Comme vous l’avez peut-être vu sur mes stories Instagram, j’ai été invitée à l’avant-première du film « John Wick : Chapter 4 » à Paris le 10 mars 2023, en présence du réalisateur et de l’acteur principal. Du coup, je voulais re-regarder tous les « John Wick » avant la séance. J’ai réussi à finir les deux premiers…mais seulement 50% du troisième (snif). Malgré tout, je n’ai pas eu de problème pour suivre le film…que j’ai beaucoup apprécié ! Je vous en dis un peu plus, sans (trop de) spoilers, promis !
Le film se « balade » beaucoup, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon. Mais je dois avouer que deux endroits dans le film ont eu un « traitement de faveur ». Et c’est le Japon et la France. Et à mes yeux, ce sont dans ces deux endroits que le film a eu les plus beau plans, donc je tenais à le souligner.
Les scènes à Osaka
Une partie du film se déroule donc à Osaka. Si vous avez vu les précédents « John Wick », vous connaissez les hôtels continentaux, qui sont un peu les « repères » des gens comme John. Et dans ce film, on découvre donc celui d’Osaka, dirigé par Shimazu et sa fille Akira, respectivement joués par Hiroyuki Sanada et Rina Sawayama. Shimazu et John sont amis et celui-ci décide donc d’abriter John quelques temps, même si c’est contraire à leur code (puisque John est ex-communié).
Evidemment, puisqu’on parle de John Wick, il ramène assez rapidement des ennuis. S’ensuit donc des scènes de combats juste magnifiquement filmées, dans des lieux incroyablement BEAU. Bon, les combats armes à feu versus katana, j’avais toujours trouvé ça extrêmement bizarre… Mais là ça rend plutôt bien donc je suis passée outre. Et surtout, le film ajoute le personnage de Caine, joué par Donnie Yen, qui est juste très touchant.
Les scènes à Paris
Et évidemment, les scènes à Paris. C’est probablement l’arguement numéro 1 du film. Il est tourné en grosse partie dans notre Capitale (j’aurai aimé dire « jolie » mais en ce moment, heh…). Il y a énormément de lieux divers d’ailleurs. Je m’attendais à les voir sur le Parvis des droits de l’Homme et autour de l’Arc de Triomphe, parce que pourquoi filmer à Paris si ce n’est pas pour voir la Tour Eiffel et l’Arc… Mais le film nous montre également la Galerie des Glaçes, à Versailles et le Sacré-Coeur !
Après bon, étant donné que la raison pour laquelle il vient en France, c’est parce que l’antagoniste principal du film y vit…. Et la moitié de la ville lui tombe dessus en une seule nuit, donc je ne suis pas CERTAINE que ce soit la meilleure image à envoyer ? Mais les plans sont très, très beaux. Il y a un plan particulièrement beau, avec le lever de soleil sur Montmartre… C’est du spoil donc je m’arrête là, mais il est magnifique. Et la scène l’est tout autant, d’ailleurs.
Conclusion
Bref, mon avis c’est : aller le voir. Ce film est génial, Keanu Reeves est, comme toujours, incroyable dedans. Et les nouvelles additions au casting sont parfaites dans leurs rôles.