Recueil, féminisme et violence : Loin du Coeur

Auteurs : Collectifs
Editeur : Bêta Publisher
Nombre de pages : 196
Genre : Contemporain

Résumé : Une femme sur dix est victime de violences conjugales en France et, selon les Nations Unies, 35 % des femmes dans le monde ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Ces chiffres, terribles, ne sont qu’une réalité froide qui ne retranscrivent pas l’abjecte réalité de leur quotidien.
Un chiffre ne peut pas exprimer leur angoisse.
Un chiffre ne permet pas de ressentir leur souffrance.
Un chiffre n’explique pas leur possible renoncement, tant celui de leurs goûts que celui de leur personnalité.

Il y a tout le reste : la peur de la prochaine fois, leurs efforts pour éviter que cela ne recommence, sans oublier le lent et long dépérissement qui les amène à renoncer à vivre dans la paix et la dignité. Pour se rendre compte de l’ampleur de ces phénomènes, nous vous invitons à lire ce recueil de nouvelles et de témoignages. Un aperçu de ces violences que des milliers de femmes subissent, chaque année, et ce depuis des millénaires.

Je suis allée à un évenement organisé par Bêta Publisher dans les locaux de leur café, « Book Nook ». L’événement en question, c’est le lancement d’un recueil de nouvelles parlant des violences faites aux femmes, en partenariat avec l’association « Solidarité Femmes » (dont le numéro est 3919). ⁠J’ai pu y rencontrer les auteurs des diverses nouvelles qui composent le recueil et avoir leurs dédicaces (c’est la première fois que j’ai autant de signatures dans un livre). Il m’a fallu un peu de temps avant de réellement pouvoir me plonger dans la lecture de ce recueil, mais c’est désormais chose faite. Et j’aimerai vous en parler.

Mon Avis Complet

Je suis rarement été ainsi affectée par un texte. Mais là, chaque nouvelle était un nouveau coup de poing dans l’estomac. Les larmes ne sont jamais loin. Il fallait que je fasse des pauses. Pour me remettre de mes émotions. La 1ère nouvelle est probablement la plus optimiste, en un sens. Après ça, le recueil va crescendo dans l’horreur des situations.⁠ Je ne peux pas vraiment vous en parler en creusant dans chaque nouvelle, parce que c’est un recueil qui se vit. Il faut découvrir chaque nouvelle sans rien savoir. Ce recueil est écrit dans le but d’être happé par l’ambiance et pas le texte. J’avais une idée du thème global, forcément… Mais je ne savais rien du contenu des nouvelles et j’ai adoré tout découvrir.

Certaines nouvelles sont du point de vue de garçons, d’autres parlent de ce qui se passe « après ». Ce qui se passe donc pour la femme une fois qu’elle s’est éloignée de celui qui l’abusait ou la violentait. Comment elle se reconstruit, les obstacles qu’il lui reste à franchir. Chaque nouvelle apporte un oeil nouveau sur des situations trop connues. Evidemment, attention aux âmes sensibles ! Il y a des descriptions d’actes violents et de violence (rien de forcément très graphique, mais quan même).

Conclusion

C’est un recueil que je ne peux que recommander, évidemment. Déjà, parce que cela soutien les femmes victime de ces violences et ensuite parce que chaque nouvelle est absolument incroyable. Merci à Bêta-Publisher d’avoir pris cette initiative. Egalement, merci à tous les auteurs qui y ont contribué ! J’espère que ce recueil saura toucher les lecteurs autant qu’il m’a touché.⁠

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :