Auteure : Eulalie Lombard
Auto-Edition
Genre : Fantasy
Résumé : Mira est maudite. Et les loups-garous de sa meute ne se privent pas pour le lui faire savoir. Dernière fille de l’Alpha Drovksi, mise de côté depuis toujours, elle mène une existence solitaire. Enfermée chez elle, elle n’a pour seule compagnie que ses livres — et la violence de son père. Mira ignore tout de la malédiction qui la menace. Que signifie ce tatouage sur son cou ? Pour quelle raison les siens ont-ils peur d’elle ? Lorsque des loups viennent sur leur territoire pour sceller une alliance, Mira fait la rencontre de l’homme qui lui est destiné, et qui va lui offrir la liberté dont elle rêve. Mais être libre ne signifie pas être hors de danger. Surtout quand on est le danger.
Explications
Je l’admets, j’ai généralement tendance à éviter les lectures qui tournent autour des loups-garous. Comme beaucoup de gens, j’ai eu ma phase « Twilight », avec vampires, loups-garous et compagnie. Mais je n’ai jamais vraiment accroché aux loups-garous après ça. Peut-être parce que j’ai trop lu de romans sur le sujet, ou parce que j’ai eu l’impression que toutes les histoires finissaient par se ressembler, je ne sais pas… Bref, j’ai décidé de mettre ce type de livre de côté. Mais j’ai aussi découvert les histoires d’Eulalie Lombard… Et notamment son histoire, « Mira ». Et j’ai été curieuse. Donc, qu’ai-je pensé de ce retour dans le monde des loups-garous ?
L’histoire
Le roman nous parle donc de Mira (logique) une jeune loup-garou qui, visiblement, est le vilain petit canard de la famille. Considérée presque comme un fantôme, elle passe ses journées seule dans sa chambre et ne peut sortir pour se transformer qu’aux environs de trois heures du matin (quand tout le monde dort).
La raison de tout cela est une sorte de tatouage ou marque de naissance et qui, pour tout le monde, est le symbole d’une malédiction. Le truc, c’est que personne ne veut lui dire pourquoi elle a été maudite, ni même ce qui va se produire si la malédiction s’enclenche. Du coup, Mira est ostracisée par sa famille et donc sa meute, sans vraiment savoir pourquoi.
Son quotidien change drastiquement, cela dit, lorsqu’elle rencontre son âme-sœur, l’homme avec qui elle est liée et qui se trouve être l’Alpha d’une autre meute. Libérée de sa famille, elle commence à apprécier la vie et découvre la joie d’avoir une famille. Mais dans l’ombre, sa malédiction est toujours là et ça ne lui rend pas la vie facile…Surtout quand elle se déclenche.
La résolution
J’ai d’ailleurs été surprise de voir la vitesse de résolution de cette intrigue. On nous « tease » la malédiction dès le début de l’histoire, mais c’est déjà plié à la fin du tome 1 ? Le conflit était intéressant et le build-up vers la résolution est vraiment original et chouette, mais la résolution tombe un peu à plat, à mon sens. J’aurai voulu que ça traine un petit peu plus, mais c’est un avis très personnel et ça dépend aussi de ce que va proposer le tome 2.
Les Personnages
Au-delà de tout ce qui touche à l’aspect « loup-garou » du livre, j’ai bien aimé le fait que l’histoire se concentre quand même sur les humains. Les relations progressent doucement, comme dans une romance lambda, il y a plusieurs moments assez drôle qui rapprochent les personnages entre eux (des séances de shopping ou des allusions au lycée, par exemple).
D’un autre côté, il y a aussi des passages de combat ou quelques passages assez romantique où les héros sont sous forme de loup, donc c’est assez chouette. J’ai bien aimé aussi le lore des loups-garous, le fait qu’il y ait plusieurs « puissance » d’Alpha c’est intéressant et plutôt neuf.
Et il y a aussi tout le côté « sorcières » avec la malédiction, je ne peux pas vraiment en parler parce que ça serait du spoil, mais c’est assez intéressant. Je crois que le tome 2 va plus se focaliser sur cette partie donc j’ai hâte !
Conclusion
Dans l’ensemble, c’est un roman intéressant. J’avais très peur du côté « loup-garou pour ados » parce que c’est typiquement ce qui m’avait dégoûté du genre…Mais j’ai été agréablement surprise. Le personnage de Mira est complexe et adorable, très attachante par moment. L’humour est bien géré aussi. Il y en a pile quand il faut et même si certains passages m’ont paru un peu « lourd », j’ai plutôt aimé le rythme du récit. Donc pour une redécouverte, je suis convaincue !