Mes lectures coup de❤️du mois

Pour bien finir le mois de Mai, je tiens à revenir sur les 5 romans qui m’ont marqués ce mois-ci, avec des petits avis rapides (surtout que pour certains, j’ai déjà pu les analyser en détails sur le blog ! Bref, voici mes 5 coups de coeur du mois :

Crier’s War

Je suis tombée amoureuse de la couverture, du résumé, puis de l’intrigue, des personnages, des relations, des retournements de situation, du roman… J’ai été aspirée dans le récit, j’ai eu le coeur brisé avec les personnages, j’ai été choquée avec eux, j’ai eu envie de jeter le roman à travers la pièce quand je sentais mon petit coeur de lectrice se briser. Je m’attendais à apprécier ma lecture, j’ai fini par adorer. Au-delà d’un coup de coeur, c’est plus un coup de couteau dans le coeur, surtout avec cette fin. Que dire, que dire…
Si vous n’avez pas lu Crier’s War,
Que vous avez ENVIE de le lire…
Lisez-le.
Même si c’est en VO.
Faites-le.
Ce roman mérite bien plus que 5 étoiles, mais il n’y a pas plus, donc je m’en contenterai. J’ai hâte de lire la suite !

La Duperie de Guenièvre T1

Je pense qu’on peut tous se mettre d’accord sur une chose : la couverture est absolument magnifique. La jaquette est également très jolie, mais j’ai clairement eu un faible pour ce qu’il y a en-dessous, à savoir une couverture en dure or, avec une épée et une couronne gravée dessus en bleu foncé. Savoir que ce roman est le premier tome d’une trilogie (dont le dernier tome sort en septembre aux Etats-Unis) qui réécrit les codes des légendes arthuriennes pour se focaliser sur un personnage qu’on a trop souvent tendance à mettre de côté me remplit de joie. Guenièvre est un personnage assez souvent mal vu. Bien souvent, elle est juste la jeune femme tiraillée entre Arthur et Lancelot, ou celle qui cause la perte d’Arthur en le quittant pour Lancelot. Donc lire un roman sur ce personnage…J’avais hâte !

Au final, est-ce que le roman mérite une aussi grosse hype autour de sa sortie ? Absolument.
Est-ce qu’il faut le lire quoi qu’il en coûte ? Mais tout à fait.
Est-ce que ça a été un coup de cœur ? Evidemment !
Les personnages sont bien écrits, le suspense est super bien géré, les romances ne prennent pas du tout le pas sur l’action, ce qui, pour moi, est un énorme plus et on sent que tous les personnages ont encore bien plus d’aventures à nous livrer. La fin du tome 1 scelle vraiment le début de l’aventure, puisque le premier tome est vraiment là pour poser les bases, établir les relations et nous faire découvrir cette version de Guenièvre.

Cinderella is Dead

C’est un roman auquel je ne m’attendais pas. Etant donné que j’adore l’histoire de Cendrillon et surtout, surtout, les nombreux films/réécritures que j’ai pu voir dans mon enfance, quand j’ai vu ce roman et cette couverture, j’ai craqué. Je voulais redécouvrir une jolie romance, un prince et une princesse, je voulais me divertir sans pour autant me prendre la tête. Le résumé m’a fait comprendre qu’il y aurait des difficultés, mais j’étais loin de savoir lesquelles…

Dire que j’ai été surprise du contenu de ce roman serait diminuer mon ressenti. Ce n’était en rien ce à quoi je m’attendais. Le Prince n’est pas qui je pensais qu’il serait, la Princesse non plus, même la Maraine Bonne Fée n’est pas celle que je pensais. On découvre ici Sophia, une jeune femme qui se voit obligée d’aller au bal pour être sélectionnée par un mari. Le hic, c’est que Sophia est…lesbienne. Donc merci mais non merci, le mari n’est pas pour elle ! Qui plus est, les seules femmes mariées qu’elle connaît se font battre par leurs maris, qui se considèrent supérieur. Autant dire que la jeune femme ne tient pas à se faire choisir, ni même aller au bal. Son rêve, c’est de pouvoir fuir la ville et vivre sa vie avec celle qu’elle aime… Mais ça ne se passera pas comme ça. Elle se retrouve embarquée dans une histoire qu’elle n’imaginait pas et avec ses nouveaux compagnons, elle va devoir éclaircir le mystère sur l’histoire de Cendrillon.

J’ai adoré cette réécriture du récit de Cendrillon. Adieu la Princesse nunuche et un peu vénale, qui parvient à se trouver un Prince en une soirée (oui j’ai toujours eu du mal avec cet aspect du conte) et surtout, adieu l’idée que le Prince n’est qu’une feuille blanche vide et la belle-famille d’atroce saletés. Bienvenue aux nuances et aux complots politiques ! Honnêtement, c’est une histoire à laquelle personne ne s’attendait et ça fait du bien. Etant donné que le roman est présenté comme étant « captivant et original », je m’attendais à quelque chose de sympathique, mais j’ai trouvé bien plus. Ce n’est pour autant pas un coup de coeur, parce que le roman est un peu trop long à certains endroits à mon sens. Pour autant, c’est une lecture que je recommande avec grand plaisir !

Le Roi des Hyènes

Lorsque les éditions Leha ont proposés, sur Instagram, à des chroniqueurs de découvrir ce roman, j’ai postulé immédiatement. Un roman centré sur des créatures tapies dans la nuit, mettant en avant un héros qui est lié à une autre créature ? Mon cœur d’enfant passionnée par les aventures de Lyra et Pantalaimon n’a fait qu’un bond et j’ai décidé que je lirais ce roman. J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour le recevoir et avec, il y avait également plein de goodies et notamment un petit test pour connaître la couleur de votre Machaon. Le mien est Cacao, la couleur de la Créativité, je trouve que ça me correspond plutôt bien. Dans ce roman, tout m’intriguait, de la couverture à l’histoire. Au final, ce roman est une énorme claque. Je m’attendais à apprécier ma lecture, mais je me retrouve avec un récit qui a su me retourner le cerveau, bouleverser mes repères, remettre en question tout ce que je pensais avoir compris jusqu’à lors, sans jamais une seule fois me dégoûter de la lecture ou me donner envie de poser le roman. Une grande réussite !

La Colère des Lionnes

Le roman met en parallèle deux histoires, deux femmes, qui ont le même but : gagner leur liberté et ne pas avoir à se marier. D’un côté, nous avons la princesse d’Arcadie, Atalanta, dont le talent avec un arc ne peut être rivalisé que par Artémis (qui est aussi la Princesse qui ne se maria, selon la légende, qu’avec l’homme qui parvint à la battre lors d’une course) et la princesse et prêtresse de Colchide, Médée, la nièce de la magicienne Circée. Deux princesses que rien ne lient, si ce n’est le personnage de Jason et la quête de la Toison d’Or. Et on peut dire que ce roman a tissé une histoire à laquelle je ne m’attendais absolument pas. L’auteure nous propose ici de redécouvrir les histoires d’Atalanta et de Médée, les liants au travers de l’histoire de Jason et des Argonautes. On garde le côté tragédie de l’histoire de Médée, cependant, qui visiblement n’a pas de chance en amour, que ce soit dans les mythes grecques ou dans ce roman. C’est un roman à 100% féministe, c’est indéniable. Mais le message passe plutôt bien !

Au final, c’est un roman que je vous recommande à 200%. Si vous aimez la mythologie grecque, vous apprécierez de retrouver ici l’histoire de la Toison d’Or (ré imaginée, certes). Si vous aimez le personnage de Médée, vous allez la redécouvrir totalement dans cette histoire. Et si vous aimez les romances lesbiennes…. Vous allez absolument adorer ce roman. Le titre est fidèle : on assiste bel et bien à la naissance de deux lionnes, prête à mettre le monde à feu et à sang.

Articles recommandés

10 commentaire

  1. Tous ces ouvrages ont l’air passionnants, la colère des lionnes m’a l’air particulièrement intéressant.
    Joli choix de lectures.

    1. Ils sont tous très particulier et ont tous des points très intéressants !

  2. Hey y a de quoi satisfaire mes envies, déjà le premier me tente terriblement, mais tu te doutes que le deuxième de ta sélection ne pouvait pas non plus m’échapper et passer à la trappe ahaha

  3. J’avais déjà pu lire tes impressions sur ces ouvrages et c’est vrai qu’ils ont l’air intéressant.
    Une belle sélection en tout cas, merci de la partager avec nous.

    1. Tout le plaisir est pour moi 🙂

  4. Merci pour tes avis, j’adore découvrir de nouveaux livres pour me donner des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :