Auteure : Lise Barrow
Auto-Edition
Genre : Fantasy
Résumé :
Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d’un pouvoir incroyable…
La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l’incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.
Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l’homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?
Il faut savoir que j’avais déjà lu ce roman, en Mars 2021. Donc même si je ne m’en souvenais plus très bien, j’avais encore mes notes. Je me souvenais que l’intrigue en elle-même était plutôt intéressante. De bonnes idées et des thématiques fascinantes qui sont très bien traitées. Il y a eu des ajouts de scènes, ce qui rend le roman encore plus complet et intéressant, à mon sens.
Les Personnages
Au niveau des personnages, j’ai retrouvé Chanasa, l’héroïne principale, une jeune femme vive d’esprit avec le coeur sur la main. Elle est très attachée à sa famille, chose qui nous est exposée dès le début du roman. Avec sa séparation puis ses retrouvailles avec son frère. Et sa volonté de s’assurer que son amie, qui est enceinte, a survécu à une attaque. Pour vous redire ce que j’avais déjà pu dire en Mars, « elle est guérisseuse, qui est un rôle que j’adore tout particulièrement.
« Nik-dont-c’est-peut-être-le-nom » (oui cette phrase m’a fait sourire), aka l’amnésique de service. J’ai bien aimé suivre son rétablissement, le voir essayer de retrouver ses souvenirs et petit à petit commencer à se souvenir, c’est fascinant !
Enfin Salnas, le Grand prêtre dont j’ai mis un petit moment à comprendre les intentions, je l’admets. Un personnge dont j’avais un peu peur (j’avais surtout peur de voir une sorte de remake de Frollo de Notre Dame de Paris, mais en fait non donc ça va !).
Les Ajouts de la réécriture
Avec les ajouts de scènes, j’ai encore plus pu m’attacher à ces personnages et à ce roman. Il n’avait pas été un coup de coeur en Mars (mais presque !). Une relecture ne change pas cet avis, mais ça l’a définitivement rendu meilleur ! Déjà, ce roman est beau, l’ajout de la carte était une super idée. J’adore les cartes dans les romans de Fantasy, c’est toujours joli. Je SAIS que les auteurs y passent du temps !
Je ne suis pas forcément la plus grande passionnée de l’idée de ressortir un roman avec des scènes en plus… Parce qu’après je suis toujours perdue sur quel roman reste la version voulue par l’auteur. Et parce que je suis 100% le type de lectrice-pigeon qui va acheter 30 fois le même roman pour une scène en plus. Dans ce cas présent, c’était une bonne idée.
Etait-ce nécessaire ? Peut-être, peut-être pas, c’est l’autrice qui saura mieux que nous. Mais ça rend vraiment le roman plus intéressant, plus intriguant. On a plus le temps de s’attacher aux personnages ! Oui, ça rallonge aussi la lecture mais quand on tient un bon roman, ne peut être qu’une bonne idée !
Conclusion
Au final, je vous (re)conseille ce roman. La nouvelle version est vraiment une bonne « upgrade » comme on dit. C’est une lecture parfaite pour les vacances qui approchent, si vous voulez vous plonger dans un univers complet, complexe et bien travaillé. Il y a des personnages attachants et profonds, qui vous feront oublier, l’espace de quelques heures, que vous êtes dans votre lit !