Quête initiatique, sable et vers géant : Dune

Dune. C’est le deuxième film que je voulais absolument voir en 2021 (après « Shang-Chi », du coup). Depuis l’annonce du projet jusqu’à la première bande-annonce, j’étais un peu sceptique. Le livre est dense, assez long, avec plein de belles idées mais difficile à mettre en scène (après je l’admets, je n’ai pas relu le livre avant d’aller voir le film, parce que je n’aurai probablement pas eu le temps).
En voyant la première bande-annonce, j’avais déjà plus envie de voir le film, qui promettait d’être incroyablement beau et avec une belle bande-son. La dernière bande-annonce m’a totalement conquise avec les belles images, le casting choisi (qui selon moi était absolument parfait, j’ai trouvé que tous les acteurs correspondaient à leurs rôles) la jolie musique et les quelques idées de scénarios qu’on pouvait déjà comprendre.
Et en sortant de la salle, la seule chose que j’avais en tête, c’est que je voulais absolument voir la partie II (parce que le film est découpé en plusieurs parties). Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du film. Ne vous en faites pas, il y aura absolument 0 spoiler, je ne parlerai que du film dans sa globalité et si j’évoque des scènes, ce sont des scènes vues dans les trailers/teasers !

De quoi parle le film ?
Selon le synopsis officiel, le film raconte l’histoire de Paul Atreides, un jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. S’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers [Arakis] – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde [l’épice], capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Comme je l’ai expliqué plus haut, je n’ai pas pris le temps de (re)lire le livre ou de (re)voir les films précédents avant d’aller voir « Dune ». Du coup, comme beaucoup de gens, je l’ai apprécié en tant que film et pas vraiment en tant qu’adaptation. Je connaissais l’histoire de base (dans les grandes lignes), les personnages et leurs parcours, mais c’était relativement flou. Tout ce que je connaissais vraiment du film, c’est ce que j’avais vu dans les bandes annonces ou ce que j’avais lu de l’histoire de base sur internet. Donc je ne vais pas vous dire que c’était une bonne ou une mauvaise adaptation du matériel original, je n’en ai pas la moindre idée. Tout ce que je sais, c’est que j’ai adoré le film et ce, pour plusieurs raisons.

Visuellement parlant, le film est BEAU. Les plans, les décors, les diverses planètes (ils ont à mon sens mieux réussi à représenter la diversité des mondes et des planètes que les 3 derniers films « Star Wars »…), les costumes, les créatures (LES VERS GEANTS SONT INCROYABLES !)… Tout est incroyablement beau. Les scènes de combats sont très jolies, les chorégraphies sont plutôt bonnes et le côté « science-fiction » est très bien géré (notamment au niveau des vaisseaux, chaque culture a un type de vaisseaux différents et j’ai trouvé ça assez impressionant, la façon de les montrer et de voir comment toutes ces cultures vivent de leur côté). Le film rend bien aussi l’idée d’un ordre galactique, tellement grand qu’on ne peut pas tout montrer (on ne voit que 3 planètes différentes dans le film). Donc oui, visuellement, les bandes-annonces sont fidèles au film : c’est beau.

Le film nous abreuve de belles images, en plus de nous proposer un scénario intéressant, porté par des acteurs excellents. Sur le papier, le casting était, à mon sens, génial. Chaque acteur correspondait au rôle qui lui avait été donné et le film l’a clairement montré. Oscar Isaac est génial dans le rôle de Leto Atreides (le père de Paul) : le père aimant qui ne souhaite qu’une chose c’est de protéger son fils (il craint limite plus pour la vie de Paul que pour la sienne) et à mon sens, Timothée Chalamet est excellent dans le rôle de Paul. Dans mes souvenirs du livre (très flous) Paul est souvent quelqu’un en retrait, dans sa bulle et qui n’explose que dans de rares occasions et c’est totalement ce que j’ai vu dans le film, donc pour moi c’est une adaptation réussie. Bien sûr, il y a une longue liste d’acteurs à applaudir pour leurs rôles et je ne pourrais pas tout faire, mais tous réussisent à me faire croire à leurs personnages.

Le rythme est très bien. Il y a parfois quelques longueurs (le film dure 2h35) mais dans l’ensemble, l’équilibre entre les scènes calmes et les scènes d’actions est respecté. A aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment j’ai trouvé qu’il y avait trop d’actions. L’avantage d’avoir découpé le film en plusieurs parties, c’est que du coup on a plus de temps pour expliquer les choses, poser des bases pour la suite, présenter des personnages ou des idéologies en profondeur là où les films précédents allaient à fond la caisse pour adapter tout le livre en deux heures. Que vous ayez lu le livre ou non, le film permet à tout le monde de comprendre d’où on part et où on va, au final.

Le mot de la fin, c’est que j’espère de tout coeur que le film marchera, pour qu’une partie 2 voit le jour et pour que plus de monde découvre aussi l’oeuvre de Frank Herbert. Mais aussi et surtout, pour qu’il y ait plus d’adaptations de science-fiction aussi grandiose au cinéma !

Articles recommandés

11 commentaire

  1. J’ai adoré le film de 1984 je vais certainement adoré le film de 2021. J’espère qu’il sera tout aussi mystérieux, spirituel et qu’ils auront su garder l’ambiance étrange de l’ancienne adaptation …😻

  2. Coucou mon premier pavé en bouquin et j’ai adoré; pour le film j’espère qu’il sera à la hauteur mais rien ne vaut le premier, la copie d’une copie reste qu’une simple copie.

  3. Je suis allée le voir hier et je me suis ennuyée. 2h40 c’est beaucoup trop long. Il y a dû avoir de l’action en tout pour 1h et encore. Vraiment déçue alors que c’était annoncé comme LE film de l’année !

    1. Après c’était attendu vu le roman de base 🙂

  4. Ha je l’ai repéré, il me donne envie !

  5. Sans parler de cette musique digne de Hans Zimmer. Une BO frappante avec de la poigne, du caractère, métallisé comme il faut rien à dire c’est un perfect pour moi !

    1. Alors, la musique EST composée par Hans Zimmer ^^
      C’est aussi pour ça qu’elle est aussi marquante !

  6. […] que c’est ma divinité favorite). Cette semaine, donc, après mon article sur le film « Dune« , je me suis dis qu’il serait intéressant de faire un article en lien avec cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :