Quête, complot et démons : Les Sept Reliques T1

Auteur : Joffrey Lebourg
Editeur : St Honoré
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 373

Résumé : Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien?

En faisant mon planning du mois d’Août au niveau du blog, puis de mon feed Instagram, j’ai remarqué que 95% de mes posts et articles allaient être consacré à des romans. Il faut dire que j’ai une PAL assez impressionnante et beaucoup de mes deadlines tombent en Août. Du coup, ce mois-ci, j’ai clairement fait une « cure » de livres et je pense que je vais devoir lire pas moins de 10 romans en un mois (ce que j’ai encore rarement fait). Du coup aujourd’hui, je vous parle d’un roman auto-édité que j’ai découvert via (grosse surprise) : Simplement Pro ! C’est de la fantasy, le résumé m’a tapé dans l’œil… On en discute ?

On découvre notre héroïne, Cordélia, en train de se faire hurler dessus par un Monsieur visiblement pas très content. Il faut dire que notre jeune femme n’est pas très douée pour garder un emploi, faute à un caractère un peu trop coriace… La jeune femme vit donc sa vie qui, depuis la mort de ses parents, n’a vraiment rien de joyeux. Elle vit dans son coin et se débrouille pour survivre… Jusqu’à ce qu’un messager divin ne vienne la chercher pour l’envoyer chercher sept reliques au quatre coin du continent afin de se débarrasser d’un prince-démon, ce qu’elle seule peut faire. C’est vraiment à ce moment-là que le récit démarre vraiment…et prend un sacré tournant. Je dois avouer que le roman est assez fun. La réaction de Cordélia lorsqu’elle est clairement désignée comme « héroïne » pour la quête ou lorsqu’elle apprend que tout ce qu’elle est et a fait a été orchestré par les Dieux depuis les siècles, j’admets que c’était assez chouette (et ça change des héros qui acceptent tout sans se poser plus de questions que ça). Le roman est donc centré autour de la quête des reliques, avec à chaque fois une énigme ou des indices pour mener le petit groupe à bon port (oui c’est un groupe).

Pour parler des personnages : Cordélia est surprenante. Outre le fait qu’elle soit assez décalée avec son environnement et par rapport à la trame des héros qu’on a l’habitude de suivre, elle est aussi très franche et plutôt amicale. Pour quelqu’un avec une histoire aussi dure, je m’attendais à ce qu’elle ait du mal à s’ouvrir aux autres, mais finalement elle parvient aisément à trouver des compagnons de voyage… Et quel voyage ! Elle découvre aussi ses fameuses aptitudes qui lui permettront de vaincre le Prince-Démon, notamment le fait qu’elle puisse voir les faiblesses de ses ennemis (ce qui m’a fait penser au drama « Bring It On Ghost » où l’héroïne a la même capacités). Pour ce qui est des autres personnages, sans rentrer dans les spoilers : c’est un groupe quasi-entièrement féminin. On a Louane, qui est un personnage plutôt intéressant ; Amber qui est par moment une véritable encyclopédie sur les bestioles et montres rencontrés (elle est géniale et je l’aime beaucoup mais si je dis plus que ça c’est du spoil) et Liam, qui arrive sur le tard et qui sert un peu de présence masculine. On a aussi Luxdel, le messager des Dieux, qui pop-up par moment. Et un cinquième membre est teasé à la fin du tome 1, donc hâte de voir tout ça !

Finalement, ce roman est une belle surprise. Les personnages sont intéressants, l’univers est complexe et le récit prend son temps (peut-être un peu trop d’ailleurs, à moins qu’il n’y ait 7 tomes de prévus ?). On a le temps de découvrir les personnages et de s’y attacher et en plus l’épilogue rajoute une petite couche de suspens et d’anticipation. J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans la suite et ce qu’on apprendra de nouveaux sur chacun de nos personnages… Je sens que cette saga va être épique !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :