Après Coeurs Ecarlates que j’avais découvert via Wattpad, j’avais hâte de découvrir les nouvelles parutions de l’auteure. C’est alors qu’est arrivé Enndray. Un bon gros pavé de Fantasy qui, sur le papier, avait l’air incroyable. Je vous rassure, il est incroyable.
Les personnages…
Encore une fois, le traitement des personnages est le gros point fort de ce récit. Que ce soit Jaïke ou Kaylor, les deux personnages principaux, ou les personnages plus secondaires, ils vont tous suciter une émotion. Qu’on les aime ou qu’on les déteste. Et ici également, les personnages ont leurs parts d’ombre, ils sont brisés (physiquement et/ou mentalement). Pour revenir sur Kaylor et Jaïke, ce que j’apprécie particulièrement c’est que leurs développements et leurs descriptions se font toujours via des actions (et dans leurs cas, dans la violence). Il n’y a pas nécessairement de description de leurs physiques ou de longs dialogues pour montrer l’évolution de leurs relations. Tout se fait via des actions. Ils sont ennemies et bien qu’ils deviennent mentor/apprenti dans l’histoire, le côté « ennemie » ne s’efface pas pour autant. On sent que ça progresse, mais on ne peut pas effacer ce côté de leur relation non plus.
L’intrigue…
En terme d’histoire, comme je l’ai dit, c’est un pavé. Donc l’histoire a bien le temps de se mettre en place, l’évolution des relations peut se permettre de prendre du temps, de faire du « slow-burn » en un sens. Kaylor voit son monde changer du jour au lendemain et voit des choses qu’elle pensait être des légendes devenir réalité. Elle qui se pensait maudite, avec un « monstre » enfermé dans la poitrine, va devoir petit à petit prendre conscience qu’elle en a beaucoup plus sur les épaules qu’on ne le pense. Et visiblement, même ceux qu’elle considère comme des alliés n’en sont pas forcément… Honnêtement, je parle beaucoup d’elle et Jaïke parce que c’est entre les deux que se divisent le roman (leurs points de vue s’alternent à chaque chapitre) mais aussi parce que ce sont les deux personnages qui m’ont le plus marqués. Ils sont brisés, autant mentalement que physiquement et ils ont pourtant deux manières quasi-opposées de réagir. Et l’évolution de leur relation fait sens et je la trouve très intéressante.
La conclusion…
Et que dire de la fin, outre le fait qu’elle m’a mise sur les fesses ?
Je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation et maintenant je dois attendre le tome 2 pour espérer avoir des réponses… snif !