Romance, trahison et cadeaux : Un Noël presque Noir

Auteure : Sophie Tremblay
Auto-Edition
Genre : Romance
Nombre de pages : 313

Résumé : Béatrice déteste Noël.
Depuis qu’elle a appris la trahison de son petit-ami devant toute sa famille, elle fuit cette fête comme la peste et se mure dans la solitude. Ne parvenant pas à se détacher du passé, elle est incapable de faire face à toute forme de nouvelle relation.
Thomas souhaite se recentrer sur sa vie, raison pour laquelle il a emménagé à Montréal. Pourtant, perdu au milieu de la grande ville, il se sent plus seul que jamais. Il aimerait devenir ami avec cette intrigante voisine. Cependant, il devra redoubler d’inventivité pour attirer son attention. Et si leur rencontre, à quelques semaines de Noël, changeait tout ?

Avant de commencer mon blog, j’étais auteure sur Wattpad. Et c’est là que j’ai rencontré cette auteure. Je ne sais même plus quand j’ai commencé à la suivre. 2017 ? Je crois ? Elle venait de commencer une histoire de science-fiction nommée « La Cible » (il me semble) pour laquelle j’avais eu un énorme coup de cœur. Puis, avec les années, j’ai suivi de loin l’évolution de cette jeune auteure, jusqu’à aujourd’hui où j’ai l’occasion de vous parler de l’un de ses romans ! Et pas des moindres… Je vais vous parler du roman « Un Noël Presque Noir » !

L’INTRIGUE

Le roman commence par la fameuse soirée de Noël qui fait tout basculer pour notre héroïne, Béatrice. En ouvrant son premier cadeau de Noël, elle découvre une photo de son petit-ami de cinq ans embrassant une autre femme, et finit par apprendre qu’il la trompe depuis des années avec de multiples femmes…dont sa cousine, présente à ladite soirée de Noël. Désormais haïssant les fêtes de Noël et les hommes, Béatrice vit sa plus belle vie de célibataire endurcie jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de son nouveau voisin, Thomas. Ce dernier n’a pas été épargné non plus lors de sa dernière relation… Et ensemble, ils vont petit à petit apprendre à se reconstruire et à créer un avenir ensemble. Le roman traite de sujets assez difficiles et le fait avec beaucoup de justesse. Les personnages sont travaillés, avec des psychologies établies et logiques, ce qui rend le récit très addictif. Il n’est donc pas difficile de le finir en une ou deux journées, étant donné que le roman n’est pas très long.

LES PERSONNAGES

Au niveau des personnages, on a donc Béatrice, qui déteste Noël ainsi qu’une bonne partie de sa famille, ainsi que les hommes en général. Déterminée, sûre d’elle et avec des opinions bien tranchés, elle va, grâce à Thomas, s’ouvrir un peu plus au monde de Noël et surtout, elle va découvrir que (surprise !) tous les hommes ne sont pas des crétins finis. Les deux ont beaucoup de conversations très touchantes et sur des sujets difficiles que j’ai grandement appréciés.
De l’autre côté, nous avons donc Thomas. Il aime Noël, il adore sa famille et bien que sa précédente petite-amie ait laissé des cicatrices, il n’a aucun problème à aborder d’autres femmes. Son problème est plutôt psychologique et il lui arrive d’avoir des crises de larmes. Son histoire est extrêmement touchante et est malheureusement une réalité qu’on a trop tendance à oublier. J’ai adoré son évolution aussi, ainsi que celle de sa relation avec Béatrice.

Pour finir, j’ai passé un très bon moment. C’est un roman assez lourd à digérer étant donné les thèmes abordés, mais qui est très intéressant et très bien écrit. Les personnages sont touchants et évoluent incroyablement bien ! La relation est intéressante et très touchante également. Thomas et Béatrice sont deux personnes brisées par la vie qui doivent apprendre à se reconstruire, d’une manière ou d’une autre. Le fait qu’ils décident de le faire ensemble est tout bonnement magnifique. J’ai eu du mal à le lire numériquement, mais c’est plus un soucis qui vient de moi plus que du roman (je préfère lire en papier, donc je me procurerai la version papier quand je pourrais).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]