Titre : Dune
Adapté des romans de Franck Herbert
Genre : Science-Fiction
Studio : Warner Bros.
Producteur : Denis Villeneuve
Casting principal : Thimothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Stellan Skarsgard, Jason Momoa, Florence Pugh, Austin Butler, Dave Bautista, Josh Brolin, Javier Bardem, Anya Taylor-Joy & Léa Seydoux.
Dates de sortie : 2021 (partie 1) – 2024 (partie 2)
Résumé : L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Je crois que la première fois que j’ai vu un film « Dune », j’avais 15 ou 16 ans. Passionnée par la science-fiction, j’ai dû tomber dessus en lisant une liste sur internet des films de science-fiction culte à avoir vu pour prétendre être un.e passionné.e de SF (la bonne réponse est « ceux que vous voulez » by the way, ça vous évitera de chercher). Je ne me souviens absolument pas du film aujourd’hui, si ce n’est la fameuse image de ces vers géants qui avalent du sable.
Et bien plus tard, pendant mes années à l’Université, je suis tombée sur les romans de Franck Herbert. Et finalement en 2021, j’ai attendu devant mon cinéma local pour voir la première partie de « Dune », réalisé par Denis Villeneuve.
Dune – Partie 1
Résumé du film
« Dune », donc, se situe en l’an 10 191 dans l’Univers Connu, dirigé par l’Empereur Shaddam IV. Ce dernier règne sur tout l’Imperium, composé d’une multitude de planètes qui s’étaient alliées avec l’Empereur et la Guilde Spatiale pour un Jihad visant à mettre fin à l’asservissement des humains par les machines et les intelligences artificielles, désormais interdites. On suit le parcours de Paul Atréides, fils du chef de la Maison Atréides, qui vit sur la planète Caladan. Pour renverser Leto, l’Empereur lui ordonne de s’installer sur la planète Arrakis pour s’occuper de l’extraction de l’Épice, une ressource rare et essentielle de cette planète regorgeant de Shai Hulud (des vers de sable géants).
Mais sur Arrakis, on y trouve déjà les Fremens, le peuple autochtone aux yeux anormalement bleus (dû à leur exposition à l’Épice) et surtout les Harkonnen, la famille rivale des Atréides, qui règnent déjà sur cette planète. Et alors qu’il comprends que sa famille a été envoyé sur cette planète pour mourir et que l’Empereur les a manipulé pour se débarasser des Atréides, Paul s’enfuit avec sa mère et trouve refuge dans le désert avec les Fremens.
Mon avis sur le film
Tout le premier film tourne donc autour du départ de Paul pour Arrakis avec sa famille et le reste de sa maison, puis de l’annihilation de toute sa Maison par les Harkonnens. Le film se terminait d’ailleurs sur Paul qui rejoignait les rangs des Fremen et entamait son parcours dans le désert. Un film relativement osé, puisqu’on parle d’un film de quasiment trois heures avec plus d’intrigues politiques et religieuses que d’action, ce qui, pour un blockbuster, est assez neuf. Mais pour moi, c’était une incroyable adaptation du premier roman de Franck Herbert et une superbe introduction à l’univers de Dune.
Et notamment, ce que j’avais apprécié dans cette première partie, c’était que le film se focalisait principalement sur Paul et son parcours, ce qui m’a donc permis de m’attacher à ce personnage et à son parcours. Et si certains l’ont trouvé un peu lent, j’avais de mon côté beaucoup apprécié sa « lenteur » parce que le film nous faisait découvrir la planète et ses enjeux.
Dune – Partie 2
Résumé du film
La partie 2 s’ouvre donc sur la nouvelle vie de Paul Atréides dans le désert et son ascension au titre de « Mahdi » ou « Lisan al Gaib », le messie attendu par les Frémens qui va sauver la planète des envahisseurs. Cette fois, le récit est beaucoup plus rapide, avec plus d’actions et un peu moins de temps accordé aux personnages. On en découvre plusieurs : l’Empereur et sa fille, de nouvelles Bene Gesserit, les figurines mystiques de ce monde qui sont responsables des prophéties et Feyd-Rautha, l’adversaire principal de Paul Atréides. On continue cependant de suivre Paul et sa quête, qui est le fil rouge de cet univers.
Le film tourne principalement autour du conflit de croyance, autant entre les Frémens qu’en Paul lui-même. On découvre en effet que seule une partie du peuple Frémens croit en la prophétie du Lisan al Gaib, tandis que le reste préfère croire en leurs capacités et leurs rêves de libertés. Et de son côté, plus il voit des visions du futur, moins Paul a envie de remplir son rôle « d’élu », auquel il refuse de croire. Mais malgré sa réticense, son destin va tout de même s’accomplir…
Mon avis sur le film
Je ne peux pas parler du film en tant qu’adaptation parce que pour le moment, je n’ai pas terminé ma lecture du tome II. Mais en tant que film, c’est une excellente suite. Les personnages restent fidèles à ce qu’ils étaient dans le premier film, avec une très belle évolution psychologique pour Paul, notamment. J’ai eu l’impression que plusieurs tomes ont été mis en un seul film, au vu du nombre de révélations qui sont tombées dans ce film et des décisions de Paul, ce qui parfois m’a donné l’impression que le film allait trop vite… Mais ça reste un excellent film. Je suis ressortie de la séance avec l’envie d’y retourner, juste pour voir les petits détails que j’aurai pu manquer au premier visionnage. Mais j’y retournerai après avoir fini la lecture du tome II x) !
De manière plus générale, je suis surtout heureuse de pouvoir regarder une saga de science-fiction sur grand écran. Après l’époque dorée des sagas (Harry Potter, Hunger Games etc…), je pensais impossible qu’une autre oeuvre, qui plus est de la SF, soit adaptée au cinéma, en duologie ou trilogie, et que tous les volets fonctionnent. Mais je pense aujourd’hui que si une oeuvre doit réussir ce pari, ça sera probablement « Dune » (et je crois comprendre que la partie 3 est déjà en projet). Et peut-être, effectivement, qu’une des nombreuses raisons de ce succès est l’incroyable casting…