Mes recommandations livresques #1

Depuis le début de ce blog, j’ai parlé d’environ 150 livres (je vous assure, j’ai compté). Et en y réfléchissant, sur les 150 livres dont j’ai pu parler, de combien vous vous souvenez VRAIMENT ? Probablement 10 ? Peut-être même moins ? Alors aujourd’hui, j’ai voulu faire quelque chose de différent et vous proposer une petite sélection de romans que j’ai adoré. Et même si ça réduit la liste, elle restait encore assez longue… Donc j’ai décidé de faire une petite série de recommandations, en axant à chaque fois ma liste sur un point commun. Du coup, aujourd’hui, on va parler de mes recommandations de lecture LGBTQ+ !

Les « Boy’s Love »

En premier (et parce que c’est ce qu’on me demande le plus), je vais vous parler de mes recommandations en « boy’s love » (ou romance MxM).

« Coeurs Ecarlates » de Garance de Jorna, édité par les éditions Mix.
Langue : Français [uniquement]
Une romance entre William, un garçon torturé qui, après avoir été brisé par son harceleur, revient sous un nouvelle identité, déterminé à le faire payer. Mais lorsqu’il retrouve Kiëran (son ex-harceleur), il constate que ce dernier a énormément changé. Alors que William pensait pouvoir avoir sa revanche, il se rend compte que le lien qui l’unit à Kiëran est encore très fort…
Un ‘ennemies to lovers’ absolument incroyable qui mérite toute votre attention !

« Et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera, édité par Collection R.
Langue : Anglais [traduit en français]
Que feriez-vous s’il ne vous restait que 24h à vivre ? Le roman nous fait suivre la dernière journée de Rufus et Matéo, deux garçons que tout semble opposer (sur le papier). Mais ensemble, ils vont apprendre à s’ouvrir à la vie… C’est une relation très touchante (prévoir les mouchoirs) mais que j’ai adoré découvrir et que je recommande très chaudement !

« Lore&Lust » de Karla Nikole
Langue : Anglais [uniquement, pas de traduction prévue à ce jour]
Si je vous dis « vampires », « âmes-soeurs » et « LGBT », vous dites quoi ?
C’est le résumé de cette trilogie. Chaque tome suit l’histoire d’un couple (mais il faut quand même les lire dans l’ordre parce qu’il y a une histoire plus globale derrière) et il y a des scènes assez graphiques (tw : aggressions sexuelles) mais c’est incroyablement bien écrit et addictif !
Pour le niveau d’anglais, je pense qu’il faut quand même un niveau B2 minimum pour suivre.

Les romans de Mo Xiang Tong Xiu (MXTX)
Langue : Anglais [uniquement, pas de traduction prévue à ce jour]
Si vous êtes à la recherche de romances MxM, centrées sur la culture asiatique (chinoise surtout), avec des scènes de *smut*, un contexte historico-fantasy et une plume incroyable, ne cherchez pas plus loin !
Et pour les non-anglophones, vous pouvez toujours découvrir ces histoires grâce aux animés et/ou dramas qui ont été réalisés !

Les « Girl’s Love »

« La Colère des Lionnes » de Leïla Hedyth [Auto-Edition]
Langue : Français [uniquement]
Une romance sur fond de mythologie romaine, entre une princesse (Atalanta) et une prêtresse (Médée). Deux femmes fortes qui décident d’aller à l’encontre des conventions et vivre leur histoire ensemble. Un récit fort et une auteure qui s’est spécialisée dans l’écriture de romances FxF entre des personnages issus de la mythologie romaine.
Je ne peux que recommander cette histoire (qui est assez courte, qui plus est).

« Crier’s War [T1] » de Nina Varela
Langue : Anglais [traduction prévue chez Desaxus en 2023]
Probablement une de mes duologies préférées, on suit la romance entre Lady Crier, une « Automate » et Ayla, une humaine. L’une cherche à se venger de ceux qui ont brutalement assassiné sa famille, l’autre souhaite la paix entre les deux espèces… Aucune des deux ne s’attendaient à ce que des sentiments fassent surface.
Je ne peux que vous encourager à lire cette duologie (et comme elle sort en français, vous n’avez plus d’excuse !)

« Cinderella is Dead » de Kalynn Bayron
Langue : Anglais [pas de traduction de prévue, mais une adaptation Live-Action]
Une réécriture du mythe de Cendrillon, mais avec une héroïne ouvertement lesbienne, « forcée » d’épouser un homme, fuit un potentiel mariage arrangé avec un homme qui est visiblement gay et qui décide de mener l’enquête pour découvrir pourquoi et comment la première Cendrillon est décédée.
Comment ça, vous n’êtes pas tenté ?
Vous êtes bizarre.

Les romans avec un.e héro.ïne LGBTQ+

« The Desert Prince » de Peter V. Brett
Langue : Anglais [traduction prévue chez Bragelonne pour l’été 2022]
Mon plus gros coup de coeur de 2021, « The Desert Prince » suit les aventures de Princesse Olive qui cache un énorme secret. Un secret pour lequel elle pourrait être tuée… Obligée de le cacher de tous, même sa propre famille (sauf sa mère et sa soeur), elle va être forcée de le réveler lorsqu’elle se fait capturer par le royaume ennemi…
Ce livre a une intrigue de folie, des personnages incroyable et le meilleur plot twist de tous les temps, il doit absolument être dans vos wish-list !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :