Qu’est-ce qu’une société Sans Patriarcat ?

Autrice : Mathilde Morrigan
Editeur : Leduc Editions
Genre : Développement Personnel

Résumé : Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Femme, homme, personne non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre et minorités de genre. Le patriarcat est partout et nous avons toujours vécu avec. Et si pour mieux comprendre ses conséquences et son influence, nous imaginions un monde sans ?

A quoi ressemblerait nos vies sans le patriarcat ? Voici le postulat de départ de ce livre. Ecrit par Mathilde Morrigan (@withoutpatriarchy sur Instagram », le livre revient sur divers sujets qui « bousculent le mouvement féministe et nos pensées post-metoo ». Le but étant de présenter une société sans patriarcat certes, mais aussi réaliste. Un livre qui m’intriguait donc beaucoup parce que (comme beaucoup je suppose) je me suis déjà posé la question. Dans l’Histoire, la société n’a pas toujours été patriarcale, alors il est possible d’opérer un changement. C’est certain. Maintenant, avec quelles conséquences ? Et qu’est-ce que ça donnerait ? Ce sont les questions que j’avais en entamant ma lecture.

Mon Avis

Le livre comment par une première affirmation : sans le patriarcat, nous n’aurions pas grandi en pensant être le sexe faible. Une vérité pour le moins indéniable, souvent liée à Eve, la « première » femme sans qui nous aurions tous pu vivre éternellement au Paradis sans aucune souffrance.

Une Histoire qui néglige Lilith, la toute première femme, créée pour être égale à Adam et qui a préféré quitter Eden de son plein gré plutôt que d’accepter d’être soumise à l’homme.

Cependant, le livre ne traite pas que des problèmes féminins du patriarcat. Un des passages que j’ai le plus apprécié, d’ailleurs, est celui sur la masculinité toxique. Parce que sans le patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans être moqués de « fragile ou de sous-homme ».

Un livre qui fait réfléchir…

Dans ce livre, chaque affirmation est suivie d’une explication (parfois scientifique, parfois sociétale, parfois historique). Puis d’une loi qui s’y rapporte ou une expérience qui a eu lieu sur le sujet. Chaque affirmation est documentée et expliquée de façon à ce qu’on comprenne bien de quoi on parle. Et surtout que le lecteur puisse se faire sa propre idée.

Le patriarcat n’est pas donc dépeint comme un démon absolu. Il est ainsi juste montré tel qu’il est. Ainsi, chacune des affirmations expliquées, ce sont des choses qu’on peut entendre ou vivre au quotidien. Qu’on soit un homme ou une femme. Et le livre nous permet de les relire et de les comprendre, ou de les voir d’une nouvelle façon. Et donc surtout, on peut y réfléchir.

Que vous soyez d’accord ou non, personne ne peut dire que tout ce qui est écrit est faux. Et enfin, le livre se termine avec une boîte à outils. Elle recense ainsi des ouvrages à lire sur le sujet, pour se faire sa propre idée.

Conclusion

Ce livre est très différent de ce à quoi je m’attendais. Je ne savais donc pas trop ce que j’allais y découvrir. J’ai été plaisamment surprise. Le livre nous présente des affirmations documentées, avec des explications scientifiques, sociétales ou historique, avec des anecdotes parfois personnelles ou des événements qui ont un lien avec la thématique. Bref, le livre nous présente donc le patriarcat sans aucun filtre et nous invite à nous faire notre propre avis. A construire notre identité sans patriarcat. Quelque part, à nous affranchir de ces affirmations et nous laisser être qui on est.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]