoire ! Ce serait vraiment incroyable si on pouvait retrouver une tombe de Mulan ! Ceci dit on trouve bien des tombes de chef Viking qui étaient des femmes, et même récemment la tombe d’une chef qui date de 4 000 ans donc peut-être que l’archéologie a déjà trouvé ce genre de choses en Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-moi sur Instagram !