« Faux Semblants » est donc un recueil qui compte 9 nouvelles, toutes écrites par des auteur.e.s divers et illustrées par divers artistes également. Pour vous donner un petit sommaire, on retrouve donc :
« Faë pas ci, faë pas ça » écrit par Anne-Laure Guillaumat, illustré par Aadorah
« Pétrichor » écrit par Rachel Gali, illustré par Bateleur
« Compte à rebours » écrit par Hétonque, illustré par Soyouz Aldrin
« Captive » écrit par Narriaa, illustré par Feilyn
« Louise » écrit par Mello, illustré par Mathilde Bouvault
« Résoudre(x) » écrit par Emil Quasar, illustré par Mistéxpi
« Les Bijoux d’Ima » écrit par Lati B., illustré par Hypoflyse
« Or et Ombre » écrit par Karine Rennberg, illustré par Peonees
« Vile » écrit par Elline, illustré par DICEShimi
Chaque nouvelle est présentée par un petit résumé, puis on passe à la présentation de son auteur.e et de son illustrateur.ice. C’est quelque chose que j’ai vraiment trouvé intéressant, étant donné la diversité des profils et des artistes présentés (et chacun apporte vraiment sa patte et son univers à chaque histoire). Il y a aussi quelques histoires avec des « triggers warning » (ou TW), concernant notamment des mentions de décès, de suicide, des crises de paniques, d’homophobie, de meurtre, de viol ou des relations toxiques.
Pour parler rapidement de chaque histoire :
> « Faë pas ci, faë pas ça » raconte l’histoire de Cieran, un jeune fae qui se fait exiler dans le monde humain à la suite d’un rendez-vous galant raté. Il fait alors la rencontre de Devin, un jeune fleuriste, pour qui il va petit à petit développer des sentiments. Sauf qu’il est interdit pour un fae d’aimer un humain… Honnêtement, j’ai été très surprise par l’attachement que j’ai pu avoir envers ces personnages. En seulement quelques pages, on ressent totalement la détresse de Cieran et surtout l’attachement entre les deux hommes… Bref, c’était une lecture adorable et vraiment intéressante !
> « Pétrichor », c’est l’histoire d’Helen et Mari. Un couple de jeunes femmes qui partent en vacances ensemble, sur un coup de tête. Mais pendant tout le voyage, on sent que quelque chose ne va pas… Mari semble être la seule à voir tomber la pluie. Dit comme ça, ça paraît bête, mais ça laisse à penser que quelque chose ne va pas et que ce voyage en couple n’est peut-être pas ce qu’il n’y parait…
> « Compte à rebours » : on suit ici Paul et Fiodor. C’est une relation pour le moins étrange que l’on découvre. Les deux hommes semblent se voir environ tous les quatre jours, mais Paul paraît toujours très distant. Il ne laisse entrevoir ses failles que très rarement. On y aborde ici les thématiques du meurtre, du viol et de l’homophobie. C’est une nouvelle assez sombre, avec une fin encore plus sombre, mais elle dégage un charme assez particulier.
Les autres nouvelles :
> « Captive », on suit l’histoire d’Arhen, le dernier chasseur de dragons et de Karda, la générale des armées du royaume, alors qu’ils viennent en aide à la princesse kidnappée. Si je vous dit que dans cette nouvelle, on nous présente un dragon, une princesse, une guerrière et un chasseur de dragons, ça vous tente ? Parce que croyez-moi, cette nouvelle est vraiment très, très intéressante.
> « Louise » est une nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas. Tout commence lorsque Louise aborde Mary, une prostituée, afin de profiter de ses services pour la nuit. Et à partir de là, tout dérape… C’est vraiment une histoire sombre et inattendue. Il est difficile d’en dire plus sans vous spoiler le contenu de la nouvelle.
> « Résoudre(x) », c’est l’histoire de Raphael. Dans la vie, il a deux passions : les chiffres et sa meilleure amie, Martha. Lorsque cette dernière, dont il est amoureux, décide de créer une application de rencontre, il décide de s’y inscrire… Et fait la rencontre de Hell, la « serveuse » du café où il a l’habitude d’aller. Et honnêtement, hormis un moment qui a été un petit peu difficile (il y a un TW dans cette nouvelle), j’ai vraiment trouvé l’histoire mignonne !
> « Les Bijoux d’Ima » se passe dans une ville en proie au chaos politique. Le but d’Ima, c’est de retrouver un vieil ennemi, même si pour ça, elle doit vivre plusieurs existences à la fois… C’est probablement une des nouvelles les plus sombres et les TW sont nombreux : mention de pédophilie, d’alcool, de drogues, de violence physique et verbale, de putophobie et d’enbyphobie. Une petite liste donc. Pour autant, le personnage d’Ima est assez intéressant. On suit sa quête de vérité, avec tous les retournements de situation que cela implique.
> « Or & Ombre », c’est l’histoire de Sekh, qui ne se souvient de rien. Il est prisonnier sans savoir pourquoi. La seule chose qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver « l’homme de la ruelle » car c’est lui qui a toutes les réponses. C’est une nouvelle que j’ai eu un petit peu plus de mal à comprendre, notamment parce que le personnage principal ne se souvient de rien (ce qui peut créer des moments assez confus et décousus). Pour autant, la relation entre Sekh et Andreï est vraiment bien décrite et intéressante…jusqu’à la fin (ou presque).
> « Vile », c’est la nouvelle qui termine ce recueil. On suit le parcours de Mélanie, qui se remet de ses émotions après avoir échouer au concours d’entrée de l’Académie des Héros. Sa vie va changer du tout au tout lorsqu’elle va tomber par hasard sur une mystérieuse bague violette…et sur LA super-héroïne la plus connue du Canada : Goodwill.