Auteure : Lina Déranor
Editeur : Inceptio Editions
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 632
Résumé : La légende raconte qu’autrefois les rapaces étaient honorés et déifiés. Et, en signe de reconnaissance, ils offraient à certains guerriers accomplis leur protection et leur magie… Aujourd´hui, dans le monde des quatre continents, Hypérion, Astoria, Agador et Mésonia se vouent une haine féroce. La violence et la guerre ont remplacé les croyances et les enchantements. Maxine Rochard, soldat Hypérien, se fait rapidement remarquer pour ses talents de voltigeuse et de duelliste hors pair. Cet entraînement strict et intensif que s’impose la belle rousse ne passe pas inaperçu aux yeux du capitaine Andrzej, cet homme froid à la discipline de fer. Tout les oppose, néanmoins ils devront coopérer : l’Empire d’Hypérion est en danger. Seulement, Maxine verra ses projets et certitudes bousculés par les évènements politiques et elle apprendra également que les apparences sont souvent trompeuses…
L’année scolaire 2021-2022 s’annonce plutôt bien. Pourquoi ? Parce que cette année, j’ai réussi à devenir partenaire de deux maisons d’éditions que j’affectionne énormément (Bêta-Publisher et Inceptio Edition). Et aujourd’hui, j’aimerai justement vous parler de ma dernière lecture, qui est un roman édité par Inceptio Edition, justement. Ma liste de lecture diminue peu à peu ce mois-ci, ce qui est plutôt une bonne chose… Mais je divague (vague) ! C’est parti pour mon avis :
MON AVIS COMPLET
Le roman commence par une scène de départ. Un couple se dispute car la femme est sur le point de partir en donnant des explications assez vague. Elle finit par disparaître, laissant derrière elle un mari abattu et deux enfants en bas âge. Puis, le roman commence et on retrouve les deux enfants en question, qui ont bien grandi…sans maman. Le premier que l’on découvre est donc Max (aka Maxine). Une jeune femme qui est désormais dans l’armée. Elle a réussi à devenir Lieutenant(e), ce qui, pour son âge (et son sexe, visiblement), est assez impressionnant.
De son côté, Gus (aka Gustavio) est devenu Lieutenant de vaisseau. Le roman commence donc quand Maxine est envoyée en mission en tant qu’espionne, quittant donc ses camarades pour se retrouver seule dans en terrain inconnu. Et même si j’ai été un peu déçue que Gus ne soit pas vraiment dans le récit pour le moment, je n’ai pas lâché ma lecture une seule seconde. J’ai terminé le roman d’une traite, parce que l’aventure m’a happée ! Il y a une bonne dose d’action et de moments plus calme, sans parler des diverses intrigues qui s’emmêlent régulièrement. Par moment, j’étais totalement perdue sur qui savait quoi, qui faisait quoi et qui était ami ou ennemi avec qui, mais le roman répondait toujours à mes questions.
LES PERSONNAGES
Au niveau des personnages, le roman nous permet de plonger dans la tête de Max, majoritairement, ainsi que de Soën et du capitaine Andrzej.
En ce qui concerne Max, je l’aime bien. Elle est dynamique, elle a confiance en elle, sait ce qu’elle vaut et ne laisse personne lui marcher sur les pieds. La jeune femme a la tête sur les épaules et sait garder la tête froide et prendre des décisions logiques et rationnelles, ce qui est plutôt agréable. Elle a bien sûr sa fierté et ses petit accès de colère, mais à mon sens, ça la rend encore plus impressionnante au vu de son âge et de son grade.
J’ai trouvé Soën assez adorable au début. Son « affection » pour Maxine est plutôt mignon et sa façon de l’exprimer également. Soën est la définition même du chevalier blanc, en fait. Droit dans ses bottes, avec un sens de l’honneur irréprochable, honnête et loyal, il est exactement le preux chevalier qui peut faire rêver les jeunes filles… Mais j’avais du mal à l’imaginer avec la flamboyante Maxine, qui aurait plus besoin de quelqu’un qui l’égal sur le champ de bataille que quelqu’un qui viendrait sauver son honneur.
Concernant le Capitaine Andrzej, je ne savais pas trop quoi en penser au départ, lorsqu’il était dépeint par Maxine. Mais après avoir eu quelques chapitres de son point de vue… Je ne savais toujours pas quoi en penser. Je le voyais comme une sorte de rival amoureux pour Soën et Maxine, j’avais peur de voir le triangle amoureux se former, mais il avait aussi l’air bien plus complexe que ça…
CONCLUSION
C’est difficile de parler du roman sans spoiler, en fait. Mais pour résumer, je dirais que les personnages sont très bien construits. Leurs évolutions sont visibles et le changement de point de vue permet de mieux comprendre chacun d’eux et de mieux les suivre dans le roman. Pour l’intrigue, le roman s’en sort très bien. Il y a une bonne distribution des scènes d’actions et des moments plus calmes, ce qui rend le roman agréable à lire et surtout, ça rend la lecture addictive ! Il est difficile de poser le roman une fois qu’on l’a commencé, parce qu’on veut des réponses et on veut voir comment les divers complots vont se terminer. Bien sûr, c’est un tome 1 donc il reste encore bon nombre de questions auxquelles la suite va devoir répondre, mais c’est un tome 1 convaincant. Maintenant, j’ai juste hâte de lire la suite !