La Triade Lunaire, partie 1 : Séléné

Attention, montage moche en action !
Sinon, aujourd’hui, nous allons parler d’un des membres de la « Triade de la Lune » : Séléné. Pour remettre dans le contexte, ce que j’appelle le « Triade de la Lune » sont les trois déesses qui représentent trois facettes de l’astre : Artémis est le croissant de lune, Hécate est la nouvelle lune tandis que Séléné est la pleine lune !

Séléné, signifiant « brillante » en grec, est donc la Déesse de la Lune. Fille des Titans Hypérion et Théia, elle est également la soeur d’Hélios (Dieu du Soleil) et Eos (Dieu de l’Aurore). Son équivalent romain est la Déesse Luna (qui se passe de traduction, je pense). Elle est parfois assimilée à la Déesse Artémis bien que les deux soit en réalité bien différente. Leur seule similarité est de représenter chacune une face de la Lune, comme je l’ai expliqué avec la Triade. Une Déesse assez méconnue donc, car plutôt mineure au final. Aussi appelée « La Déesse aux beaux cheveux », elle n’est véritablement connue que pour sa romance tragique avec le mortel (pas si mortel) Endymion.

Donc oui, Séléné est principalement connue pour son histoire d’amour avec le mortel-pas-très-très-mortel-quand-même Endymion. Le philologue Max Müller interprète le mythe de Séléné et Endymion comme une version narrativisée de la terminologie linguistique. Le mot grec endyein signifiant « plonger », le nom Endymion (« le plongeur ») signifiait simplement à l’origine le processus du soleil couchant « plongeant » dans la mer. Ainsi, l’histoire de Séléné embrassant Endymion, représente le soleil couchant et la lune montante. Certains mythes affirment qu’Endymion était le fils d’Ethlios, un fils de Zeus (enfin dans la mythologie, TOUT LE MONDE est fils ou fille de Zeus donc bon) et que son grand-père lui aurait donc offert le pouvoir de fixer lui-même le moment de sa mort.

Quel rapport avec Séléné ?
Et bien la jeune femme était, selon les légendes, attirée par le jeune homme, comme rongée par une flemme ardente. Mais le jeune homme, tombée (apparemment) amoureux d’Héra, choisit de « s’endormir à jamais » plutôt que de choisir Séléné (ce moment malaisant où ton crush choisit de mourir pour sa mamie plutôt qu’une vie avec toi…).

D’autres mythes racontent également l’histoire de la descendance de la Déesse. En effet, certaines sources diront qu’elle a eu avec Zeus (COMME PAR HASARD) une fille nommée Pandia. Elle serait également, selon d’autres sources, la mère de la nymphe Némée, celle qui éleva le lion tué par Héraclès. D’autres histoire encore considèrent qu’elle est la mère-même du lion de Némée et non Echidnae.
Ma source préférée (oui j’ai des chouchous, et alors ?) raconte que Séléné et Hélios seraient les parents des Heures, les déesses des saisons.
Et enfin, elle aurait également, peut-être, eu des enfants avec le Dieu Pan.

Et pour fini, à l’image de son frère Hélios et son char solaire, Séléné serait l’heureuse propriétaire d’une Prius -mince, mauvaises notes- d’un char lunaire, aussi éclatant que celui de son grand frère !

Articles recommandés

22 commentaire

  1. Coucou sympa comme tout le montage ? Même pas moche du tout !! 🙂 J’aime beaucoup les mythes aussi

  2. Ooooh un article très intéressant 👀
    Et effectivement le montage est pas fou, mais pas si moche 😂

    1. Merci pour mes compétences photos 😂😂😂😂😂

      1. Cc merci de ton avis, le montage est bien réussi, il y a rien de moche.

  3. J’adore ce genre d’histoire liée à la mythologie ! Marrant le montage photo ! LOL

  4. Merci beaucoup pour cet article, j’adore la mythologie et là j’ai appris plein de choses!

  5. Sympa de découvrir ce genre de mythe !! J’ai bien aimé 🙂

  6. Je garde ton article de côté pour le lire très vite. J’aime beaucoup ce genre d’histoire et en apprendre plus sur la mythologie 🙂

    Bisous

  7. Intéressant cet article pour en savoir plus sur Séléné😻

  8. Bon, disons qu’il est bien original ce petit montage !

  9. J’aime beaucoup m’amuser avec ce genre de montage, je le trouve très réussi

  10. coucou

    autant je connais Hécate, autant Selené m’était inconnue jusqu’alors
    j adore ton montage au fait XD mais moins que son histoire ah ah ah

    1. Merci beaucoup haha !
      Je ferais un article sur Hécate alors, tout le monde a l’air de l’adorer !

  11. Oh il est pas moche ton montage ! C’est intéressant tout ça, je ne savais même pas qu’il existait une triade lunaire. C’est drôle aussi, il y a toujours de grandes histoires d’amour dans la mythologie ?

    1. C’est très gentil !
      Visiblement x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :