Marvel, super-héros & folklore chinois : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

C’est probablement LE film Marvel que j’attendais le plus cette année. Oui, même malgré « Black Widow », « The Eternals » et « Sipder-Man : No Way Home », c’est à 200% « Shang-Chi » que j’attendais le plus. Attendez, on promettait un film mêlant super-héros et folklore chinois, avec un acteur ravi d’avoir été casté et ultra motivé par son rôle, évidemment que j’allais être hypée par l’idée et attendre le film ! Pour éviter d’avoir trop d’attente, je me suis promi de ne lire les comics sur Shang-Chi qu’une fois le film regardé et je pense que c’est une bonne idée, puisque maintenant je vais pouvoir approfondir le lore du personnage et essayer d’imaginer ce qu’il pourrait apporter dans la suite du MCU. Sinon, parlons peu, parlons sérieux : qu’ais-je pensé du film ?

Wenwu (Tony Leung) and Shang-Chi (Simu Liu) in Marvel Studios’ SHANG-CHI AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS. Photo courtesy of Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021.

Le film « Shang-Chi » a littéralement explosé mes attentes. Evidemment, sans aucune base de comics, je ne m’attendais à rien de plus que ce qui était présenté dans les bandes-annonces : du kung-fu, de la mystique chinoise et quelques blagues habituelles de Marvel. Mais c’était tellement PLUS que ça.
Je vais vous donner mon impression rapide, puis pour ceux qui ont vu le film, j’ai ajouté une analyse plus poussée et un peu « spoiler » à la fin de l’article (donc attention de ne pas scroller trop vite !).

Que dire, que dire. Juste avec les bandes-annonces, je me doutais que Shang-Chi allait devenir mon héros Marvel favoris et ça n’a pas loupé ! Je suis tombée amoureuse des personnages, de l’intrigue, des VFX, des mythes chinois exploité, des chorégraphies d’arts martiaux et, évidemment, du héros.
Concernant mon avis rapide, je vous le donne en quelques points (pour éviter les spoils !) :

  • Simu Liu (l’acteur de « Shang-Chi ») est juste incroyable dans ce rôle, on sent qu’il s’est donné à fond et qu’il est ravi de jouer ce personnage. Il en va de même pour les acteurs qui le joue enfant et adolescent (respectivement Jayden Zhang & Arnold Sun). J’ai adoré leurs performances et l’évolution du personnage à travers le film, ainsi que l’évolution de ses relations avec sa soeur, son père et sa meilleure amie.
  • En ce qui concerne sa soeur, Meng’er Zhang (aka Xialing dans le film), c’est aussi un personnage incroyable qui reste un peu trop en retrait dans le film, pour moi. Mais on sent qu’elle va prendre plus d’importance dans la suite et j’ai hâte de voir ça ! La relation entre les deux frère & soeur est juste magnifique, j’aurai aimé voir plus de moments entre Xialing et leur père (mais le film est sur Shang-Chi donc ce n’est pas montré).
  • J’avais quelques rétiences envers Awkwafina (qui joue la meilleure amie de Shang-Chi, aka Katy) parce que dans les bandes-annonces, certaines de ses « vannes » m’avait un peu saoulé, je l’admets. Mais dans le film, elle est juste incroyable et surtout, bien plus qu’un « comic relief » comme on pourrait le penser (heureusement). Son amitié avec Shang-Chi est géniale et j’adore leur moment en duo !
  • Le film est magnifique au niveau visuel, que ce soit lors des moments de combats (le kung-fu rend juste incroyablement bien à l’écran, on dirait de la danse c’est juste magnifiquement bien filmé) ou des moments plus féérique (tout ce qui est en lien avec la mystique chinoise et les dix anneaux).
  • Les clins d’oeils aux autres films du MCU sont top et vraiment très bien fait. On a évidemment toute la thématique du Mandarin, ce qui crée des liens avec Iron Man 1 et 3, et bien sûr on a Wong qui apparaît, tissant un lien avec Dr Strange ^^

POUR LA PARTIE « SPOIL » !

Tout ce qui concerne le background de Shang-Chi, son rapport avec son père, sa mère, sa soeur et son entraînement…j’ai adoré. Comprendre ce qui l’a amené à fuir son père, tout son rapport à la vengeance, sa rancoeur envers son paternel et envers lui-même qui l’empêche de vraiment utiliser tout son potentiel (et quelque part, son refus de sortir de sa zone de confort et de fuir les responsabilité, du coup). Tout comme pour Tony Stark avant lui, on a cette idée du héros qui accepte ses erreurs passées pour devenir meilleur en tant que héros et en tant que personne.J’ai trouvé sa relation envers son père extrêmement belle, du début à la fin. On le sent déchiré entre son envie de le haïr pour ce qu’il a fait de lui et l’attachement filial entre père et fils qui l’empêche de l’arrêter totalement.


J’ai trouvé dommage par contre d’avoir totalement éclipsé la soeur de cette relation. Je sais que le film est centré sur Shang-Chi, mais on a tout le développement de Xialing qui doit s’entraîner seule parce qu’elle est mise de côté par son père, elle nous dit qu’elle s’est enfuie (mais ce n’est pas montré à l’écran) et elle n’a littéralement aucune réaction à la fin du film au sujet du sacrifice de son père… Le film essaie de la mettre en valeur en ayant des commentaires sur elle, à quel point elle est « cool » ou « géniale », mais ça reste superficiel… La soeur est un peu trop mise de côté à mon goût, même si la scène post-crédit nous fait clairement comprendre qu’elle va prendre plus d’importance dans les prochains films, donc à voir ! Peut-être une série sur son parcours ?

Pour ce qui est du père, j’ai trouvé le traitement génial. Faire de lui le anti-héros était une bonne idée. On le présente comme un vilain et pour la plupart du film, s’en est un. J’ai adoré le voir changer grâce à la mère (leur premier combat est incroyablement bien filmé, le décors et la choré sont juste incroyablement BEAU) et ses enfants. On le sent (re)sombrer petit à petit dans ses travers suite à la mort de femme (qui est de sa faute d’ailleurs, donc est-ce la culpabilité qui le ronge ou la frustration de ne pas avoir pu la sauver ?) et même s’il a des mots très durs envers ses enfants, il n’en reste pas moins un père. Comme pour Shang-Chi, on voit cette relation filiale qui l’empêche de vraiment faire du mal à son fils et qui est au final la raison de son sacrifice final. Même si effectivement j’aurai aimé voir ce type de relation aussi avec sa fille, j’ai juste adoré la manière de dépeindre cette relation père/fils tout au long du film.

LE MYSTERE DE L’HOMME AU MASQUE ?! Pendant un flash-back, on nous montre un homme au mystérieux masque blanc et rouge qui entraîne Shang-Chi et qui se bat avec lui à plusieurs reprises, et contre lequel notre héros sembme avoir gardé une certaine rancoeur. Vu le temps qu’il passe à l’écran et cette « relation » avec le héros, je pensais réellement qu’il était un personnage important, ou en tout cas qu’il y aurait un « face reveal » le concernant… Mais rien. Aurais-je la réponse dans les comics ? On verra bien. Est-ce que je me bourre le mou pour rien ? Probablement.

J’ai ADORE le fait qu’il laisse les passages en mandarin en mandarin (qu’il ne traduise pas, juste mette des sous-titres). C’est une énorme preuve de respect pour le comic de base et pour la Chine. Tout ce qui est en lien avec le mythos chinois est incroyablement beau et intéressant. Que ce soit les créatures (les dragons, les créatures maléfiques, les renards à neuf queues etc…) ou tout ce qui est lié aux dix anneaux et à leur mythologie, tout est beau, magique et féérique. Je ne veux pas non plus trop en dire, mais tout ce qui se trouve dans le village secret de la mère de Shang-Chi c’est exactement ce que je voulais voir de la mythologie chinoise.

Bref, qu’ais-je détesté ou peu apprécié dans « Shang-Chi » ? Pas grand-chose. J’ai à peu près tout dit sur ce film ! J’aurai adoré qu’il soit plus long, pour voir plus de choses à l’écran, mais ça aurait peut-être rendu le film mou ou trop long. Le film était parfaitement dosé et dois-je vraiment parler du combat final ? Je ne crois pas. C’est épique, incroyable, merveilleux et vraiment, vraiment BEAU. C’est clairement mon qualificatif favoris pour ce film : BEAU. Beau et épique. J’ai hâte de revoir Shang-Chi dans le MCU !

Nota bene : Je suis absolument ravie d’avoir une représentation d’un héros asiatique de cette qualité au cinéma. J’ai vraiment hâte de voir les répercussions de ce film dans le futur du cinéma pour d’autres héros et super-héros asiatiques !

Articles recommandés

11 commentaire

  1. Nous ne l’avons pas encore vu, nous avons hâte, il a l’air trop trop bien !

  2. Il a l’air pas mal du tout ce nouveau Marvel 🙂

  3. Merci pour cette review. J’avoue que la bande annonce ne m’avait pas vraiment attirée et pourtant dieu sait que j’adore les Marvels. Et du coup, suite à ton article cela m’a donné envie de le regarder 😉

  4. Je passe mon tour, je crois que ça ne me plairait pas trop ;P

  5. Pas mon style de films 🙂 j’ai trop envie de voir BAC NORD !!!

  6. […] donné que le premier article de la rentrée portait sur le nouveau film Marvel « Shang-Chi« , je me suis dit qu’il serait bien de continuer dans cette thématique pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :